Erik La réponse de M. G. est la meilleure solution pratique pour les joueurs : demandez à votre DM, de préférence en tête-à-tête, avant ou après une session de jeu.
Du point de vue de l'histoire et des règles, les DM sont plus enclins à donner leur accord à des changements qui correspondent à ce qui suit :
-
Il ne devrait pas vous rendre beaucoup plus puissant. Les DM les plus expérimentés peuvent repérer une prise de pouvoir à un kilomètre, et puis il y a les autres joueurs...
-
Il ne devrait pas interférer avec les personnages des autres joueurs. Les occasions d'étoffer votre personnage ne doivent pas empêcher les autres joueurs de briller. Il s'agit d'un conseil général - tout le monde est là pour s'amuser, alors partagez la vedette.
-
Cela doit avoir un sens narratif - pour le personnage, dans le contexte. Dans ce cas, votre personnage ne savait pas ce qu'était l'objet, mais vous avez établi qu'il existe, et qu'il semble être décoratif. Quelque chose comme devenir soudainement un seigneur vampire dans un environnement sans morts-vivants serait plus difficile à avaler.
-
Ne vous attendez pas à obtenir tout ce que vous avez demandé, exactement comme vous le vouliez. Les MJ doivent trouver un équilibre entre vos demandes et les besoins des autres joueurs, ainsi que les besoins de l'histoire/campagne dans son ensemble. De plus, il arrive que les règles permettant de mettre en œuvre ce que vous demandez soient trop complexes pour la table (ou d'un niveau bien supérieur à celui des personnages).
En général, soyez flexible, acceptez les ajustements que votre DM suggère par rapport à votre idée originale, et n'hésitez pas à poser des questions sur la façon d'introduire et d'intégrer les nouveaux changements (en tête-à-tête, pas pendant le jeu en groupe).
Les joueurs font (ou peuvent faire) autant partie du processus de développement du jeu que les DM, et tant que vous et votre DM êtes ouverts d'esprit et prenez un peu de temps pour discuter des choses, vos contributions peuvent être un élément précieux pour rendre le jeu amusant.