13 votes

Les gnolls se reproduisaient-ils différemment dans les éditions précédentes ?

Je travaille sur l'intégration des gnolls et du seigneur démon Yeenoghu dans une campagne, et je me demande d'où viennent tous les gnolls. Le guide des monstres de Volo décrit les origines des gnolls :

Chaque fois que le seigneur démon Yeenoghu pénètre dans le plan matériel et se déchaîne, il laisse une grande traînée de cadavres dans son sillage. Lorsque le seigneur de la sauvagerie pille la terre, des meutes de hyènes le suivent et se régalent des victimes jusqu'à ce que les chairs mortes des proies de Yeenoghu les laissent boursouflées et incapables de bouger. Alors, dans une pluie de sang et de poils, les hyènes se transforment en gnolls, qui reprennent la terrible mission de Yeenoghu de tuer et de détruire tout ce qui se trouve sur leur chemin.

Yeenoghu se déchaîne, ses hyènes de compagnie mangent les cadavres jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus bouger. BAM ! il y a des gnolls. Les Crocs de Yeenoghu (un type de gnoll) peuvent également créer plus de gnolls d'une manière similaire à Yeenoghu :

Les crocs de Yeenoghu ont le pouvoir d'engendrer d'autres gnolls. Ils oignent les dépouilles de leurs ennemis selon des rituels étranges. Une hyène qui se nourrit d'un tel cadavre engendre un gnoll, tandis que les autres humanoïdes qui se joignent au festin deviennent des sectateurs de Yeenoghu. Les crocs utilisent leurs griffes au combat, afin d'imprégner leurs victimes de la magie nécessaire pour engendrer d'autres gnolls.

Mais ce que je veux vraiment savoir, c'est si deux gnolls peuvent faire des bébés gnolls de la façon habituelle dont les humanoïdes se reproduisent ? Ou d'une autre manière ? L'histoire de la 5ème édition dépeint les gnolls comme un défilé de massacre sans culture. Comment les éditions précédentes géraient-elles la reproduction des gnolls ?

22voto

KorvinStarmast Points 137583

Selon le MM d'AD&D 1e, ils étaient comme les autres humanoïdes 1

Bien que D&D original ne soit pas entré dans ce genre de détails (et donc la réponse à la question est mu pour cette édition), il nous a donné ceci :

GNOLLS : Un croisement entre les Gnomes et les Trolls ( . . peut-être, Lord Dunsany n'a pas été très clair) avec un moral de +2. Autrement, ils Hobgobelins, bien que le roi des Gnolls et sa garde rapprochée de 1 à 4, se battront comme des trolls mais n'ont pas de pouvoir de régénération. (Monstres et Trésors, p. 8)

On peut donc se demander s'ils se reproduisent ou s'il faut attendre qu'un Troll et un Gnome se sentent amoureux l'un de l'autre.

Le MM d'AD&D 1e les traitait de la même manière que la plupart des créatures de classe géante (c'est-à-dire la plupart des humanoïdes plus les ogres, les ettins, les trolls et les géants). 2 ).

Dans le deuxième paragraphe de l'entrée MM sur les gnolls, nous trouvons :

Le repaire contiendra également des femelles et des jeunes à hauteur de 50% et 200%. du nombre de mâles présents (MM, p. 46).

Voir cette entrée similaire pour les gobelins

... des femelles et des jeunes équivalant respectivement à 60% et 100% du nombre de gobelins mâles rencontrés (MM, p. 47)

Et cette entrée pour les orcs

... les femelles sont égales à 50% du nombre de mâles, les jeunes sont égaux à 100% du nombre de mâles. du nombre de mâles (MM, p. 76)

Les entrées pour les bugbears, hobgobelins et ogres sont similaires. À cet égard, ils étaient ce que D&D 5e classerait comme un humanoïde tel qu'un hobgobelin ou un orc, leur repaire étant peuplé de compagnes et de jeunes dans des proportions variables par rapport à la population masculine.

Nous pouvons en déduire, avec certitude, qu'ils se sont reproduits comme d'autres créatures humanoïdes pour cette édition.

Yeenoghu était un démon, des stats comme un monstre

Il convient de noter que le premier exposé sur la divinité gnoll Yeenoghu était un "seigneur démon" dans le MM ; en tant que divinité, il arrive dans un livre publié trois ans après le MM, Déités et demi-dieux mais ils n'ont pas donné beaucoup de détails dans cette entrée, disant au DM "voir le MM".

Le traitement correspondant dans le MM d'AD&D 2e :

Un repaire de gnolls contient entre 20 et 200 mâles adultes {snip chef bit}... dans une tanière, il y aura des femelles en nombre égal à la moitié du nombre de mâles. Les femelles sont égales aux mâles {snip}. Il y aura également deux fois plus de jeunes que d'adultes dans la tanière, mais ils ne se battent pas. {peut-être que les femelles donnent naissance à des portées ? = ma pensée}. Les gnolls ont toujours toujours au moins 1 esclave pour 10 adultes dans la tanière et peuvent en avoir beaucoup plus. beaucoup plus.{snip} Ils n'aiment pas les gobelins, les kobolds, les géants, les humains, les demi-humains (elfes, nains, etc.) et tout type de travail manuel.

Il semble qu'il s'agisse d'un élevage standard dans ce cas également.

Dans le SRD 3.5, ils sont décrits comme quelque chose de différent des autres humanoïdes :

Le gnoll est un carnivore nocturne qui préfère les créatures intelligentes. car elles crient plus fort.

Comme je n'ai plus mon MM 3.5, je vais laisser cela là comme une indication pour les différencier des gobelins, des orcs et des hobgobelins qui sont plus proches des humains que ne l'étaient les gnolls.

Apparemment, 4e avait deux types de gnolls différents : les gnolls adorateurs de Yeenoghu, corrompus par les démons, et les gnolls non corrompus, adorateurs de la nature. (par @nickl012000, Dragon #367, résumé).

Les gnolls ont été créés par Yeenoghu à partir d'un mélange de hyène et de démon... les gnolls qui embrassent leur héritage démoniaque se reproduisent avec des hyènes caquenaudes... ils ont un rituel où les hyènes caquenaudes peuvent dévorer un humanoïde vivant pour donner naissance à des portées de démons à part entière à partir de l'âme de la personne dévorée... il y a des tribus qui rejettent leur héritage démoniaque pour embrasser leur héritage animalier à la place.

Cela suggère que deux façons de créer / reproduire des gnolls étaient en jeu dans cette édition. Cela nous amène à ...

Il se peut que ce soit dans les deux sens dans 5e

deux gnolls peuvent-ils faire des bébés gnolls de la manière habituelle dont les humanoïdes se reproduisent ? Ou d'une autre manière ?

Les deux formes de reproduction pourraient potentiellement coexister ; un précédent est la façon dont Corellon Larethian, étant le créateur original des elfes dans les Royaumes Oubliés, n'empêche pas les elfes dans ce cadre de faire aussi des petits elfes de la manière habituelle (@GMJoe, merci). Cette relation, dans le 5e, est reprise comme indiqué dans Le tome des ennemis de Mordenkainen à la page 35. En ce qui concerne l'idée d'un certain report, on trouve un léger soutien à ce thème en ce qui concerne les gnolls dans l'entrée relative à Yeenoghu :

Au cours de son périple à travers le monde, il y a de cela des siècles, la race des gnolls s'est développée dans son sillage (MToF, page 29).

Il ne s'agit pas d'un traitement détaillé, et il est ouvert à l'interprétation, mais on pourrait en déduire un cas de "Yeenoghu les a créés, puis ils sont sortis, ont été ensanglantés et se sont multipliés" lorsque nous le relions à l'histoire de l'édition précédente.


1 Dans la version 1e, le terme "humanoïde" s'appliquait aux orcs, aux bugbears, aux gnolls, aux gobelins, etc. et le terme "demi-humain" s'appliquait aux halflings, aux elfes, aux gnomes, aux nains, etc.)
2 Les créatures de la classe des géants, selon le PHB p. 24 (description du ranger) étaient les bugbears, les ettins, les géants, les gnolls, les gobelins, les hobgobelins, les kobolds, les ogres, les mages ogres, les orcs et les trolls. Le ranger avait un bonus aux dégâts contre ces types de créatures, une première version de "l'ennemi favorisé" de la 5ème édition).

2voto

Kirt Points 20876

KorvinStarmast a bien sûr le réponse beaucoup plus détaillée Mais j'ajouterai quelques notes tirées de mon expérience personnelle :

Il n'est pas certain que les gnolls d'OD&D ou de Basic aient été reproduits.

Dans la boîte blanche, et si je me souviens bien de ma boîte rouge Moldvay, on nous dit que les gnolls sont des descendants hybrides de gnomes et de trolls. Il n'est pas clair s'il s'agit de l'origine de la race gnoll (qui s'est ensuite reproduite normalement) ou de l'origine individuelle de chaque gnoll (et donc les gnolls eux-mêmes sont stériles).

Les gnolls de la première édition peuvent avoir reproduit rapidement ...

Il convient de noter que les gnolls ont la durée de vie maximale la plus courte de toutes les races humanoïdes, ce qui pourrait impliquer un âge de maturation/première reproduction plus bas. Si je me souviens bien, ils avaient aussi le plus grand nombre d'enfants par mâle adulte. Si les principes de sélection r et K et de taux de croissance de la population s'appliquent, les gnolls devraient présenter les cycles d'expansion et de ralentissement de la population les plus marqués par rapport aux autres races. Dans les périodes et les lieux où les ressources sont abondantes, leur nombre devrait augmenter incroyablement rapidement, mais lorsqu'ils approcheront de la capacité de charge, ils s'autolimiteront plus rapidement que les autres races (ce qui correspond également à leur nature chaotique).

...et a été extrêmement sexiste

Roger Moore, dans Dragon #63, a écrit que

De toutes les races humanoïdes, ce sont les gnolls et les hobgobelins qui ont la plus mauvaise opinion du sexe féminin. Les gobelins et les kobolds ont tendance à considérer que leurs femmes sont importantes, même si elles ne jouent pas un rôle de chef ou de militaire ; leurs femmes aident à fabriquer des armes et des armures pour soutenir l'armée et à maintenir la cohésion des tribus. Les hobgobelins n'ont aucun respect pour leurs femmes parce qu'elles ne font pas de bons guerriers ; les mâles les gardent à l'abri des regards et les occupent à ce qu'ils estiment être l'utilité de leurs femmes : tenir la maison et mettre au monde de petits hobgobelins. Les gnolls considèrent leurs femmes comme des esclaves, purement et simplement, et leur imposent le plus de travail possible (ce qui signifie généralement tout le travail).

On peut supposer que la reproduction des gnolls a été marquée par l'absence d'investissement paternel individuel dans la progéniture.

Pour une comparaison détaillée de l'évolution des gnolls au fil des éditions, le Dump Stat est un bon point de départ. Plongée en profondeur série.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X