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Comment puis-je déterminer le DC approprié pour un test d'Acrobatie pour "sauter" au-dessus d'un tonneau ?

Mon PC s'enfonce dans un couloir. Il tombe sur une section bloquée par des tonneaux de bière (3' de haut, 2' de rond). Il trouve un endroit où le barrage n'a qu'un seul tonneau de profondeur.

Elle demande une Acrobatie de vérifier "la voûte par-dessus le baril". Elle a au moins une longueur d'avance de 10 pieds. Quel devrait être le DC ?

Le sol est en bois et plat à l'exception de ces tonneaux. Le plafond est à 10 pieds de hauteur. Elle n'a rien dans les mains pour le moment (elle peut donc utiliser ses mains pour aider à la construction du coffre).

Etant donné que la haie fait 2 pieds de large et 3 pieds de haut, les règles pour le saut en hauteur ne me semblent pas correctes.

6voto

Steven Jackson Points 315

DC 6

Pour obtenir ce chiffre, j'ai ajouté : DC pour le saut en hauteur 1 ft (voir le raisonnement ci-dessous) + DC pour le saut en longueur 2 ft = 4 + 2 = 6

Je n'étais pas sûr de l'impact du "saut" sur le DC, ou si une pénalité supplémentaire (en plus de l'ajout de DC) devait être introduite parce que le PC essaie de sauter à la fois verticalement et horizontalement, donc vous pourriez le truquer un peu d'une manière ou d'une autre, mais je serais enclin à rendre le DC final plus bas, pas plus haut (je pense personnellement que l'ajout de DC est suffisant, et je pense que l'utilisation des mains devrait l'abaisser à DC 4 ou plus).

Pourquoi ne pas utiliser les règles du saut en hauteur pour une hauteur de 3 pieds ?

Je pense que c'est une erreur de considérer cela comme un saut en hauteur d'un mètre.

Les règles précisent que "le saut en hauteur est un saut vertical effectué pour atteindre une corniche située en hauteur ou pour saisir quelque chose au-dessus de la tête".

L'expérience de la vie réelle montre que "passer par-dessus un objet d'un mètre de haut" et "sauter d'un mètre de haut" sont des tâches d'une difficulté (très) différente. Après avoir examiné quelques exemples réels de sauts dans cette fourchette, je pense que les règles de saut en hauteur ont du sens pour le second, et que le premier devrait être traité en calculant (ou en estimant) la hauteur à laquelle le Pc doit réellement élever son Centre de Masse (CM), puis en utilisant les règles de saut en hauteur pour cela.

Dans la vie réelle

Les étudiants utilisent des obstacles qui sont 42 pouces de hauteur et de nombreux membres (non spécialistes des haies) de cette équipe d'athlétisme pouvaient franchir une série de ces haies avec seulement quelques minutes d'instruction et d'entraînement (le faire rapidement et efficacement est une autre affaire). J'ai eu du mal à trouver des chiffres précis sur la hauteur à laquelle ils sautent, mais ce site affirme qu'une des meilleures coureuses de haies américaines n'élève son COM que de 11 pouces lorsqu'elle franchit une haie de 32 pouces.

En revanche, la draft de la NBA comporte une composante "saut vertical maximum" qui permet une course d'élan (certes petite) et qui est mesurée par la hauteur à laquelle un athlète peut toucher le bout de ses doigts par rapport à une position à plat sur le sol. Cette année, le saut le plus élevé a été de 43 pouces, et seuls deux athlètes sélectionnés par la NBA (qui est un groupe beaucoup plus sélectif que l'athlétisme universitaire en général) ont franchi 42 pouces. Voir le site de la NBA pour plus d'informations

Il est clair qu'il s'agit de deux choses très différentes (mon expérience personnelle en athlétisme avec le saut en longueur, le saut en hauteur et les haies le confirme également).

Les athlètes médiocres du lycée (comme moi) qui peuvent garantir de franchir des haies de 39 pouces ne sont pas au même niveau que les PC qui peuvent garantir de réussir un test d'Acrobatie DC 12+ dans Pathfinder (et de toute façon, il ne semble pas raisonnable que sauter par-dessus un obstacle de 1 pied ait une chance d'échouer pour toute personne raisonnable, même le DC 4 semble excessif pour cela).

Retour au jeu

Je dirais donc que le saut en hauteur s'applique à l'élévation de votre COM de X pieds.

Vous n'avez qu'à élever votre COM d'environ 1 pied (DC 4) pour franchir un obstacle de 36 pouces, 2 pieds est à peine un saut en longueur légitime, mais nous le comptons quand même (DC 2). Je ne suis pas sûr que l'ajout de DC soit la meilleure façon de gérer le fait d'essayer de sauter à la fois verticalement et horizontalement, mais même si vous ajoutez une pénalité supplémentaire, je pense que le fait de pouvoir utiliser vos mains pour vous aider dans un saut devrait compenser cette pénalité.

Pourquoi ajouter des DC pour les sauts avec une composante verticale et horizontale ?

Attention : C'est la partie de ma réponse dans laquelle je suis le moins confiant, et je serais heureux de recevoir des corrections ou des suggestions sur la façon de combiner les DCs qui sont soutenues par l'expérience à la table : l'idée principale de ma réponse est d'encourager les DMs à traiter "Franchir un obstacle de X pieds" différemment de "Sauter X pieds" pour la composante verticale du saut, je n'ai choisi une méthode pour combiner les DCs que parce que c'était nécessaire pour arriver à une réponse finale complète. Je pense que c'est nécessaire même si d'autres réponses ignorent actuellement la composante horizontale parce que dans les autres réponses, la DC de la composante horizontale (2) est très petite comparée à la DC de la composante verticale (12) et peut être ignorée en quelque sorte en toute sécurité. Dans ma réponse, la composante horizontale (DC2) est la moitié de la DC de la composante verticale (DC4), ce qui me semble incorrect de l'ignorer complètement. Mon raisonnement pour les ajouter est le suivant :

Raisonnement : Les règles ne disent pas ce qu'il faut faire. En regardant toutes les règles simples que nous pourrions faire (pour garder le jeu rapide et ne pas le transformer en un simulateur de physique), les autres ont des défauts évidents.

  • Max de DCs Le fait de prendre le plus élevé des deux DC et d'ignorer le plus bas ignore une composante importante de la difficulté (pas de difficulté supplémentaire pour un saut de 4 pieds si vous faites un saut en longueur de 20 pieds ?)
  • Multiplier les DC Multiplier les DCs conduit à des DCs très élevés très rapidement et ne passe pas les contrôles de santé élémentaires lorsqu'il s'agit de l'appliquer à des situations du monde réel (vous augmentez naturellement votre COM sur n'importe quel saut). Un saut en longueur de 20 pieds fera certainement monter votre COM de 1 pied, mais selon les règles de multiplication, un saut en longueur de 20 pieds avec une composante verticale de 1 pied serait DC 20 * DC 4 = DC 80 -- une tâche impossible).
  • Rouleaux séparés Faire deux jets séparés (un pour la composante verticale pour voir s'ils obtiennent la hauteur requise et un pour la composante horizontale pour voir s'ils obtiennent la distance requise) est l'autre option que j'ai considérée avec le plus d'attention. Je l'ai rejetée après avoir considéré le cas suivant : si un PJ a un bonus de 19 à ses jets d'Acrobaties, il est garanti qu'il pourra faire un saut en hauteur de 1m50, ou un saut en longueur de 1m50, mais de justesse. Il ne serait pas capable de garantir un saut en longueur de 21 pieds, mais il serait capable de garantir un saut en longueur de 20 pieds tout en sautant 5 pieds plus haut, ce qui semble louche.
  • Ajout de DC L'addition des DC est la méthode la plus simple pour combiner les DC et obtenir des DC raisonnables pour des situations réalistes pour lesquelles j'ai une bonne intuition (dans la fourchette où le PC saute en hauteur de 0 à 5 pieds et en longueur de 0 à 20 pieds). Comme indiqué dans la section sur la multiplication, dans la réalité, quelqu'un qui saute en longueur de 20 pieds (DC 20) élèvera certainement son COM de 1 pied également (DC 4), donc on pourrait argumenter que le DC final devrait rester 20, et non 24, mais c'est A) moins cassant que les autres options simples et B) une marge d'erreur suffisamment petite pour que je ne complique pas les règles avec des exceptions ou des mathématiques plus fantaisistes pour essayer de l'éliminer (la vitesse de jeu est importante aussi).

Une chose que toutes ces méthodes ont en commun est qu'elles produisent un DC <=10 pour votre PC dans cette situation, avant même de considérer le fait que le PC a utilisé ses mains pour "voûter" le canon :

  • Max de DCs : Max(DC4, DC2) = DC4
  • Multiplier les DC : DC4 * DC2 = DC8
  • Rouleaux séparés : DC4 (sans bonus) = 85% de chances de réussite ; DC2 (sans bonus) = 95% de chances de réussite, chances globales de réussite ~80% = DC5
  • Ajout de DCs : DC4 + DC2 = DC 6

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de combiner les DC, dans ce cas particulier, le DC ne doit pas être supérieur à 8.

4voto

Kyle Doyle Points 2480

Le DC de base pour effectuer un saut en hauteur de 3 pieds (avec un départ en courant) est de 12, d'après la description du Acrobatie dans le Core Rulebook :

La base DC pour effectuer un saut est égale à la distance à franchir (si elle est horizontale) ou quatre fois la hauteur à atteindre (si elle est verticale) . Ces DC doublent si vous ne disposez pas d'un espace d'au moins 3 mètres pour démarrer. Les seuls modificateurs d'acrobatie qui s'appliquent sont ceux qui concernent la surface d'où vous sautez.

D'autres facteurs peuvent modifier ce résultat, par exemple si le sol est mouillé ou obstrué d'une autre manière.

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