La taille des cellules est strictement et entièrement déterminée par la façon dont les concepteurs du monde ont créé les cellules dans les données du jeu. (Le moteur peut avoir des cellules de taille arbitraire (en dépit des problèmes de performance), il s'agit donc simplement d'une question de commodité lors de la conception d'un lieu.
Par tradition, chaque intérieur est sa propre cellule. C'est ainsi que Bethesda construit des jeux basés sur le NetImmerse depuis Morrowind. Certains intérieurs sont divisés en plusieurs cellules, ce qui est particulièrement fréquent dans les sous-sols pour des raisons que je ne comprends pas très bien. Probablement pour des raisons d'éclairage, puisque la lumière ambiante est partagée à travers une cellule, et que vous voudriez un niveau de lumière ambiante ou une couleur différente pour un sous-sol sans fenêtre que pour la maison aérée et dotée de nombreuses fenêtres qui se trouve au-dessus.
Traditionnellement, chaque ville qui ne fait pas simplement partie d'un espace mondial extérieur est généralement une cellule. Encore une fois, c'est probablement pour des raisons de simplicité, car il n'y a généralement pas d'endroit naturel pour placer une bordure de cellule avec un écran de chargement entre les deux. Une exception notable est la Cité Impériale dans Oblivion, qui a une cellule par quartier de la ville, mais les hauts murs intérieurs dans l'architecture de cette ville permettent des frontières de chargement naturelles entre les quartiers que la plupart des villes n'ont pas.
Si vous voulez vraiment comprendre comment tout cela fonctionne sous le capot, vous avez de la chance : Skyrim est l'un de ces merveilleux jeux que l'on peut ouvrir et bricoler à l'aide d'outils très similaires à ceux utilisés par les concepteurs du jeu. Vous pouvez télécharger une copie du Kit de création via Steam (voir l'option Outils dans le menu Tous les jeux de la bibliothèque), et lisez des informations sur la façon de l'utiliser et sur la façon dont le jeu a été conçu sur le site Web de Kit de création Wiki .