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L'ordre d'initiative est-il affecté par un joueur se portant volontaire pour commencer le combat?

Dans la campagne que je dirige, il arrive fréquemment qu'un joueur attaque un ennemi non surpris pour commencer un combat. Par exemple:

MDJ : "À la fin du long couloir, vous voyez une grande porte, flanquée de deux hobgobelins. Ils sont alertés de votre présence mais ne bougent pas."

Rôdeur : "Je tire sur celui de gauche avec mon arc long."

Dans ces situations, personne n'est surpris, et un membre du groupe a spécifiquement déclaré qu'il allait effectuer l'action qui nous fait entrer en combat et indique l'ordre d'initiative. Mais est-ce que cela affecte l'ordre d'initiative?

Si tout le monde lance simplement l'initiative, il y a de fortes chances que quelqu'un, voire un ennemi, ait une initiative plus élevée que l'aventurier incitant. Mais cela n'a pas beaucoup de sens quand le combat n'aurait pas lieu du tout (du moins pas encore) si cet aventurier n'avait pas attaqué. Et le joueur qui incarne le rôdeur a l'impression que son idée cool a été ignorée lorsqu'il obtient une mauvaise initiative.

Je comprends que ceux qui obtiennent une initiative plus élevée que l'aventurier incitant pourraient choisir une option non-combative, comme Esquiver, Aider ou Foncer, mais je ne pense pas que le groupe serait très favorable à réduire la quantité d'attaques du groupe pour le premier tour.

Je pensais instaurer une règle maison qui accorde à un tel joueur un bonus de +5 à son jet d'initiative ou qui permet aux joueurs de choisir leur initiative tant qu'elle n'est pas supérieure à ce qu'ils ont obtenu au dé, mais existe-t-il déjà un mécanisme en place pour ce type de situation?

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Pyrotechnical Points 30677

Aucun mécanicien spécial n'existe

Souvent, avec des questions comme celles-ci, il est utile de se rappeler que bien que l'initiative soit un mécanisme pour simuler le combat, apparemment tout se déroule dans les mêmes 6 secondes.

Donc, pour votre situation spécifique, supposons que le rôdeur décide de tirer sur le hobgobelin et de lancer le combat. Puisque personne n'est surpris, tout le monde peut agir. Le hobgobelin lance un 18 et le rôdeur lance un 12, donc le hobgobelin passe en premier.

Parce que tout se passe simultanément, le hobgobelin voit que le rôdeur est en train de saisir une flèche, de lever son arc, ou quelque chose d'autre menaçant et réagit à cela. Que cette réaction soit de courir en avant et d'attaquer, de renverser la table pour se mettre à couvert, ou autre chose est sans importance ; le hobgobelin réagit simplement à la menace d'attaque déclenchée par l'intention du rôdeur d'attaquer.

Une fois que le tour du rôdeur arrive, il peut alors réagir à l'action du hobgobelin. Peut-être en courant pour obtenir un meilleur angle d'attaque ou autre chose, mais d'un point de vue RAW, le rôdeur passe après le hobgobelin.

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Weaveworker89 Points 2954

L'initiative et les mécanismes de surprise couvrent déjà cette situation de manière complète.

Surprise

Le MJ détermine qui pourrait être surpris. Si aucun des deux côtés ne tente d'être furtif, ils se repèrent automatiquement.

Dans votre exemple, les deux parties sont clairement conscientes l'une de l'autre. Même s'ils ne sont pas instantanément hostiles, le fait que des étrangers avancent vers eux armés (sinon comment le Ranger aurait-il pu tirer sur un des hobgobelins) signifie qu'ils seront au moins prêts à agir.

Initiative

L'initiative détermine l'ordre de priorité lors des combats. Lorsqu'un combat débute, chaque participant fait un test de Dextérité pour déterminer sa place dans l'ordre d'initiative. Le MJ fait un jet pour tout un groupe de créatures identiques, donc chaque membre du groupe agit en même temps. Le MJ classe les combattants dans l'ordre du plus haut résultat de test de Dextérité au plus bas. C'est l'ordre (appelé ordre d'initiative) dans lequel ils agissent pendant chaque round.

Il est possible que - même si le ranger est celui qui a décidé de lancer l'action en visant un hobgobelin - leurs réactions soient assez rapides pour réagir à son intention hostile et commencer à bouger ou contre-attaquer.

Rien n'indique que le combat ne commencerait pas sans qu'une flèche soit effectivement tirée. Dans une situation tendue comme celle décrite, le premier signe d'agression - surtout de la part de la groupe avançant vers un endroit gardé - est suffisant pour mettre tout le monde en mouvement.

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Erik Points 77033

Il ne s'agit pas de l'action de décocher la flèche qui déclenche le jet d'initiative, mais plutôt de l'intention du Ranger de la tirer.

Dans des situations comme celle-ci, lorsque un joueur essaie d'effectuer une action de combat, la manière habituelle de la gérer est simplement de faire jeter l'initiative à tout le monde. Toute personne obtenant un meilleur résultat que le Ranger a simplement réagi assez rapidement pour voir le Ranger préparer son arc et nocher la flèche, et peut réagir avant qu'il ait le temps de tirer.

Il pourrait être logique de permettre au Ranger de faire son jet d'Initiative avec Avantage pour être celui qui tente de déclencher le combat, mais étant donné que personne n'est surpris, il semble tout à fait raisonnable que les Hobgobelins (ou les alliés du Ranger) comprennent ses intentions et soient juste un peu plus rapides dans leur action.

3 votes

Je serais méfiant à propos d'accorder l'initiative uniquement parce que cela pourrait être trop utilisé comme mécanisme pour obtenir l'initiative au combat et éclipser les dons / capacités qui accordent une telle chose.

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@NautArch vous voulez dire accorder l'Avantage au jet de dés?

3 votes

Oui, s'ils n'ont qu'à dire "J'attaque en premier!" pour obtenir l'avantage, cela semble pouvoir tourner rapidement au vinaigre.

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