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Comment l'âge de départ avancé des elfes affecterait-il mon nouveau personnage?

Après une longue pause de jeu de DnD, mon groupe voulait reprendre une campagne. Nous commençons à créer des personnages. Mon personnage va être un Elfe qui a grandi comme un orphelin dans cette grande capitale qui se trouve dans le monde que mon MJ est en train de créer. Ma question est : si mon personnage a cent/centaines d'années, ne devrait-il pas avoir beaucoup plus d'informations sur cette ville / avoir plus de compétences qu'un personnage de niveau 1 normal ? J'ai juste l'impression que mon personnage aurait un avantage sur les autres joueurs.

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Oui, être longue vie a ses avantages. Au lieu de le considérer comme un avantage sur les autres joueurs, pensez-y comme un atout de groupe (à moins que vous ne jouiez dans un jeu adversaire, auquel cas pourquoi vous souciez-vous d'avoir un avantage sur tout le monde?).

Les compétences non-armes de votre personnage pourraient refléter l'aspect de son enfance extrêmement longue que vous souhaitez exploiter. Histoire Locale (Capitale), Langues Anciennes (Ancien Capitalois), Religion, Astrologie, ... sont autant d'exemples de compétences que vous pourriez prendre. Peut-être que votre personnage a passé 40 ans à mendier/faire du busking dans les rues avant de prendre une épée/bâton/harpe, et connaît donc quelques figures intéressantes de la pègre de la capitale.

Rédigez une histoire détaillée, donnez à votre MD de nombreux crochets scénaristiques qu'il pourra utiliser pour impliquer le groupe (et, soyons honnêtes, parfois vous mettre des bâtons dans les roues ;-) ). Exploitez l'âge de votre personnage (peut-être savez-vous où trouver un abri en cas de catastrophe. Dites que vous avez aidé un orphelin humain quand il était tout jeune et maintenant, dans la soixantaine, il peut vous rendre la pareille).

Il y a toujours l'amnésie, cependant, ou de longs séjours en prison/travail forcé. La vie d'orphelin peut être difficile, et vous n'avez peut-être pas eu le temps ou les loisirs de vous faire des amis et d'apprendre des compétences autres que de survie.

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Sudarshan Points 1

Je vais commencer par admettre qu'on peut argumenter des deux côtés de la question - vous pourriez soutenir que l'elfe devrait obtenir plus de choses, ou pointer vers les règles qui disent qu'il n'en aurait pas.

Personnellement, je pense que l'argument juste est que l'elfe ne reçoit pas de choses supplémentaires pour être vieux, car c'est plus juste pour les autres joueurs. Avec cela à l'esprit, nous devrions nous assurer que le côté fluff des choses est en accord avec les règles selon lesquelles un elfe de 200 ans et un humain de 20 ans peuvent tous les deux être de niveau 1.

Les elfes ne sont pas des humains

Les elfes sont des elfes. Ils voient le monde d'une manière elfique, agissent à la manière d'un elfe, et valorisent des choses elfiques. En effet, dans la mythologie, les elfes sont féériques et non de ce monde du tout ! Étant donné cela, vous pourriez dire - les elfes ont une attitude volatile et ne se concentrent que rarement assez longtemps pour maîtriser une compétence. Alors que l'elfe pourrait mentionner fréquemment qu'il était autrefois apprenti forgeron ou très intéressé par la lecture de documents juridiques il y a quelques décennies, il n'était jamais assez investi pour apprendre beaucoup, ni retenir ce peu qu'il apprenait.

Un elfe pourrait passer du temps en ville, puis aller à la campagne un peu, peut-être faire un voyage à la ville suivante juste parce que. Prendre un congé sabbatique pour traîner et méditer dans la forêt pendant un mois ? Super elfique, ne vous aide pas à apprendre beaucoup de compétences.

Les compétences que l'elfe apprend, il ne les perfectionne pas nécessairement. Après tout, les elfes sont profondément traditionalistes. Qui a besoin de ces idées nouvelles quand ce qu'il a appris il y a 50 ans fonctionne toujours ? Il pourrait être très compétent dans une méthode obsolète de faire quelque chose, ce qui est inutile pour une aventure ou une application réelle. Peut-être s'est-il entraîné comme un lustreur de trompette, puis le marché du lustrage de trompette s'est asséché après qu'une épidémie de Monstres de Rouille les a détruits.

Les villes ne sont pas des donjons

Les aventuriers gagnent rapidement des niveaux car ils mettent leur vie en danger. Imaginez votre trajet matinal, mais au lieu de nids de poule, la route a des pièges mortels, et au lieu de clochards, le bus contient un groupe de guerre d'hobgobelins. Lorsque votre patron vous demande de descendre des documents dans la salle d'archives, vous devez mettre des jambières et un plastron pour vous protéger des rats gigantesques.

Il est très probable que votre elfe ne fasse pas cela. Il se lève, va travailler, fait une tâche ennuyeuse comme cirer des chaussures, être caissier, balayer des cheminées ou tout ce que font la plupart des gens dans votre environnement. Ensuite, il va au bar ou rentre chez lui pour faire des corvées. Ensuite, il se couche. Sa vie est stable et ne nécessite pas d'opportunités pour s'améliorer et essayer de nouvelles choses.

Dans son temps libre, peut-être que l'elfe s'entraîne comme un magicien/guerrier/roublard/quoi que ce soit à la guilde des mages/à l'arène/à l'entreprise criminelle/autre endroit local. C'est ainsi qu'il acquiert les compétences avec lesquelles il commence le jeu - une combinaison de ses compétences de tous les jours et de sa formation à temps partiel dans une profession utile aux aventuriers.

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Gary Points 1

La réponse courte est que cela ne devrait pas, surtout par équité envers les autres joueurs.

La réponse plus longue : La principale manière pour un personnage de gagner en compétence et en expertise est en utilisant ces compétences en pratique et en se dédiant à cette pratique. L'âge en soi aide peu. Prenez par exemple des gens normaux en contraste avec, par exemple, les gens qui sont maîtres dans le jeu du piano à l'âge de 18 ans (oui, il y a des enfants de 5 ans qui sont aussi doués mais je généralise ici). Ces individus n'ont pas développé leur talent juste parce qu'ils sont doués. Ils le maîtrisent grâce au travail ardu et à la dévotion.

De la même manière, un personnage de niveau un, même s'il est déjà plus doué que la personne moyenne, est encore au début de la maîtrise de son métier.

Une autre raison pour cela peut être, par exemple, que les nains, les elfes et d'autres races longévives ont une perception du temps très différente. Ils acceptent, par exemple, que pour les nains, l'apprentissage d'un forgeron peut prendre plus de 50 ans dans certains systèmes. Cela signifie qu'ils accumulent de l'expérience à un rythme différent, mais ont un "plafond de compétence" plus élevé simplement parce qu'ils ont plus de temps disponible et maîtrisent mieux les fondamentaux. Le résultat est souvent que, surtout pour les elfes, ils ont une approche beaucoup plus "spirituelle" de leur métier (par exemple les rôdeurs elfes avec leur arc et leurs flèches). Ils deviennent lentement un avec leur arme au lieu de la considérer comme un outil.

En général, je vous conseillerais que votre personnage de niveau un ne soit pas spécial. Peu importe son âge, il ne devrait pas avoir de grandes réalisations, bien que le maître du jeu puisse admettre une connaissance générale PLUS ÉTENDUE DANS CERTAINS DOMAINES (par exemple, une connaissance plus approfondie de la ville ou des connaissances sur certains groupes au sein de la ville), mais il ne devrait pas être plus doué que les autres personnages (surtout parce que d'un point de vue méta, cela diminuerait la valeur des autres joueurs).

Pour votre cas spécial, je me demanderais comment mon personnage a survécu pendant cent ans dans cette ville. Pourquoi n'est-il pas devenu plus doué ? Y a-t-il une raison pour laquelle il n'avait pas assez de motivation jusqu'à présent, ou peut-être était-il tellement occupé à simplement survivre, réprimé par d'autres forces au sein de la ville (je fais des hypothèses ici).

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