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Strahd pourrait-il faire quelque chose avec une clé de Sigil qui lui permettrait de s'échapper de Barovia ?

Je dirige l'aventure de la Malédiction de Strahd. Le groupe de mes joueurs est composé d'un combattant né-dragon argenté, d'un clerc haut-elfe et d'un druide tiefling. Il a amené le combattant en Barovie parce qu'il est le dernier descendant vivant d'Argynvost et qu'il veut éliminer complètement la lignée, et il a amené le clerc pour [raisons].

J'ai eu une idée pour le druide, mais je ne suis pas sûr de pouvoir la faire fonctionner. Dans son histoire, elle a parcouru les plans pour essayer de trouver un remède à la malédiction qui a frappé sa patrie (que nous avons décidé être Flotsam de l'univers Dragonlance, car il n'est pas exclu qu'il y ait une sorte de "quartier du diable" pour les Tieflings égarés). Au cours d'un de ses voyages, elle s'est perdue dans un demi-plan, où elle a attiré l'attention de la Dame de la Douleur parce qu'elle avait une queue assez unique, et la Dame a envoyé un émissaire pour lui offrir un passage et une clé pour Sigil en échange de la moitié de la queue, ce qu'elle a accepté.

Il est évident que la clé ne fonctionnera pas en Barovie à cause des règles pour se rendre sur d'autres plans, c'est pourquoi Strahd ne peut pas partir non plus (et la druidesse a essayé de l'utiliser après avoir réalisé qu'elle avait été transportée et cela n'a pas fonctionné), mais il est évident que s'il le pouvait, il voudrait échapper à son tourment sans fin. J'ai donc eu l'idée que la raison pour laquelle il a amené la druidesse dans son royaume était de lui proposer de restaurer ses ailes abîmées en échange de sa clé (qu'il puisse le faire ou non, ou même qu'il en ait l'intention, est un sujet pour une autre session), mais ma question est la suivante : y a-t-il quelque chose dans le RAW 5e qui permettrait à Strahd d'utiliser une clé Sigil pour s'échapper de Barovia s'il en possédait une ? Je veux dire que le DM fiat signifie que je pourrais simplement dire que ça marche, mais j'aimerais avoir un moyen de justifier qu'il le fasse si c'est ce que la campagne finit par faire (à ce moment-là, Strahd s'échapperait et commencerait à terroriser d'autres plans s'ils ne le poursuivent pas).

TL;DR : Strahd pourrait-il faire quelque chose avec une clé de Sigil qui lui permettrait de s'échapper de Barovia ?

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Jonathan Hawkes Points 492

Pas sans un fiat du DM qui va à l'encontre de l'histoire.

À la page 24, le carnet de campagne de La malédiction de Strahd dit, sous "Altérations de la magie" :

Aucun sort - même pas souhait - permet de s'échapper du domaine de Strahd. Projection astrale , téléportation , changement d'avion et autres sorts similaires lancés dans le but de quitter la Barovie échouent tout simplement, tout comme les effets qui bannissent une créature dans un autre plan d'existence. Ces restrictions s'appliquent aux objets magiques et aux artefacts dont les propriétés permettent de transporter ou de bannir des créatures vers d'autres plans.

Permettre à quiconque de quitter la Barovie (page 208) :

La mort de Strahd accorde un sursis à Barovia. Le brouillard qui entoure la terre s'amenuise et ne nuit plus à ceux qui le traversent [...] il est désormais possible de s'échapper.

Strahd n'a donc pas de chance :-P


Si vous voulez fouiller un peu dans les caisses, le livre source du 2e sur Sigil ( Dans la cage : un guide pour Sigil ) parle de la nature erratique des portails vers le sigil à partir de la page 8. Il n'y a pas vraiment de bonne phrase à citer ici, mais il est dit en substance que, même si vous avez la clé d'un portail, vous devez savoir où se trouve le portail. Il se peut qu'il ne soit pas relié au plan sur lequel vous vous trouvez actuellement. Ou il peut l'avoir été brièvement, puis être passé ailleurs :

Les portails temporaires ne suivent aucun modèle : ils apparaissent et disparaissent au gré des envies.

Cela dit, si l'on s'en tient à cette ancienne histoire, les portails non permanents sont vraiment trop aléatoires et instables pour être utilisés, mais il y a théoriquement une chance non nulle qu'ils s'ouvrent dans le salon de Strahd.

Mais cela entre en conflit avec l'histoire de la 5e édition mentionnée plus haut. Donc, en utilisant un fiat du DM et en disant "Quelle chance ! Un portail s'ouvre commodément en Barovie et il correspond à la clé que Strahd a trouvée !", il faudrait modifier l'histoire de CoS de façon assez radicale.

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