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Lorsque je gagne un niveau, puis-je prendre un gabarit CR+1 à la place d'une classe ?

Je suis curieux de connaître les règles en vigueur concernant les modèles. Dans Pathfinder, quand j'ai gagné assez d'XP pour monter en niveau, puis-je prendre un gabarit de CR+1 à la place d'un niveau de classe ?

Lorsque je suis DM, je l'autorise généralement, mais je ne me souviens pas si c'est quelque chose que j'ai autorisé en tant que règle de base ou si c'est quelque chose qui est autorisé par RAW.

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Mike H Points 323

Classes de base sont Les classes de base parce qu'elles sont supposées être des choses que tout le monde peut faire, rejoindre ou devenir. C'est pourquoi vous pouvez les choisir librement lors de la sélection du niveau suivant.

Les classes de prestige sont des classes spéciales qui sont pas ne sont pas simplement considérées comme des choses que n'importe qui peut faire en un clin d'œil - elles nécessitent une préparation et un entraînement particuliers qui vont au-delà du simple passage d'un niveau à l'autre. C'est la raison pour laquelle il existe des conditions préalables.

Les modèles ne sont pas du tout des classes ; ils ne sont pas supposés être quelque chose que n'importe qui peut faire. Au lieu de cela, ils sont plus comme des choses que se produire les personnes. Les modèles sont le résultat de malédictions, de transformations magiques, de grandes bénédictions ou autres, quand ils ne sont pas simplement héréditaires.

L'obtention d'un gabarit ne se fait donc généralement pas lorsque vous montez de niveau, et ce n'est certainement pas quelque chose que vous pouvez choisir de faire arriver lorsque vous montez de niveau, simplement parce que ce sont les avantages que vous souhaitez le plus obtenir de votre niveau. Ils se produisent plutôt lorsqu'ils sont appliqués - par malédiction, maladie, rituel, intervention divine, ou quoi que ce soit d'autre. (Lorsqu'ils sont appliqués, ils comptent comme si vous aviez déjà un niveau plus élevé, ce qui retarde votre prochaine montée de niveau). Parfois, il s'agit de choses que vous pouvez contrôler - le modèle de la liche en est un excellent exemple - ou que vous pouvez tenter de provoquer volontairement - pensez à vous faire mordre par un vampire ou un loup-garou. Mais d'autres fois, ces phénomènes échappent totalement à votre contrôle.

Dans tous les cas, si vous souhaitez obtenir un gabarit, vous devez en parler au GM. La chose à faire pour un MJ est d'évaluer le gabarit, de décider s'il veut l'autoriser sur un PC - certains sont de mauvaises idées pour les PC - et ensuite de travailler avec le joueur pour que la situation nécessaire à l'application du gabarit se produise dans l'histoire. Parfois c'est facile, parfois c'est difficile, et bien sûr parfois il n'y a pas vraiment de bonne façon de l'intégrer même si le modèle en lui-même serait correct. Mais un MJ devrait essayer, si c'est possible (et, encore une fois, s'il juge le modèle acceptable), parce que c'est une excellente accroche pour l'intrigue et une fantastique opportunité pour le développement des personnages, en plus de rendre le joueur heureux.

J'ai également connu des MJ qui accordaient, dans le cadre de l'histoire, la possibilité de "monter en niveau" dans un modèle. En effet, quelque chose dans l'histoire a changé le personnage - ou a révélé quelque chose sur le personnage - et il a maintenant des capacités latentes qu'il peut utiliser. pourrait à puiser dans. Cela ne se fait pas automatiquement (et le joueur peut choisir de ne pas le faire, s'il y a d'autres choses qu'il préfère exploiter), mais c'est une bonne façon de gérer les choses.

Mais attention, les modèles ont tendance à être très problématiques parce qu'ils vous font "compter" comme un niveau plus élevé sans réellement être un niveau plus élevé. Vous obtenez généralement des capacités puissantes, mais vous avez aussi tendance à rater des choses importantes qu'un niveau aurait autrement obtenues - les points de vie, les bonus aux jets de sauvegarde, les rangs de compétence, les prouesses, etc. sont tous retardés par le gabarit. Cela peut être très grave, et personnellement j'ai tendance à essayer de les éviter complètement, à la fois en tant que MJ et en tant que joueur. Lorsqu'un joueur vient me voir pour utiliser un gabarit, j'essaie généralement de le réviser pour le rendre "+0", c'est-à-dire avec des avantages et des inconvénients à parts égales (et tous les deux plutôt petits), ou bien de le transformer en un véritable "niveau" à prendre, avec hd, jets de sauvegarde de base, points de compétence, et ainsi de suite (ce qui fonctionne bien avec le concept de "niveau dans" ci-dessus).

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Peter Mounce Points 1603

C'est une règle de maison.

La valeur de défi (CR) n'a rien à voir avec le niveau de personnage.

Classement du défi (ou CR) est un nombre pratique utilisé pour indiquer le danger relatif présenté par un monstre, un piège, un danger ou toute autre rencontre...

Les ajustements de CR sont censés indiquer à quel point il est plus difficile pour un groupe d'aventuriers "typique" de vaincre le monstre avec le gabarit en question que de vaincre une version normale de ce monstre. En tant que tel, l'une des nombreuses hypothèses sous-jacentes est que le monstre utilisera généralement tous les pouvoirs d'un gabarit avec un modificateur de CR positif (par opposition, par exemple, au gabarit Jeunes avec un modificateur de CR de -1) dans chaque rencontre où elle apparaît, puisqu'elle ne sera présente que dans une seule rencontre où ces modificateurs comptent (celle où les PJ vainquent la créature).

La puissance d'un PC vient de son niveau et de son équipement. En laissant de côté l'équipement, les avantages obtenus par la montée en niveau équilibrent (théoriquement) la puissance avec les utilisations par unité de temps (typiquement par jour). CR n'a pas à se soucier de cette restriction.

A titre d'exemple extrême, imaginons qu'il y ait deux modèles qui offrent l'accès à Souhaits L'un une fois par jour, l'autre une fois par an. Il est tout à fait concevable que les deux modèles aient le même modificateur de CR - le monstre n'apparaîtra probablement qu'une seule fois "à l'écran", de sorte qu'il n'y a pas vraiment de différence entre les deux options en ce qui concerne le fait de le tuer à mort.

En tant que PC, "à l'écran" pour pratiquement tous les moments importants de la campagne, il y a une inimaginable différence entre Wish sur une base quotidienne et sur une base annuelle : l'un sera utilisé presque à chaque session et l'autre ne sera utilisé qu'une ou deux fois au cours d'une campagne typique (d'après mon expérience, il est extrêmement rare d'avoir une campagne qui dure plus de deux années complètes).

Selon les règles telles qu'elles sont écrites, le CR n'a rien à voir avec les niveaux d'un PC. La CR n'a rien à voir avec la détermination de la puissance d'un PJ. Il n'y a aucune relation entre le CR et tout ce qu'un joueur peut écrire sur sa feuille de personnage, à l'exception de la quantité d'XP que le PC devrait obtenir pour avoir vaincu le monstre.

Notez toutefois que les PNJ/monstres faire de la classe et de la CR lors de l'élaboration de la stratégie de l'entreprise. faire progresser les monstres par le biais des niveaux de classe . Notez également que le PRD de Paizo mentionne des lignes directrices pour l'utilisation de les monstres en tant que PC qui commencent par l'utilisation du CR comme point de départ du niveau de personnage : il avertit que certains monstres ne sont "tout simplement pas adaptés au jeu en tant que PC, en raison de leurs pouvoirs ou de leur rôle dans le jeu" et dit explicitement que "les PC monstres ne devraient progresser qu'à travers les classes". Ainsi, même les vagues directives ne soutiennent pas l'option des règles telles qu'elles sont écrites pour gagner un gabarit à la place d'un niveau.

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Cyrad Points 4104

Non.

Les modèles sont utilisés pour créer des variantes de PNJ et de monstres. Ce ne sont pas des options pour les joueurs. Wizards of the Coast a publié des splatbooks pour 3.5e avec des règles optionnelles pour donner des gabarits aux PJ. Paizo a délibérément choisi de ne pas ajouter une telle option pour Pathfinder parce que le matériel pour les PNJs/monstres n'est pas équilibré de la même manière que le matériel pour les PCs.

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