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Peut-on lancer un sort de discrétion sur un véhicule ?

Notre groupe voyage dans le désert à bord d'un véhicule ressemblant à un bateau et nous voulons cacher ses traces. Nous ne sommes pas sûrs de savoir comment faire. Pour l'instant, nous cherchons des sorts qui pourraient nous aider, tels que passer sans laisser de trace Mais cela permettrait-il de dissimuler la trace du véhicule dans le sable ?

Pour clarifier, je crois qu'il est convenu que nous pouvons modifier physiquement le véhicule pour le rendre plus furtif. Je demande si oui ou non un sort qui aiderait normalement à la furtivité d'un personnage joueur peut être lancé sur un véhicule.

34voto

SevenSidedDie Points 237971

Non, vous ne pouvez pas utiliser de sorts ciblant des créatures sur des véhicules. Un véhicule n'est pas une créature.

29voto

(GM ici)

Non, vous ne pouvez pas lancer Passer sans laisser de trace sur un navire qui n'est pas spécifiquement équipé pour se déplacer furtivement. D'autant plus qu'il existe des navires de sable furtifs.

Le Ranger (pas l'OP) a posé deux questions :

1. Peut-elle utiliser sa capacité de ranger pour faire traverser le groupe en terrain difficile (elle a le désert comme terrain favorisé) avec le bateau pour cacher ses traces et être furtive ?

La réponse à cette question est non car :

  • Le désert est essentiellement enchanté et sa capacité de ranger ne s'y applique pas. J'ai cependant précisé que j'accorderais à son groupe un avantage pour les tentatives de marche à pied dans le désert (pour les non-entraînés/non-adaptés, il s'agit plutôt de sables mouvants). Elle pensait également qu'elle devrait bénéficier d'un avantage pour tenter d'être furtive grâce à sa capacité de ranger, mais comme elle ne fait pas référence aux véhicules (juste à la navigation), j'ai dit non.

  • Les nains de cette région ont créé des types de vaisseaux spécifiques pour en faire des éclaireurs furtifs qui ne laissent pas de traces. Ils n'ont pas reçu l'un d'entre eux et n'ont pas demandé s'il en existait un. La guilde ne leur en aurait probablement pas donné un de toute façon, mais un bon jet de charisme pourrait changer la donne.

2. Si ce n'est pas le cas, puis-je lancer Pass Without a Trace sur un bateau ?

Non, il n'est pas possible de faire passer un véhicule sans laisser de trace, seulement le parti. Elle pourrait faire en sorte que le bateau semble vide, mais un ennemi verrait quand même un bateau se déplaçant seul (je donnerais probablement à cet ennemi un avantage sur les tests de perception pour chercher des passagers).

7voto

Tim Grant Points 24377

Oui, c'est concevable

Il est possible de dissimuler les traces d'un véhicule grâce à la magie, surtout si le sort peut être lancé sur un objet.

Votre question porte spécifiquement sur le fait de savoir si la magie peut aider un véhicule à "dissimuler ses traces", ce qui n'est peut-être pas ce à quoi les gens pensent lorsqu'ils parlent de "furtivité". Cela répond à la question de savoir s'il est plus difficile pour les poursuivants de suivre les traces de votre véhicule.

Ne pas faire de traces

Vous ne mentionnez pas la taille du bateau, mais s'il est suffisamment petit (comme un canoë), vous pouvez lancer Léviter sur le bateau et le dirige comme une gondole vénitienne. Mais le bateau ne peut pas peser plus de 500 livres, alors à moins que votre groupe ne soit l'équipe des gnomes, vous devrez peut-être vous séparer.

Sorts permettant de brouiller les pistes en cas d'événements météorologiques

Le sort de 8ème niveau Contrôle des conditions météorologiques pourrait invoquer la pluie ou le vent pour effacer vos traces.

Le sort de 2e niveau Coup de vent ou le sort de 3ème niveau Mur du vent pourrait faire disparaître les traces pendant de courtes périodes (elles ne durent qu'une minute). Mais cela pourrait être utile dans des situations clés.

6voto

Dale M Points 183702

Je pense que cela vaut la peine de revenir aux premiers principes (PHB p.6) :

Comment jouer

  1. Le DM décrit l'environnement.

  2. Les joueurs décrivent ce qu'ils veulent faire.

  3. Le DM raconte les résultats des actions des aventuriers.

L'environnement se compose d'un désert et d'un véhicule ressemblant à un bateau. Les joueurs veulent cacher ses traces.

Le PHB (p. 183) dit ceci à propos de la traque :

Poursuivre. Un personnage peut suivre les traces d'une autre créature, en faisant un test de Sagesse (Survie) lorsque le MD le demande. (Le Guide du Maître du Donjon contient des règles pour le pistage).

Et les informations du DMG auxquelles il est fait référence se trouvent à la page 254 :

Les aventuriers choisissent parfois leur chemin en suivant les traces d'autres créatures - ou d'autres créatures peuvent suivre les aventuriers ! Pour suivre une piste, une ou plusieurs créatures doivent réussir un test de Sagesse (Survie).

Maintenant, si vous voulez adopter une position RAW absurde, personne ne peut suivre le véhicule ressemblant à un bateau parce que ce n'est pas une créature et que seules les créatures peuvent être suivies. QED.

En supposant que vous soyez plus raisonnable que cela, vous devez accepter que le terme "créatures" inclue leur mode de transport mécanique ou magique. Si c'est ainsi que vous voulez l'interpréter, alors il n'y a aucune raison pour que le mot "créature" ne soit pas inclus dans le texte. Passer sans laisser de traces ne fera pas exactement ce qu'il dit :

Pour la durée, chaque créature que vous choisissez dans un rayon de 30 pieds autour de vous (vous y compris) bénéficie d'un bonus de +10 aux tests de Dextérité (furtivité) et de ne peuvent être suivis que par des moyens magiques . Une créature bénéficiant de ce bonus ne laisse aucune trace de son passage.

A condition que chaque créature à bord du véhicule soit dans la zone d'effet (30 pieds de vous), je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas exactement comme annoncé. Après tout, il faut au moins un emplacement de sort de 2ème niveau pour l'utiliser par heure et il s'agit d'un sort de concentration, ce qui implique un coût pour le lanceur de sorts.

D'un point de vue purement réaliste, rien n'empêche les personnages d'effacer mécaniquement les traces du véhicule, à condition qu'ils soient prêts à y consacrer du temps et des efforts et qu'ils aient les compétences nécessaires (Dextérité (furtivité) ou Sagesse (survie) : faites preuve de discernement). Tout ce que fait le sort, c'est de provoquer ce phénomène par la magie.

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