Oui, et peut-être
L'utilisation de "CR" est un terme hors jeu et il n'y a pas vraiment de moyen d'apprendre cette valeur spécifique en utilisant les règles du jeu.
Mais ce que vous voulez savoir, c'est s'il est possible d'évaluer la difficulté d'un combat avant de s'y engager. Il y a deux réponses possibles à cette question :
Oui, un Battlemaster Fighter ou un Mastermind Rogue peut (fonctionnellement)
Chasseur Battlemaster
Capacité de classe de 7e niveau Connaître son ennemi vous accorde (PHB, 73-74)
À partir du 7e niveau, si vous passez au moins 1 minute à observer ou à interagir avec une autre créature hors combat, vous pouvez apprendre certaines informations sur ses capacités par rapport aux vôtres. Le MD vous indique si la créature est votre égale, votre supérieure ou votre inférieure en ce qui concerne deux des caractéristiques suivantes de votre choix : [Force, Dextérité, Constitution, CA, PV actuels, Total des niveaux de classe (s'il y en a)].
Mastermind Rogue
La caractéristique du 9ème niveau manipulateur perspicace offre une capacité similaire (Xanathar's, 64) :
À partir du 9e niveau, si vous passez au moins 1 minute à observer ou à interagir avec une autre créature hors combat, vous pouvez apprendre certaines informations sur ses capacités par rapport aux vôtres. Le DM vous indique si la créature est votre égale, votre supérieure ou votre inférieure en ce qui concerne deux des caractéristiques suivantes de votre choix :
- Score d'intelligence
- Score de sagesse
- Score de charisme
- Niveaux de classe (le cas échéant)
Au choix du MD, vous pouvez aussi réaliser que vous connaissez un élément de l'histoire de la créature ou un de ses traits de personnalité, si elle en a.
Votre DM doit communiquer avec vous
Selon votre niveau, vous êtes un aventurier chevronné ou plus ou moins chevronné. Un MD peut vous donner des indications sur les créatures et les scénarios qu'il attend de vous ou dont il veut que vous vous méfiiez. Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez prendre des risques ou renoncer à une victoire facile, ce qui peut compliquer les choses.
Ma table (et aussi suggérée par W.Gering ), permet souvent de comparer les connaissances des joueurs à un test d'histoire, d'arcanes, de nature ou de religion (selon le type de monstre).