Mes amis et moi avons commencé à jouer à la 5e édition sans aucune connaissance préalable de D&D. Nous en sommes à environ 12 heures de jeu et nous continuons à apprendre les règles au fur et à mesure, mais je pense que nous faisons peut-être mal le combat de base. Voici ce que nous faisons, qu'un monstre attaque un joueur ou vice versa :
- Jet d'attaque (1d20+ modificateurs).
- Si le jet d'attaque est supérieur ou égal à la CA de la cible plus les modificateurs, il touche.
- Jet de dégâts. Disons que l'attaque est de 1d6+2 et que nous obtenons un 3, cela fait un total de 5 dégâts.
C'est là que je ne suis pas sûr. Il y a ce truc appelé "Hit Dice" que je n'arrive pas à comprendre. Nous avons fait un jet de dés de réussite supplémentaire sur tous qui provoque un tampon de dégâts pour cette attaque uniquement. Par exemple, je suis sur le point de recevoir 5 points de dégâts et je lance mon dé de réussite. Un résultat de 3 m'inflige 2 points de dégâts. Un résultat de 5 ou plus n'entraîne aucun dégât (même si l'attaque "touche").
Dans le livre, les points de vie d'un monstre sont affichés comme suit :
Points de vie : 7 (2d6)
D'après ce que j'ai compris, il s'agit de " MaxHP ( HitDice )". Dans le cas ci-dessus, nous lancerons donc 2d6 à chaque fois que des dégâts sont sur le point d'être infligés pour voir combien (s'il y en a) est réellement soustrait des points de vie actuels de la cible.
Je ne suis vraiment pas sûr de ce que signifie le Hit Dice. Il est vrai que nous sommes tous de niveau 1, mais lorsque nous utilisons les dés de réussite, il semble que cela prenne une éternité pour infliger des dégâts aux monstres. Lorsque nous ne les utilisons pas, les monstres peuvent facilement infliger une tonne de dégâts aux membres de notre groupe, les tuant parfois d'un seul coup. Nous ne sommes pas familiers avec le rythme des combats, nous ne savons donc pas comment ils sont censés se dérouler.
I regardé une vidéo de personnes jouant le premier scénario prémâché en ligne et qui ne semblaient pas utiliser de dés de réussite, mais chaque personnage était capable de tirer un coup sur les monstres, il semble donc qu'ils aient pu se tromper également.
Je pensais que les règles de combat de base seraient faciles à trouver, mais c'est plus difficile que je ne le pensais, et tous ceux à qui j'ai demandé de jouer à des versions plus anciennes n'étaient pas sûrs. Est-ce qu'on fait ça bien ?