Cette règle n'est pas équilibrée car ses coûts sont trop faibles.
Vous accordez au joueur un désengagement gratuit pour lui et tous ses alliés.
Le désengagement assisté que vous décrivez est strictement meilleur qu'un désengagement ordinaire, qui coûte une action et ne fonctionne que pour vous, et pas pour vos alliés. Vous n'échangez pas une action contre une réaction - vous gagnez à la fois la réaction de votre ennemi et l'action de votre allié. C'est un avantage énorme - je peux penser à des douzaines de fois où j'aurais aimé échanger mon action contre celle d'un allié, pour lui permettre de lancer un sort, de s'enfuir, ou de faire autre chose d'important avec son action.
Le fait que cela ne coûte rien, en termes de classe, signifie que vous abandonnez une puissante capacité situationnelle à un coût nul.
De plus, il n'y a pas de jet de sauvegarde, donc cela fonctionne 100% du temps. Cela va à l'encontre de presque tout dans le jeu ; seuls les effets les plus puissants, comme le mot de pouvoir Tuer, imposent leur plein effet sans sauvegarde.
Si vous voulez vraiment appliquer cette règle, je suggérerais qu'elle fasse partie d'un exploit, peut-être en plus d'un +1 à la CHA, de sorte qu'elle ait un coût de construction du personnage, et qu'elle ajoute une sauvegarde ou un test opposé, de sorte qu'elle ne fonctionne pas tout le temps.
Comparaison avec les sorts publiés
Le duel forcé semble être un peu similaire à ce que vous essayez de faire :
En cas de sauvegarde ratée, la créature est attirée par vous, contrainte par votre exigence divine. Pour la durée du sort, elle a un désavantage aux jets d'attaque contre les créatures autres que vous, et doit faire un jet de sauvegarde de Sagesse chaque fois qu'elle tente de se déplacer dans un espace qui est à plus de 30 pieds de vous...
Cet effet semble être une bonne utilisation de "l'interaction sociale en combat" qui est raisonnablement équilibrée. Notez qu'il ne coûte pas seulement une action, mais aussi un emplacement de sort et une caractéristique de classe.
Comme @T.E.D l'a suggéré dans un commentaire sur une autre réponse, vous pouvez également envisager le cantrip Moquerie vicieuse, qui inflige des dégâts et donne un désavantage sur une seule attaque - ce qui est également similaire à la capacité proposée.
Ces sorts sont limités à une classe, mais si vous voulez introduire le "combat social", je suggérerais d'ajouter ces sorts à la liste des sorts de la classe jouée par votre joueur, de lui accorder ces sorts par le biais d'un exploit, ou simplement de lui accorder ce sort à utiliser comme un objet magique ou quelque chose comme ça.