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Comment expliquer des scores de capacité équilibrés ?

Certains de mes joueurs voulaient créer des personnages avec des scores de capacité supérieurs à 20 en tant que PC de 1er niveau. Je ne peux pas faire cela car je dirige un chemin d'aventure qui est fait pour des personnages avec des statistiques moyennes. Comment puis-je leur expliquer l'équilibre du système de score de capacité ?

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Tim Abell Points 2301

Expliquez que la balance est destinée à offrir un maximum de divertissement. Des stats trop basses peuvent être amusantes et un DM empathique peut toujours s'en accommoder. Si les stats sont boostées au-delà de 20 au départ, l'avantage injuste qu'elles procurent rendra probablement l'aventure terne/ennuyeuse en raison du manque d'investissement dans le personnage. J'aime bien utiliser les extrêmes dans les explications (même si cela a ses propres défauts) pour montrer à quel point cela peut être mauvais. Si votre personnage de premier niveau a des statistiques dignes d'un Dieu, rien n'est stimulant et il n'y a donc que très peu d'intérêt à faire quelque chose... à moins qu'il ne veuille des statistiques de 20ème niveau et qu'il combatte des ennemis de premier niveau. Pour plus de munitions, expliquez que chaque rencontre, monstre et piège est basé sur un système de statistiques moyen. Lorsque vous jouez avec les statistiques, vous jouez avec l'équilibre.

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NotVonKaiser Points 2148

D'un point de vue classique, Donjons et Dragons considérait les scores compris entre 3 et 18 comme les limites de l'accomplissement humain. Cela s'explique par le fait qu'à l'époque, nous étions réellement roulé pour chacune de ces capacités (3d6, ce qui génère une courbe en cloche entre 3 et 18, le sommet de la courbe se situant à 10). Vous ne pouvez pas avoir une STR supérieure à 18 parce que les d6 n'ont pas 7 côtés en forme de tuyaux. Il faut noter que même sous AD&D, des modifications ont été apportées à ce système (si vous obtenez un STR de 18, vous lancez également un d100 et vous ajoutez ce résultat, donc un gars avec un 18/95 est plus fort qu'un gars avec un 18/12), mais c'est ainsi que les choses ont commencé.

Les lignes ont été un peu brouillées, mais l'idée de base reste la même. Les PC humains ne peuvent pas avoir une force supérieure à 18 parce qu'il n'y a pas d'humains aussi forts. Un humain de 18 STR représente le plus fort des forts, du moins parmi les gens normaux. Cela ne veut pas dire qu'un PC humain ne peut pas avoir un artefact magique qui augmente surnaturellement sa force, ou qu'il ne peut pas l'améliorer avec le temps (DnD et Pathfinder l'ignorent en quelque sorte), mais il ne peut pas commencer avec ces scores parce qu'ils ne sont pas des dieux au départ.

Un autre point de vue : à l'époque du 1E, les nains avaient, si ma mémoire est bonne, un +1 à leur CON, ce qui leur permettait d'atteindre un 19. Si vous deviez permettre à un PC humain d'acheter/rouler pour atteindre 19, vous auriez dilué une grande partie de l'avantage que les nains ont au départ par rapport aux humains. Ce n'est pas (seulement) que les nains n'ont pas à dépenser autant de points pour y arriver, c'est que les nains sont physiquement plus résistants que les humains et que, par conséquent, le meilleur des meilleurs nains serait uniformément plus résistant que le meilleur des meilleurs humains. Ces limites supérieures n'étaient tout simplement pas disponibles pour les humains.

Encore une fois, cela a été un peu dilué par les éditions suivantes, mais si vous cherchez à remettre cela en place, vous pouvez vous appuyer sur une longue tradition et un gameplay éprouvé.

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AdamTheWebMan Points 81

C'est honnêtement très difficile pas de vouloir au moins un statut à un niveau plus élevé, mais si vous voulez faire respecter la limite, vous les faire utiliser une méthode de création de personnage par achat de statues, et abaisser le seuil normal de points . Cela peut sembler cruel, mais vous pouvez leur dire que s'ils veulent obtenir la catégorie 18+, ils devront souffrir pour l'obtenir. Si on leur dit carrément que ce monde n'exige pas le même niveau de puissance dynamique, cela semble être la seule solution, même si je déteste limiter les joueurs dans leur charge.

Edit : Etant donné que les joueurs sont tous nouveaux dans le système, il se peut qu'ils ne réalisent pas ce que l'échelle est censée être et qu'ils se perdent dans les modificateurs de capacité plutôt que dans les scores de capacité eux-mêmes. Ils ne comprennent probablement pas non plus que zéro = normal, pas insuffisant. Peut-être que si vous leur expliquez quelques tableaux de probabilité courants pour 3d6 et montrez pourquoi il est statistiquement rare d'atteindre le 18 bien-aimé (1/216 de chance avec 3d6, ou 1,62% avec 4d6k3), sans parler du 20 si vous avez la bonne race et pour n'importe quel personnage de départ RAW ne devrait pas commencer au dessus de cela.

En mettant complètement de côté ma réponse officielle ci-dessus en tant qu'opinion personnelle, D&D n'est peut-être pas le bon système pour ce genre de contexte car il repose fortement (d'après mon expérience) sur le besoin de ces chiffres si vous voulez que les personnages progressent à un rythme respectable.

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