Les effets du sort se rapportent à "vous ou vos compagnons", peu importe si la cible réalise qu'ils sont vos compagnons
La description du sort charm monster dit (souligné par moi) :
Vous tentez de charmer une créature que vous pouvez voir dans la portée. Elle doit faire un jet de sauvegarde de Sagesse et le fait avec un avantage si vous ou vos compagnons combattez contre elle. Si elle échoue le jet de sauvegarde, elle est charmée par vous jusqu'à la fin du sort ou jusqu'à ce que vous ou vos compagnons lui fassent du mal. La créature charmée est amicale envers vous. Lorsque le sort se termine, la créature sait qu'elle a été charmée par vous.
(Le sort charm person a une formulation presque identique, en dehors du fait qu'il ne fonctionne que sur des humanoïdes, et fonctionne de la même manière.)
Le sort ne dit pas que ces choses dépendent du fait que la créature charmée réalise qu'ils sont vos compagnons. Par conséquent, cela signifie que ces effets - l'avantage sur le jet de sauvegarde si des compagnons combattent contre elle, et la fin de la condition charmée si vos compagnons lui font du mal - s'appliquent simplement en fonction du fait qu'ils sont réellement vos compagnons, peu importe si la créature ciblée le sait.
Le sort ne fournit pas d'explication fictionnelle sur la manière dont le sort détermine que les créatures sont vos compagnons, donc vous devrez peut-être substituer votre propre raisonnement pour l'expliquer en jeu. Cependant, hors jeu, c'est simplement ainsi que le sort fonctionne ; il semble raisonnable d'interpréter "vos compagnons" comme se référant aux autres personnages-joueurs (et aux éventuels PNJ alliés) si le lanceur est un personnage-joueur - en supposant que les PJ travaillent tous ensemble en tant que groupe, bien sûr.