Dans Settlers of Catan, j'ai toujours joué que l'on pouvait jouer une carte de développement de chevalier avant son tour, ce qui est évidemment utile pour faire sortir le voleur ou son propre hexagone avant de lancer les dés. Est-ce la même chose pour toutes les cartes de développement jouables ? J'ai joué à beaucoup de Catan mais je n'ai jamais soulevé cette question avec mes amis car je ne pensais pas qu'il y avait un scénario dans lequel il serait avantageux de jouer une carte de développement différente avant de lancer les dés.
Cependant, considérons le scénario suivant :
J'ai 11 cartes (6 minerais, 4 blés, 1 brique), 8 points de victoire et la possibilité de construire 2 villes au prochain tour, ce qui me donne la victoire. Si je fais un 7, je perdrai 5 cartes, ce qui ruinera ma capacité à construire les deux villes et à gagner à mon tour. En revanche, si je joue au Monopoly et que je prends 8 ressources arbitraires (par exemple du bois), même si j'obtiens un 7, je perdrai 9 ressources, mais je pourrai conserver les 10 ressources (4 blé, 6 minerai) nécessaires à la construction de mes villes et à la victoire.
Quelqu'un sait-il si, dans ce genre de situation, il est légal de jouer une carte de développement jouable avant de lancer le dé ?
Par ailleurs, je ne vois toujours pas l'intérêt de jouer une carte de construction de route avant de lancer le dé. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci de votre attention !