Cela ne doit pas être un problème. C'est le jeu qu'ils semblaient vouloir, et vous sembliez être d'accord pour le leur donner : il vous suffit maintenant de comprendre quelles sont les ramifications de ce type de jeu. Leur richesse leur permet d'échapper à de nombreux problèmes banals - comme les déplacements - pour les confronter à des menaces plus grandes et plus surnaturelles. La magie est fantastiquement chère, après tout.
Car si vous avez distribué des niveaux comme des bonbons, alors oui, ils sont censés pouvoir acheter un bateau en un rien de temps avec un peu d'argent de poche. Cela fait partie de ce que signifie être un aventurier de haut niveau (ou même de niveau moyen).
La richesse attendue d'un personnage de 5e niveau est de 9 000 gp (ou 10 500 gp, dans Pathfinder), chacun. Un bateau de 10 000 gp est un investissement considérable pour un groupe de quatre personnages de 5e niveau. La richesse attendue d'un personnage de 10e niveau est de 49 000 gp (62 000 gp, Pathfinder) : pour un groupe de quatre, avec environ 200 000 gp à eux quatre, ce n'est pas grand-chose. Au 15e niveau, ils disposent de 200 000 gp (240 000 gp, PF). chacun Quatre d'entre eux disposent donc de près d'un million de pièces d'or. Un bateau de 10 000 pence n'est pas une dépense importante.
Vous connaissez ces scènes dans les séries télévisées et les films où quelqu'un entre et achète des choses dont personne ne pensait qu'elles étaient à vendre, en faisant simplement un chèque d'une somme astronomique ? Bruce Wayne achète l'hôtel pour que ses amies puissent jouer dans la fontaine, M. Saito achète une compagnie aérienne entière au lieu d'essayer de soudoyer tout le personnel approprié parce que "cela semble plus propre". Ces choses-là : Les personnages de D&D 3.5 et Pathfinder peuvent devenir ces personnages à mi-niveau.
Plus important encore, des options puissantes en matière de transport, telles que téléportation , téléportation plus importante y changement d'avion deviennent disponibles à des niveaux élevés. Un bateau de 10 000 pence peut être bon marché, mais un personnage de haut niveau n'en achèterait pas un de toute façon : ils peuvent se déplacer beaucoup, beaucoup plus vite qu'en naviguant simplement.
Et c'est normal . Si vous offrez plus de richesse que cela, vous dépassez les valeurs recommandées, et le coût d'un bateau devient trivial plus tôt que cela. Mais ce n'est vraiment rien nouveau , juste précoce . En donnant plus de richesse que la normale, vous suggérez que quelque chose comme un bateau n'est pas supposé de représenter un coût important pour le parti. Et ce n'est pas grave.
La raison en est que la richesse est directement liée à la force de caractère. Pour que les personnages conservent leur puissance, en plus des niveaux et des caractéristiques de classe, ils ont également besoin d'objets magiques. Et les objets magiques sont, comparés à toutes les dépenses ordinaires, très coûteux, fantastiquement coûteux. Un bateau entier coûte 10 000 gp. +2 dague en adamantine coûte plus que cela. A +5 épée longue coûte cher, beaucoup plus que cela. Les objets d'amélioration des capacités de base ( gants de dextérité ) coûtent 60 % de plus qu'un bateau dans la version +4, et dans la version +6, trois fois et demie le prix d'un bateau. Un seul objet magique de niveau moyen vaut assez pour embaucher une vingtaine d'ouvriers fantastiquement qualifiés qui travailleraient sans relâche sur un objet pour un montant de presque une année.
Telles sont les récompenses de l'aventure. Compte tenu de leur espérance de vie et de la nécessité d'investir une grande partie de leur argent dans des objets magiques extrêmement coûteux pour avoir une chance de survivre, ce n'est peut-être pas si ridicule.
Mais en fin de compte, il n'y a pas vraiment de problème. Les préoccupations banales leur sont désormais inférieures, sauf en ce qui concerne les quantités et les qualités les plus ridicules. Ils peuvent avoir le bateau le plus rapide et le plus luxueux qui existe, ils peuvent même se permettre de payer des primes pour l'obtenir, etc. C'est parce qu'ils sont des aventuriers, avec de sérieux problèmes magiques à résoudre, et que les problèmes magiques requièrent du matériel magique, et que le matériel magique coûte plusieurs fortunes.