Je sais que je réponds très tard à cette question, mais les deux réponses sont fausses. Il n'est pas plus rapide d'attraper le bas, il est plus rapide d'attraper le haut. Il s'avère que Mario passe autant de temps sur le mât du drapeau, quel que soit l'endroit où on l'attrape. La différence vient de l'accélération en l'air par rapport au sol. Lorsque vous l'attrapez tout en haut du mât, Mario ne heurte pas le petit bloc en descendant et accélère plus vite que s'il marche sur le bloc. Cette petite différence de vitesse est suffisante pour sauver une règle de frame.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la vidéo suivante.
https://www.youtube.com/watch?v=Bxw9_ODPWOM?start=0
Pour plus d'informations sur les règles d'encadrement, vous pouvez lire cet article http://tasvideos.org/GameResources/NES/SuperMarioBros.html#The21FrameRule En résumé, lors de la transition d'un niveau à l'autre, le jeu attend jusqu'à 21 images supplémentaires. Je ne suis pas sûr de la raison pour laquelle le jeu fait cela, mais cela signifie que souvent dans un niveau, sauver une seule image d'une meilleure exécution ne fera pas gagner de temps parce que le jeu passera alors une image supplémentaire dans l'écran de chargement suivant. En général, seules les images sauvegardées sur 8-4 comptent à cause de cela.
La vidéo explique également comment utiliser le glitch du mât. Ce glitch coupe l'animation d'abaissement du drapeau, ce qui permet de l'abaisser plus rapidement qu'en saisissant la hampe du drapeau au sommet. Ce glitch était auparavant considéré comme trop précis pour être utilisable par les speedrunners en direct. En utilisant une nouvelle configuration trouvée récemment, le glitch est maintenant possible à réaliser, ce qui permet d'économiser une règle d'image (ce qui signifie que le record du monde est à nouveau défié !).