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Un élémentaire d'air peut-il se déplacer dans l'espace hostile d'un ennemi avec une forme d'air similaire à un mouvement incorporel ?

Le statblock de l'élémentaire d'air dans 5e a une caractéristique appelée Forme d'air qui stipule :

Forme aérienne. L'élémentaire peut entrer dans l'espace d'une créature hostile et s'y arrêter. Il peut se déplacer dans un espace aussi étroit qu'un pouce de large sans se presser.

Un argument a été avancé : puisqu'un élémentaire d'air est fait d'air, il devrait pouvoir entrer dans l'espace d'un hostile et s'y déplacer s'il le souhaite. Cependant, bien que le texte dise "il peut se déplacer dans un espace aussi étroit qu'un pouce de large sans se presser", il ne suggère pas qu'il puisse se déplacer dans l'espace d'un ennemi comme le mouvement incorporel d'un fantôme qui se lit comme suit :

Le fantôme peut se déplacer à travers d'autres créatures et objets comme s'il s'agissait d'un terrain difficile. Il subit 5 (1d10) points de dégâts de force s'il termine son tour à l'intérieur d'un objet.

Quelle serait l'interprétation correcte, RAW ?

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Someone_Evil Points 42173

Le passage est couvert par la possibilité d'entrer

Les élémentaires d'air ont la capacité d'entrer dans l'espace d'une autre créature :

L'élémentaire peut entrer dans l'espace d'une créature hostile

Après être entré dans l'espace, il est vraisemblablement capable de le quitter à nouveau pour se rendre dans l'espace de son choix. Les règles ne précisent pas qu'elle peut aussi sortir (pour lui permettre de se déplacer), mais si elle ne peut pas entrer dans l'espace d'une autre créature, elle s'y retrouverait piégée, ce qui est (du moins à mes yeux) un résultat assez contre-intuitif.

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Vofun Points 39

Identiques mais différents

Pour qu'une créature puisse se déplacer dans l'espace d'une autre créature, elle doit y entrer. Il s'agit de deux façons différentes d'exprimer la même chose. Tant qu'une créature n'est pas agrippée, incapable, etc., aucune règle ne l'empêche de quitter un espace occupé par une autre créature.

La principale différence entre les deux, et l'une des raisons possibles pour lesquelles la même formulation n'a pas été utilisée, est que l'élémentaire d'air ne subit pas de dégâts pour être resté et avoir partagé l'espace, contrairement au fantôme. Il peut rester ou partir à sa guise. Ceci est également important pour son tourbillon, qui commence par :

Chaque créature se trouvant dans l'espace de l'élémentaire doit effectuer un jet de sauvegarde de Force DC 13. -DMG, élémentaire d'air

Le fait d'avoir une capacité qui les oblige à partager un espace avec leur cible prévue donne du crédit à leur capacité de partager le même espace avec une autre créature, puisqu'il faudrait une cible différente si ce n'était pas l'usage prévu.

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