RAW ne dit absolument rien sur le fait qu'un sort soit perceptible ou non si son lancement nécessite des composantes somatiques, verbales ou matérielles.
Être perceptible L'incantation d'un sort doit comporter une composante verbale, somatique ou matérielle.
Cela signifie que si le sort est perceptible, alors il implique une composante verbale, somatique ou matérielle. Cela ne signifie pas que si le lancement d'un sort implique des composantes verbales, somatiques ou matérielles, il est perceptible.
Rien qu'avec cela, si nous avons au moins un composant présent, nous ne savons pas si la coulée est perceptible ou non. Ce que l'on peut conclure, c'est que si aucun composant n'est présent, nous savons absolument que le sort est imperceptible.
La forme d'une composante matérielle n'a pas d'importance pour la perception, qu'il s'agisse d'un objet spécifié dans la description du sort, d'une pochette de composante ou d'un focus de lanceur de sorts.
Cela signifie que si un sort est perçu en utilisant une forme de composant matériel, il sera perçu en utilisant une autre forme de composant matériel ; et si le sort n'est pas perçu en utilisant une forme de composant matériel, il ne sera toujours pas perçu si vous utilisez une autre forme de composant matériel.
Si la nécessité des composantes d'un sort a été supprimée par une capacité spéciale, telle que la caractéristique de sort subtil du sorcier ou le trait de lanceur de sorts inné que possèdent de nombreuses créatures, l'incantation du sort est imperceptible.
Cela ne fait que confirmer notre première conclusion, à savoir que si aucun composant du sort n'a été utilisé pour lancer le sort, celui-ci est imperceptible. cela ne dit rien sur le fait que le sort aurait été perceptible si les composants du sort avaient encore été nécessaires.
Pour en revenir à ma conclusion, si l'incantation a des composantes, alors il n'y a pas de règle pour savoir si l'incantation est perceptible ou non. C'est au DM de décider.
En ce qui concerne les règles telles qu'elles sont prévues : J'ai mentionné dans l'un des commentaires à la réponse de BlueMoon93 que je crois que les règles voulues sont que tous les sorts sont perceptibles si leur lancement inclut l'une des trois composantes, je retire ce que j'ai dit, avec l'expérience je crois que c'est ainsi que les choses devraient être jouées, mais je ne crois pas que ce soit les règles voulues.
Je pense que les règles ont voulu laisser la décision de savoir si un sort qui nécessite des composants est perceptible ou non, dans les mains du DM, et c'est ce que RAW fait, parce que la seule règle sur le fait qu'un sort soit perceptible ou non, est que s'il n'a pas de composants, il n'est absolument pas perceptible. C'est ainsi que beaucoup de règles du 5e sont, elles sont laissées à la discrétion du DM. Donc la réponse à la question de savoir si un sort lancé avec un sort subtil et une focalisation arcanique peut être contré, ou non, est que c'est le DM qui décide !
WotC a très clairement indiqué que 5e avait pour but de réduire le nombre de règles et de permettre une interprétation plus ouverte de celles-ci. Cela soutient l'idée que les règles peuvent prévoir que le DM détermine quand un sort est perceptible.
Même si l'intention des règles est probablement de donner au DM la décision de savoir si un sort est perceptible ou non, je pense que c'est une très mauvaise façon de jouer. C'est l'opinion que je me suis forgée à partir de mon expérience et des expériences négatives d'autres personnes.
Si le DM a le choix de savoir si le lancement de sorts est perceptible ou non, j'ai vu les choses se dérouler de deux façons :
La première façon dont je vois les choses se dérouler est que le DM décide que les sorts des PNJ et des ennemis "intelligents" deviennent imperceptibles, et quand il s'agit des joueurs, ils ont besoin d'un sort subtil pour que leurs sorts soient imperceptibles (c'est frustrant pour les joueurs parce que sur le caprice du DM, le contre-sort n'est même pas une option, et dans d'autres situations, cela monte le DM contre les joueurs).
L'autre façon dont je vois les choses, c'est que lancer un sort subtilement est traité comme un test de compétence : tromperie, performance, tour de main, arcane même (bien que plus rarement), et dans toutes les situations que j'ai vues ou entendues, ce n'était pas géré correctement, et il était trop facile de tromper tout le monde (tout ce qui peut contre-sortir au moins, dans le manuel des monstres, les mages ont rarement une perception ou une perspicacité élevée, bien sûr les MDs s'arrangent avec ça, mais ils rendent toujours trop facile pour les mages de tromper avec des tests de compétence). Cela ralentit le jeu car chaque fois qu'un sort est lancé, un test de concours ou de capacité doit être fait. Le pire dans cette façon de traiter la perceptibilité de l'incantation est que ceux qui jouent le sorcier crient toujours au scandale parce que leur caractéristique est minimisée parce que le MD l'a décidé, et sans aucune règle écrite pour rationaliser leur perte ; dans leur esprit, une règle a juste été créée qui prend leur force et en donne un petit peu aux autres. J'ai constaté que même les joueurs qui ne jouent pas au sorcier pour ce jeu, mais qui aiment le sorcier, se sentent blessés lorsqu'ils voient les règles traitées de cette façon.