J'ai l'intention de créer une classe homebrew pour dnd-5e, mais j'ai eu du mal à trouver des ressources pour m'aider. Le DMG contient des directives pour modifier les classes existantes, mais il ne semble pas y avoir de directives/règles officielles pour créer des classes à partir de zéro. Existe-t-il des guides en ligne pour aider à la création de classes ? Si vous répondez par un guide non officiel, merci d'étayer votre réponse par votre expérience et d'inclure une description assez détaillée des points positifs et négatifs.
Réponses
Trop de publicités?Le guide officiel peut être consulté ici, je vais le développer un peu plus bas, pour référence, j'ai créé 3 classes personnalisées auparavant : https://media.wizards.com/2015/downloads/dnd/UA3_ClassDesignVariants.pdf
La création de nouvelles classes n'est pas une science exacte, et la meilleure façon de procéder est de prendre les caractéristiques des classes préexistantes et de les adapter.
Disposer d'un modèle est toujours la meilleure façon de commencer, même si vous ne prévoyez pas que votre nouvelle classe soit proche de la classe préexistante. Même si vous décidez de supprimer la plupart des caractéristiques, voire toutes, il est utile d'envisager les caractéristiques que vous pourriez ajouter et qui seraient d'une force similaire. Par exemple, le niveau 11 représente une forte augmentation de puissance, permettant aux lanceurs de sorts d'accéder aux sorts de niveau 6 et aux combattants et barbares de bénéficier d'une attaque supplémentaire. Lorsque vous créez une classe, vous devriez en tenir compte et prévoir quelque chose que vous considéreriez comme étant d'un niveau de puissance similaire, comme une aura d'énergie qui augmente votre CA, ou qui aveugle les créatures d'alignement maléfique sur une sauvegarde de charisme ratée.
La meilleure façon de créer une classe forte est de test de jeu avec une fête Expliquez à votre groupe que votre classe sera aussi équilibrée que possible, mais qu'elle ne sera pas parfaite et qu'elle pourra être modifiée si certaines caractéristiques sont trop fortes ou trop faibles. Par exemple, l'une des classes que j'ai créées était une classe de métamorphe. La progression à travers les niveaux 1 à 10 semblait solide, et le PC s'amusait beaucoup à l'utiliser, mais il ressentait un net manque de puissance au fur et à mesure qu'il progressait. Pour cette raison, j'ai eu une discussion avec le joueur et nous sommes arrivés à un consensus pour ajouter la capacité de transformer des objets inanimés ainsi que soi-même, avec ce pouvoir devenant plus fort et permettant des changements plus drastiques ou de transformer des objets à 3 mètres de distance, plutôt que par le toucher. Enfin, aux niveaux 15 et plus, nous avons ajouté le pouvoir de métamorphose des ennemis vivants et la possibilité de l'utiliser en tant qu'effet de combat contre les créatures. La classe était loin d'être parfaite, et le fait de travailler ensemble pour peaufiner les classes a permis d'y remédier
Communiquez à vos joueurs les facteurs impliqués dans ce processus. Assurez-vous que vos joueurs savent à quoi s'attendre lorsqu'ils jouent avec leur classe. Expliquez-leur qu'ils peuvent bénéficier d'améliorations si nécessaire, ainsi que de réductions. Veillez à communiquer avec vos joueurs. Par exemple, si le PC métamorphe avait choisi de faire du multiclassage au lieu de discuter, nous n'aurions pas pu équilibrer la classe et nous amuser avec.
Il ne sera pas équilibré dès le départ C'est un fait simple : vous ne pourrez pas créer une classe parfaite. C'est l'une des raisons pour lesquelles D&D a connu tant d'éditions : les classes sont déséquilibrées et doivent être équilibrées. Ne vous inquiétez pas si vous rencontrez des problèmes, attendez-vous à ce qu'ils surviennent et profitez-en pour les perfectionner.
J'espère que cela vous aidera à créer des classes, si j'ai oublié quelque chose ou si ce n'est pas clair, faites-le moi savoir :)
Il y a tout juste une semaine, la chaîne Youtube D&D Beyond a publié une vidéo avec Jeremy Crawford où il parle de "Concevoir les sous-classes de D&D". . Notez que la vidéo en lien n'est que la première partie, il y aura d'autres parties, jusqu'à présent non publiées.
Voir aussi Modification des classes hébergé par WotC (voir le PDF en bas de page), ainsi que ce fantastique article de reddit sur la conception des classes .
Je pourrais m'étendre sur la conception des classes, mais la plupart, sinon la totalité, de mes propos consisteraient à répéter l'une ou l'autre des sources mentionnées ci-dessus - ce qui serait dommage compte tenu du temps et des efforts que d'autres personnes y ont consacrés.