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Quels changements ont été apportés entre Civilization 4 et 5 ?

J'ai lu l'article étonnamment léger de Wikipedia sur Civ 5 et il semble manquer une comparaison cohérente des caractéristiques entre ce jeu et son prédécesseur. Je suis également réticent à l'idée de descendre la démo de 4Gb sur un coup de tête...

Pourrais-je avoir des éclaircissements sur les points suivants ?

  • La vitesse de conquête a-t-elle encore été ralentie ?
  • Est-il plus facile de mettre fin aux guerres (et d'éviter qu'elles ne reprennent) par la voie diplomatique ?
  • Existe-t-il encore des frontières liées à la culture ?
  • L'IA est-elle aussi agressive que l'article semble l'indiquer, ou est-il possible d'avoir des voisins diplomatiques stables ?
  • Cette question est assez subjective, je le crains : En ce qui concerne les améliorations, s'agit-il d'une mise à jour de XP vers Vista, ou de Vista vers 7 ? Je veux dire par là qu'il s'agit en général d'améliorations esthétiques ou d'améliorations du gameplay ?

Faites-moi savoir si cela devrait être un wiki communautaire, ou si cela nécessite une clarification.

17voto

Raven Dreamer Points 167710

Certaines d'entre elles ne sont que des opinions, mais voici ce que j'en pense :

  • La vitesse de conquête a-t-elle été ralentie ? encore plus lente ?

    Il faut plus de temps pour capturer les villes, si c'est ce que vous voulez dire, mais je pense que les unités à distance, basées sur l'hexagone, 1UPT, et le fait qu'une unité ne meurt pas nécessairement à la fin de chaque combat (les deux camps peuvent survivre, par exemple) rendent le combat de CIV V strictement supérieur.

  • Les guerres sont-elles plus faciles à terminer (et à éviter) ? (et d'éviter qu'elles ne se rallument) par la voie diplomatique ?

    Un peu spéculatif ; cela dépend de la difficulté et de la personnalité du chef de l'IA.

  • Existe-t-il encore des culturelles ?

    Oui.

  • L'IA est-elle aussi agressive que le l'article semble indiquer, ou est-il est-il possible d'avoir des voisins diplomatiques diplomatiques stables ?

    Encore une fois, cela dépend du chef + de la personnalité + du niveau de difficulté. Des voisins diplomatiques stables sont toutefois possibles.

  • Il s'agit d'une question plutôt subjective. je le crains : En ce qui concerne les améliorations, s'agit-il d'une mise à jour de XP vers Vista Vista, ou de Vista à 7 ? Je veux dire par là Je veux dire par là qu'elles sont généralement axées sur l'apparence, ou des améliorations liées au gameplay ?

    Personnellement, je dirais Windows XP à Windows 7. Tant au niveau de l'apparence que de la jouabilité.

5voto

Benjamin Atkin Points 101

Arstechnica a publié un bon article sur les changements entre Civ 4 et Civ 5, et parle également des Civ précédents et de leurs extensions :

http://arstechnica.com/gaming/news/2010/09/the-history-of-civilization-20-years-of-wonders.ars

4voto

cabral27 Points 61

Existe-t-il encore des frontières liées à la culture ?

Oui, les frontières s'étendent lorsque votre ville gagne suffisamment de culture. Cependant :

  • Ils s'étendent d'un hexagone à l'autre. L'hexagone suivant est choisi assez intelligemment par le jeu. Vous pouvez voir quels hexagones sont pris en compte sur l'écran de la ville, délimité en violet.
  • Vous pouvez également acheter des hexagones de votre choix, un par un, avec de l'or. Le prix varie selon les hexagones entre 50 et 400 dollars. (Il s'agit d'une estimation rapide, qui mérite d'être approfondie).

Les autres questions me semblent subjectives, même si je pense que vous pourriez en reformuler quelques-unes pour qu'elles ne soient pas subjectives.

4voto

Stu Pegg Points 4273

Depuis que j'ai posé cette question, j'ai joué à Civ 5, alors j'ai pensé répondre à mon moi passé, car seul un moi futur peut répondre à un moi passé :

Q. La vitesse de conquête a-t-elle encore été ralentie ?

A. Non, la réponse de @Raven Dreamer est exacte. Il faut plus de réflexion avant de lancer une attaque, mais la profondeur accrue de l'attaque (les attaques à distance jouaient un rôle important dans les sièges) signifie que la décapitation bien planifiée d'une civilisation peut être réalisée en quelques tours seulement.

Q. Est-il plus facile de mettre fin aux guerres (et d'éviter qu'elles ne reprennent) par la voie diplomatique ?

A. Les amitiés avec les dirigeants mondiaux sont à la fois plus faciles à conserver et à nouer, mais aussi plus inconstantes. Il est possible de nouer une amitié de longue date et de mettre fin à des guerres de manière raisonnable, mais un changement d'allégeance entre d'autres puissances mondiales peut soudainement modifier votre environnement politique.

Q. Existe-t-il encore des frontières liées à la culture ?

A. La culture n'est plus obsédée par les frontières ; les politiques (comme les avantages pour les personnages) remplacent cet objectif. Au lieu de cela, elle est utilisée (en tant qu'effet secondaire) pour revendiquer des terres non possédées pour les villes et les civilisations.

Q. L'IA est-elle aussi agressive que l'article semble l'indiquer, ou est-il possible d'avoir des voisins diplomatiques stables ?

A. Là encore, des amitiés peuvent être nouées, mais elles ne sont en aucun cas permanentes.

Q. Cette question est assez subjective, je le crains : En ce qui concerne les améliorations, s'agit-il d'une mise à niveau de XP à Vista, ou de Vista à 7 ? Je veux dire par là qu'il s'agit en général d'améliorations esthétiques ou d'améliorations du gameplay ?

A. Tout le jeu donne l'impression d'avoir été repensé. L'interface est similaire, comme si elle avait été réécrite avec les mêmes objectifs d'interface, plutôt qu'avec l'ajout de fonctionnalités à l'esprit. Le système de messagerie qui bloque les éléments essentiels et les notes facultatives s'intègre très bien au jeu, ce qui vous permet d'établir votre propre rythme et de choisir ce que vous voulez traiter en premier. Je dirais qu'il s'agit d'une amélioration de XP à 7.

P.S. Vous allez adorer les cités-États, un ajout si malicieux à un jeu par ailleurs très calme.

3voto

theog Points 585

Le changement le plus important, celui qui, selon moi, affecte vraiment le gameplay, est la suppression des unités empilées. Maintenant...

  • Le terrain est important. Une pile de 50 unités ne vous écrasera pas, alors que placer un fort dans un col de montagne peut être dangereux. vraiment signifient quelque chose (voir 300 pour référence !).
  • Vous pouvez contourner une armée, en éliminant ses unités à distance avec de la cavalerie et des unités offensives rapides. De même, une bonne défense peut être mise en place avec quelques unités fortes - c'est moins la quantité que la qualité qui compte aujourd'hui.

J'étais un grand fan de Civ 4, mais depuis la sortie de Civ 5, je n'y ai pas touché.

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