Hier soir, j'ai mené mon premier combat Savage Worlds, pour essayer de me familiariser avec le système. Les combattants étaient deux combattants à l'épée contre trois orcs (figurants) et leur chef (un joker). J'ai beaucoup apprécié le combat, mais lorsque tous les orcs ont été éliminés, tout progrès a semblé s'arrêter. Nous avons eu droit à d'incessants whiff et ping de part et d'autre. J'ai déjà lu à propos de réduire le whiff et le ping dans SW et ce conseil est valable pour les combats en cours. Ma question porte sur la planification des combats à l'avance.
Savage Worlds n'a pas de système d'évaluation des défis ou de niveau de menace, ce qui est logique à bien des égards, en raison de l'imprévisibilité générale des rencontres. Malheureusement, cela signifie que sans avoir l'expérience du système, il est difficile de deviner quelles menaces ne seront pas ennuyeuses. Dans le cas du chef orc, par exemple, sa parade et sa résistance élevées empêchaient les PJ de l'endommager sans faire des prouesses. Il ne s'agissait pas d'un TPK assuré par une menace massive : les PJ avaient eux aussi une parade élevée, ce qui les empêchait presque autant d'être blessés. Même lorsque nous avons ralenti le combat pour examiner les bonus que chacun pouvait obtenir, nous n'avons pas arrêté de faire des fausses notes et de faire des fautes.
Rétrospectivement, j'aurais sans doute mieux fait de remplacer le chef par un simple orc, qui était un joker et avait une Force et une Combativité plus élevées. Il aurait pu frapper les PJ plus facilement et se faire frapper plus facilement lui-même.
Ma question est donc la suivante : Comment aurais-je pu le savoir dès le départ ? Existe-t-il une formule simple, souvent juste, pour comparer les caractéristiques des PC à celles des menaces ? Existe-t-il d'autres idées reçues en la matière ?