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Guérir la phobie des pièges

Mes joueurs ont développé une phobie des pièges dans ma campagne. Dans un donjon assez simple que j'ai préparé pour eux (ils sont plutôt novices dans DnD), ils sont constamment à la recherche de pièges : ils demandent un jet de Perception lorsqu'ils sont dans un couloir ou d'Investigation lorsqu'ils rencontrent une simple porte.

Les sessions précédentes ne comportaient que deux ou trois pièges, dont l'un était esquivé avec succès par le personnage déclencheur, et tous n'étaient pas mortels.

Ce que j'ai fait, c'est passer le rouleau et leur dire qu'ils n'avaient rien trouvé de suspect. Cependant, le fait de s'arrêter constamment et de questionner l'environnement rend le jeu plus long que je ne l'avais prévu.

Comment puis-je guérir leur phobie des pièges ?

Je suis intéressé par tout conseil, y compris les discussions avec les joueurs, ou les conseils pour la narration du donjon/des circonstances.

37voto

Sanleg4 Points 21

Créez des pièges qui ne servent pas à être cachés, mais à les éviter.

Le dernier donjon que j'ai fait comportait un piège. Tout au long d'un couloir, d'énormes structures de cristal violet poussaient du sol au plafond. Elles étaient immédiatement visibles pour quiconque n'était pas littéralement aveugle. Aucun jet n'était nécessaire, et il n'était pas nécessaire de chercher le piège parce qu'il était évident.

Les piège Cependant, le fait qu'ils soient déclenchés par les son . Si les personnages parlaient trop fort ou faisaient du bruit, ils explosaient et infligeaient des dégâts aux joueurs, déclenchant potentiellement une réaction en chaîne qui pouvait facilement les tuer.

Cela évite aux personnages d'avoir à faire des tests de Perception tous les cinq pieds, et rend les choses interactives et propices au jeu de rôle. Comment allaient-ils communiquer ? Comment allaient-ils faire passer l'orc porteur de la plaque ? Qu'y avait-il de l'autre côté, cela en valait-il la peine ?

En tout et pour tout, il leur a fallu 20 minutes de planification, mais au lieu de 20 minutes de "Je fais un jet de Perception, qu'est-ce que je vois ?", ils ont passé 20 minutes à discuter avec leur personnage et à planifier leur plan d'action. aimé il. Ils ont pu faire jouer leurs muscles plutôt que de lancer des dés, et ils ont pu planifier quelque chose de plus intelligent que "je fais un jet pour désamorcer le piège".

Faites-en un investissement en temps.

Mais peut-être aimez-vous vraiment les pièges cachés et pensez-vous en avoir un particulièrement bon dont vous ne voulez pas vous débarrasser. Ce n'est pas un problème. Un personnage qui est constamment à la recherche de pièges va gaspiller une lot de temps. Ce temps pourrait être mieux utilisé pour chasser un ennemi, explorer le reste du donjon, accomplir leurs quêtes ou même se reposer. Ils ne peuvent faire aucune de ces choses s'ils sont constamment en train d'explorer chaque carré d'un donjon à la recherche de pièges. Introduisez donc quelque chose qui leur impose une contrainte de temps.

Peut-être savent-ils que leur cible va bientôt partir et que le fait de perdre des heures à chercher des pièges permet à leur cible de s'échapper.

Peut-être qu'un sort va provoquer la fermeture de l'entrée du donjon dans trois heures, les condamnant à mourir de faim, et qu'ils doivent faire vite.

Il peut s'agir de quelque chose d'aussi simple que la personne qui leur a donné la quête. très Ils ne seront pas en ville pour les payer s'ils mettent plus de quelques heures à accomplir leur quête.

Si vous ne voulez pas faire quelque chose de si stricte mais vous pouvez toujours punir le temps passé à chercher des pièges. Les ennemis savent peut-être qu'ils sont à l'extérieur de la porte, et plus ils passent de temps à chercher, plus les renforts arrivent ou mieux ils sont placés pour tendre une embuscade aux joueurs lorsqu'ils entrent. Les ennemis ont peut-être le temps de se faufiler et de surprendre les joueurs qui passent une heure les yeux rivés sur le sol à chercher des pièges qui n'existent pas.

Si vous êtes préoccupé par la sortir du temps de jeu passé...

Peut-être que votre problème n'est pas le temps perdu en mais plutôt hors jeu. Si c'est le cas, c'est facilement corrigeable : il suffit de leur faire faire un test de Perception par pièce ou section, plutôt que pour chaque couloir et chaque porte.

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Dacromir Points 9161

Aborder les attentes concernant les mécaniciens à votre table

J'ai rencontré ce problème des deux côtés par le passé, et je pense qu'il se résume à un point central : comment gérer la mécanique de détection des pièges ? Même au sein d'un système unique comme DnD 5e, les MJ gèrent cette mécanique particulière de manières très différentes.

J'ai eu des DM qui ne me donnaient même pas la chance de détecter un piège à moins que je ne dise spécifiquement que je l'avais vérifié. Mon personnage de Ranger, très perspicace, s'est fait harponner sans avoir repéré le piège, et quand j'ai demandé pourquoi je ne l'avais pas repéré, on m'a répondu "tu ne regardais pas". On pourrait débattre à part entière de la question de savoir si cette approche est bonne ou mauvaise, mais la réalité est que de nombreux MJ gèrent leur table de cette façon.

Si vous avez déjà utilisé une variante de cette ligne, ou si l'un des anciens DM de l'un de vos joueurs l'a fait, alors le fait de lancer méticuleusement le dé pour détecter les pièges à chaque endroit possible est la seule action logique pour ces joueurs. Sinon, ils risquent de tomber inconsciemment dans un piège qu'ils auraient pu repérer s'ils avaient été attentifs.

Une bonne solution consiste à faire de votre attentes en ce qui concerne la détection des pièges. Il semble que vous ne souhaitiez pas qu'ils fassent des roulades toutes les cinq secondes, alors dites-le-leur. Cependant, vous il faut que l'alternative soit claire . Personnellement, je demande à mon groupe de désigner celui qui est en tête de liste et de le rechercher.

I

4voto

Brian Kim Points 8951

Déclarer la détection des pièges comme une capacité passive.

Dites à vos joueurs qu'ils n'ont plus besoin de mentionner que leurs personnages cherchent des pièges car, à partir de maintenant, vous supposerez qu'ils cherchent toujours des pièges s'ils se trouvent dans une situation où l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'il y ait des pièges. Ils n'ont plus besoin de demander un jet, car vous demandera les pour un rôle quand c'est important.

En général, vous ne devez demander un jet que dans une situation où un échec a des conséquences fâcheuses. Demander un jet alors qu'il n'y a rien de dangereux dans les environs est une chose que vous ne devez faire que si vous veulent activement pour alimenter la paranoïa. Demandez une vérification chaque fois qu'ils tentent de faire quelque chose où ils risquent de tomber dans un piège. Exemple :

Joueur : Je me dirige vers la porte.

DM : Lancez la perception.

Joueur : (jette un mauvais coup d'œil)

DM : En traversant la pièce, vous trébuchez sur un fil. Une fléchette jaillit du mur et vous touche pour (lancer) 5 points de dégâts.

Joueur : J'ouvre la porte.

DM : Lancez l'enquête.

Joueur : (réussit son jet)

DM : Alors que vous vous apprêtez à toucher la poignée de la porte, vous remarquez un mécanisme suspect. Votre instinct vous dit qu'il s'agit d'un autre piège.

Si vous voulez toujours récompenser un comportement prudent et punir un comportement imprudent, accordez un avantage sur ces jets s'ils disent qu'ils font quelque chose avec prudence et un désavantage s'ils disent qu'ils font quelque chose avec rapidité.

4voto

Anonymous Points 489

La phobie des pièges peut ralentir tout progrès. On pourrait le faire de manière "douce" en supprimant leur besoin d'attention (en faisant de la détection des pièges une capacité passive), mais cela priverait le MJ de certains de ses outils de travail, comme le fait d'obliger les joueurs (et leurs personnages) à être réellement attentifs.

L'autre solution serait d'augmenter la pression, si vous, en tant que MJ, pensez que votre groupe est capable de la gérer.

  1. Préciser qu'ils ne peuvent pas se déplacer à la vitesse d'un escargot - la garde en patrouille les rattraperait.
  2. (par extension) Le parti a-t-il réellement regarder le garde pour voir comment il déjoue les pièges. Ne marche-t-il que sur les plaques blanches ? S'esquive-t-il à un endroit précis ? Ce genre de choses.
  3. (Dans un cas extrême) Mettre quelque chose sur eux en les poursuivant. Soit ils sont obligés de courir - surprise, surprise ! - et aucun piège n'est déclenché, soit ils se font manger.

D'une manière générale, faites comprendre que le donjon n'est pas désert. Et ses habitants se déplacent sans être poignardés, mis en pièces, dissous dans l'acide et transformés en pierre à chaque fois... n'est-ce pas ?

2voto

Bonster Points 21

Les personnages sont dotés d'une caractéristique de perception passive. Utilisez-la !

En tant que DM, vous devriez pouvoir dire à vos joueurs d'arrêter de vérifier manuellement s'il y a des pièges et de faire un jet de perception passive à chaque fois qu'il y a un piège. Si le jet échoue, ils le voient, si le jet réussit, c'est qu'ils ne l'ont pas vu et qu'ils sont tombés dedans.

Habituellement, on fait un jet contre la perception passive quand quelque chose se cache activement, ce qu'un piège qui n'est pas vivant ne peut pas faire, mais vous êtes le DM, vous pouvez donc en faire une règle maison.

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