Il est probablement novice en la matière. C'est ce qui se passe.
Il s'agit d'une limitation essentielle du support
Vous vous heurtez à une limitation fondamentale du RP par texte : vous ne pouvez pas contrôler leurs écrits au moment où ils les écrivent et vous ne pouvez le faire qu'après coup. Étant donné qu'ils ont la capacité de résoudre leurs propres actions et qu'ils sont capables de manipuler le monde - en tant que joueur et non en tant que personnage - leur enthousiasme peut conduire à la situation que vous décrivez : ce qui semble être un personnage divin, en tant que joueur, peut être considéré comme un personnage de la vie quotidienne. joueur est de découvrir l'incroyable liberté qu'offre ce média.
Donnez-lui du temps
Avec des conseils et de la patience, ce joueur se calmera. Je sais que j'ai débordé d'enthousiasme jusqu'à environ deux mois après mes débuts. S'il est novice en la matière, il s'agit peut-être simplement d'une "phase de lune de miel" qui passera.
Donnez-lui un pouvoir
Il y a une raison pour laquelle le gouvernement légitime la loterie et les casinos tout en maintenant l'illégalité des jeux d'argent en général : c'est parce qu'il offre aux joueurs potentiels, qui joueraient de toute façon et essaieraient seulement de trouver des moyens de contourner la loi à cet égard, un endroit plus sûr pour jouer, y avec la réglementation gouvernementale. Dans le cas contraire, ils feraient basculer les activités de jeux d'argent dans le domaine criminel et perdraient complètement la capacité de les superviser et de les réglementer.
En vous inspirant de cette sagesse, donnez au personnage de votre joueur un comme X-Men. Faites-lui savoir que c'est normal qu'il fasse cela. un chose. Cela implique automatiquement que les autres pouvoirs ne sont pas acceptables, et cela le contraint d'une manière qui lui permet de rester généralement libre. Cela légitime le fait qu'il joue au dieu, mais d'une manière que vous jugez acceptable.
Par exemple : il peut devenir invisible. Oui, mais que se passe-t-il s'il essaie de repousser les limites ? Peut-il rendre les autres invisibles ? Peut-il rendre les choses invisibles ? Combien de choses invisibles peut-il fabriquer et maintenir à la fois ? Ce qui est bien, c'est qu'il s'agit toujours de la même astuce (vous pouvez la contrer avec la vision thermique, le radar, etc), mais cela encourage la créativité des joueurs.
Établir des règles de base accessibles à tous
Les jeux ont généralement besoin d'une session 0 pour aligner tout le monde sur le type de jeu auquel vous êtes tous prêts à jouer. Malheureusement, la session 0 ne fonctionne pas dans votre cas. A la place, donnez à tout le monde un lien vers un post avec les règles de base que tout le monde devrait suivre. Il s'agit de choses comme :
Une fois que vous aurez établi un "fil de règles", vous pourrez y renvoyer tout le monde, afin que chacun sache ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Les règles ne doivent pas restreindre la liberté narrative des joueurs, mais plutôt répondre à des préoccupations méta : des choses que, en tant que joueurs, ils doivent ou ne doivent pas faire.
Optionnel : Le mettre au défi d'améliorer son écriture
Les conseils ci-dessous vous sont présentés comme un moyen de s'attaquer directement à la racine du problème (d'après ce que je peux percevoir). Toutefois, la mise en œuvre de ce qui suit demande beaucoup d'efforts, requiert un certain degré d'adhésion du groupe et peut s'avérer plus problématique qu'elle n'en vaut la peine.
L'essentiel
Le problème de votre joueur n'est pas simplement qu'il est nouveau, mais qu'il ne comprend pas encore le storytelling. Puisqu'il ne vous trolle pas intentionnellement, c'est la cause première du problème. Il a trop de liberté et se noie dedans, et il n'a pas de cadre dans lequel évoluer. Aidez-le à comprendre la narration en encourageant tout le monde à améliorer son jeu - même vous, en tant que MJ. Malheureusement, seuls le temps et l'expérience permettront de résoudre véritablement ce problème.
Élaboration : Mettre tout le monde au défi de rédiger un texte d'une certaine qualité
Imaginez que George R. R. Martin soit l'un de vos joueurs. Créerait-il un personnage divin ? Ou imaginez que J.K. Rowling, Tolkien, Suzanne Collins ou n'importe quel autre auteur publié par le grand public (il y en a trop pour en faire la liste !) jouent ensemble dans un jeu par poste. L'un d'entre eux créerait-il un personnage divin ?
Je peux dire en toute confiance que non, ils ne le feraient pas. C'est parce qu'ils sont des écrivains chevronnés et qu'ils comprennent ce qu'il faut pour écrire une bonne histoire. Votre nouveau joueur n'a pas encore atteint ce niveau de compréhension. S'il le comprenait - si son niveau d'écriture s'améliorait - alors il pourrait no écrire des personnages dignes d'un dieu.
Prenons l'exemple d'un personnage qui évite littéralement une balle. C'est pratiquement impossible à faire pour un humain (presque comme si l'acte était divin). Voyez comment cela se passe si vous le faites de manière simple :
Aucune connaissance en matière d'écriture
Le mafioso lui a tiré dessus, mais il l'a vu venir et a esquivé la balle.
Ce qui précède est une simple déclaration de ce qui s'est passé. Quelqu'un lui a tiré dessus et il a évité la balle. En une seule phrase ? Aussi facilement ? Il est surhumain !
Maintenant, regardez ce qui se passe lorsque vous y appliquez quelques connaissances sur les éléments d'écriture :
Débutant
Le mafioso sort un pistolet et le braque sur lui. Cliquez sur a tiré le marteau du pistolet alors que la balle sortait à toute allure de la chambre. Il n'a presque pas eu le temps de réagir. Il ferme les yeux et revoit des souvenirs de sa vie. S'il n'y avait eu que le temps de lui dire au revoir.
Puis il a entendu un ping ! et a ouvert les yeux. Il est vivant. La balle l'a raté ? Non... il n'était plus là où il était. Il a esquivé !
Dans l'image ci-dessus, vous pouvez voir la structure dramatique appliquée. Exposition, action ascendante, point culminant, action descendante, résolution, le tout. Et cela ne se lit plus comme si un personnage divin esquivait une balle. En fait, il met en place un mystère (comment a-t-il fait pour esquiver ?) qui est en fait plus palpitant à lire que le premier.
Augmentons encore un peu la qualité.
Intermédiaire
Le mafioso l'a abattu. A cet instant, il voit sa vie défiler devant ses yeux. La chaleur du baiser de sa femme, le sourire de son fils, le rire de son père jovial se transformant en larmes. Était-ce la fin pour lui ? Avait-il tellement merdé qu'il devait en mourir ?
Non.
L'enfer. Non .
Quand il a entendu le bruit de la balle ping ! Il ne se tenait plus là où il avait l'habitude de se tenir. Il avait esquivé la balle.
Il est un peu plus avancé que celui destiné aux débutants, mais les différences sont subtiles. L'un des principaux changements est le résumé : le premier paragraphe a été résumé en une seule phrase, tout en conservant le même impact. Parallèlement, nous insérons la motivation du personnage dans la scène, ce qui nous permet d'éprouver de l'empathie pour lui. Enfin, un changement de voix (remarquez les jurons ?) ainsi qu'un changement de rythme, qui indique que nous ne sommes plus dans une perspective omnisciente à la troisième personne, mais dans une perspective limitée à la troisième personne, et qui nous montre qui est le personnage. Gardez à l'esprit qu'il suit toujours la structure dramatique.
J'hésite à montrer un "échantillon avancé" sans l'avoir édité pendant des jours... mais je m'entraîne à écrire depuis l'âge de neuf ans et, à un moment donné de ma vie, je pense que j'ai atteint ce niveau. Mais malgré le fait que je n'ai rien écrit depuis quelques années maintenant, si ce n'est pour rien d'autre, voici un échantillon "avancé" de la même scène qui démontre les avantages d'améliorer votre qualité d'écriture, pour répondre à votre problème d'un joueur qui crée un dieu :
Avancé
Le mafioso l'a abattu. A ce moment-là, il est mort. Il a ressenti une douleur dans la poitrine. Il a senti les baisers de sa femme devenir froids, il a entendu le rire de son père se transformer en pleurs, il a vu le sourire de son fils s'évanouir dans l'obscurité.
Ping !
Pendant un instant, le silence s'est fait. Puis, le tireur le rompit : "Quoi... ce n'est pas possible ! Vous... vous n'êtes pas humain !"
Il respire difficilement, à quatre pattes, une sueur froide perle sur son front. Il s'est écarté de la trajectoire de la balle. En grimaçant, il a dit : "Il en faudra plus pour me tuer, salope."
Ce qui a été amélioré : La voix de l'auteur, l'organisation des phrases, le dialogue, les verbes de pensée ne sont utilisés nulle part (comme suggéré dans un article très intéressant). bon essai de Chuck Palahniuk auteur de Fight Club), l'utilisation réfléchie du mot "dit", etc etc.
Imaginez maintenant que votre jeu-poste n'ait qu'un niveau d'écriture "avancé". (Vous n'avez pas de personnages dieux, mais plutôt des protagonistes qui vivent des vies pleines de tension et passionnantes. Il y a toujours des conflits et de l'action.