Poursuites locales
Certaines poursuites peuvent se dérouler dans une zone localisée et sont rapides comme une scène de poursuite dans un film. Comme décrit dans la réponse de Quentin, il y a règles de conception des poursuites comme des courses d'obstacles, généralement résolues par une série de tests basés sur des d20 ; il peut s'agir de tests de compétences (comme Acrobatie/Escalade pour franchir des obstacles), ou parfois même de jets de sauvegarde (comme Force d'âme pour traverser un couloir enfumé). Il s'agit en quelque sorte d'un concours entre le groupe des poursuivants et celui des fuyards, pour savoir qui sera le premier à franchir tous les obstacles.
Les sorts qui augmentent la vitesse de déplacement donnent un avantage aux poursuivants. Les sorts d'une durée de quelques rounds ou minutes par niveau sont probablement suffisants, car ces poursuites ont tendance à se terminer assez rapidement. Hâte est une excellente option pour un groupe de poursuivants. En outre, les poursuivants peuvent ralentir le groupe de fuyards en créant de nouveaux obstacles, tels qu'un terrain difficile (par ex, Enchevêtrement ), les objets solides (par exemple, Mur de pierre ), ou des dangers (par exemple, Créer une fosse ).
Poursuites terrestres
Les poursuites peuvent être différentes lorsqu'elles se déroulent sur de longues distances, pendant une période prolongée. Peut-être que les poursuivants sont partis de loin, ou que les fuyards ont pris de l'avance. Si le groupe voyage ensemble, alors vous utilisez des moyennes et des approximations pour la vitesse du groupe, plutôt que les vitesses individuelles des personnages. Les règles de mouvement de Pathfinder ont une table pour obtenir ces chiffres. Comme vous l'avez mentionné dans la question, c'est là que le suivi et la familiarité avec le terrain peuvent apporter des avantages en termes de vitesse.
Pour obtenir des avantages plus efficaces, les poursuivants disposent d'une variété d'options. Pour les sorts, les options magiques les plus efficaces ont des durées d'heures ou de jours par niveau ; Vol terrestre est un choix évident pour les poursuivants multiples. Ils peuvent aussi lancer des sorts de minutes par niveau comme Mouche de masse plusieurs fois par jour, ce qui peut leur faire gagner du temps à long terme. Ils peuvent aussi éviter complètement le problème et Téléportation au lieu de cela. Et s'ils n'ont pas les moyens de lancer des sorts, ils peuvent simplement acheter un groupe de montures (comme des chevaux) qui ont une vitesse de déplacement plus élevée.