Multiclassages et prouesses pour l'armure lourde
Malheureusement, comme vous êtes déjà au niveau 5, vous ne pouvez pas respectez votre personnage. Une option plus ancienne aurait pu être de choisir un Nain pour la maîtrise de l'armure légère/moyenne. Mais cette option a été abandonnée.
Il reste donc la possibilité de se tourner vers une autre classe avec une compétence en armure lourde, mais les options ne sont pas claires sans connaître vos statistiques. Vous pouvez consulter ce tableau pour déterminer les options disponibles.
D'après vos statistiques, vous ne pouvez que passer en Combattant pour obtenir la compétence d'armure. Vos 10 WIS vous empêchent de vous multiclasser en Clerc et vos 10 CHA ne vous permettent pas non plus d'être Paladin.
Cependant, il existe des options qui ne nécessitent pas du tout de multiclassages.
Investissement dans les flocons d'avoine
Tout d'abord, je tiens à corriger votre hypothèse selon laquelle vous auriez besoin de Heavily Armored comme feat si vous étiez multiclasse. La classe elle-même vous fournira cette compétence, l'exploit serait redondant.
Encore une fois, il vous manque un ASI que vous ne pouvez pas respectez - mais vous pourriez commencer à investir dans les prouesses d'armure (légèrement, modérément, fortement), mais le retour sur investissement prendra du temps.
Qu'y a-t-il de mal à se contenter de Armure de mage ?
L'armure de prédilection des magiciens est généralement la suivante armure de mage . Cela vous donne 13+Dex AC. C'est en gros l'équivalent d'une Chain Shirt (armure moyenne), sauf que vous pouvez utiliser tout votre modificateur Dex et ne pas avoir la limitation de 2. Si vous finissez par augmenter votre Dex grâce aux ASI, vous pouvez obtenir jusqu'à 18AC au prix d'un emplacement de sort de niveau 1. Ce n'est pas si mal.
Pourquoi une armure lourde ?
L'armure lourde elle-même est difficile à pénétrer. Il vous faudra des points de Force pour pouvoir la porter. De plus, vous vous déplacerez toujours avec un désavantage au niveau de la furtivité.
La cotte de mailles n'exige pas de force, mais donne seulement AC14. Si vous avez un +1 Dex, armure de mage correspond à cela sans même avoir besoin de porter quoi que ce soit.
La chaîne vous donne 16AC, mais vous avez besoin de 13 de Force pour cela. Et un +3 Dex est égal à ce point.
L'attelle vous donne 17AC, mais vous avez besoin de 15 STR.
Enfin, la plaque vous donnera 18C, mais vous aurez également besoin de 15 points de force.
Cela fait beaucoup d'exigences et si vous vous contentez de pomper du Dex, armure de mage vous donnera un équivalent sans les inconvénients.
Une considération que je faisais
Je joue actuellement un sorcier de niveau 3 avec 9 STR et 11 DEX. C'est suffisamment bas pour que mes choix d'armure, y compris le armure de mage Il n'est pas très judicieux d'investir dans ce type de produits. Je préfère me rendre plus puissant que plus difficile à frapper.
Mais une chose que j'ai envisagée, même si je ne pense pas le faire, c'est d'investir dans deux exploits : Légèrement blindé et ensuite Modérément blindé. Avec Moderately Armored, je peux porter une demi-plaque pour 15+Dex (l'obtention des deux feats augmenterait mon score jusqu'à +2). Cela fait 17 AC, mais Moderately Armored donne aussi la compétence bouclier, donc je pourrais aussi porter un bouclier, ce qui me ferait passer à 19 AC.
Sinon, en dépensant simplement deux ASI pour la DEX, j'obtiendrais une CA de 15. armure de mage . Cela semble donc être un point positif potentiel et une meilleure option que d'opter pour l'armure lourde - d'autant plus que je n'avais pas l'exigence de force de toute façon.