Non spécifié, c'est donc le DM qui le choisit.
Eh bien, il est une variante de la règle, de sorte que c'est au DM de décider dès le départ. Il n'y a aucune référence dans XGtE ou VGM à ce sujet, du moins aucune dont je me souvienne quand je les ai lus ou que j'ai pu trouver en faisant une recherche rapide. Du principe de il n'y a pas de règles cachées on peut supposer que si la liste des sorts était destinée à être limitée à une classe, elle le préciserait Il en va de même pour les Mindflayers (qui ont des sorts de sorcier), les Driders (qui ont des sorts de clerc) et d'autres.
Volo parle des Kobolds, qui sont des créatures draconiques liées aux dragons, et leurs lanceurs de sorts sont des Sorciers (p. 64), si cela peut vous aider.
Mes conseils personnels sur la façon dont j'ai géré les dragons dans le passé sont les suivants choisissez celle qui convient le mieux à votre dragon comme vous le décrivez dans votre quatrième point.
Le fait de se souvenir des divisions de lanceurs de sorts peut vous aider à décider ce qui est le plus logique.
- Arcane ou divin ? Le chapitre consacré à l'incantation décrit le fonctionnement de la magie en affectant La trame . Il existe deux types de magie : arcane ou divine. 1 .
- Spontané ou préparé ? Les lanceurs de sorts spontanés connaissent simplement les sorts, comme les sorciers, les bardes et les sorciers, tandis que les lanceurs de sorts préparés ont accès à de nombreux sorts (généralement tous, sauf pour les sorciers), mais ne peuvent en préparer qu'un nombre limité (par la prière, l'étude ou autre), comme les clercs, les druides et les sorciers.
Alors, à laquelle de ces catégories vos dragons correspondent-ils le mieux ?
En particulier, les sorciers sont probablement les plus proches des dragons.
Bien qu'il y ait quelques lanceurs de sorts spontanés (sorcier, sorcier, barde), ceux qui sont décrits comme étant nés avec cette magie qui coule dans leurs veines sont les sorciers (dans la section Pouvoirs inexpliqués, par exemple) :
Les personnes ayant le pouvoir magique qui coule dans leurs veines découvrent bientôt que le pouvoir n'aime pas rester silencieux.
De plus, les sorciers sont issus de la lignée draconique, ce qui les place à nouveau parmi les plus proches des dragons, l'une de leurs sources magiques possibles. est comme les dragons.
Enfin, notez la façon dont le texte décrit les sorts du dragon.
Les dragons sont des créatures magiques innées qui peuvent m sorts à mesure qu'ils vieillissent en utilisant cette variante.
Un jeune dragon ou un dragon plus âgé peut lancer de manière innée un certain nombre de de sorts égal à son Modificateur de charisme . Chaque sort peut être lancé une fois par jour, ne nécessitant aucune composante matérielle, et le niveau du sort ne peut pas être plus élevé que le niveau de base. Le niveau du sort ne peut être supérieur au tiers de la valeur de défi du dragon (arrondi à l'inférieur). du dragon (arrondi à l'inférieur). Le bonus au toucher du dragon en cas d'attaque par sort est égal à son niveau de compétence. toucher avec les attaques de sort est égal à son bonus de compétence + son bonus de charisme. bonus de charisme. Le DC de sauvegarde contre les sorts du dragon est égal à 8 + son son bonus de compétence + son modificateur de Charisme.
D'après ce texte, la ressemblance avec le sorcier est assez grande : ils utilisent le même modificateur de Charisme (par opposition à la Sagesse ou à l'Intelligence) et il est probable que leurs sorts utilisent leur propre compréhension de la Trame, et non l'intervention d'un dieu comme Tiamat ou Bahamut. Pour cette raison, j'utilise généralement par défaut que les dragons sont des lanceurs de sorts de type sorcier, et que quelques Les dragons sont des exceptions à cette règle, par exemple un dragon qui a passé sa vie à étudier la magie correspond mieux à un sorcier, comme vous l'avez dit, et je changerais sa capacité de lanceur de sorts en Intelligence également. Il y a des exceptions, par exemple un dragon qui a passé sa vie à étudier la magie correspond mieux à un sorcier, et je changerais sa capacité de lanceur de sorts en Intelligence.
1 - PHB, p. 206 :
Les sorts des magiciens, sorciers et bardes sont communément appelés magie des arcanes . Ces sorts reposent sur une compréhension - apprise ou intuitive - du fonctionnement de la Tisse. Le lanceur de sorts tire directement sur les fils de la Tisse pour créer l'effet désiré. Les chevaliers d'Eldritch et les illusionnistes des arcanes utilisent également la magie des arcanes. Les sorts des clercs, druides, paladins et rangers sont appelés magie divine . L'accès de ces lanceurs de sorts à la Trame est facilité par le pouvoir divin - les dieux, les forces divines de la nature ou le poids sacré du serment d'un paladin.