Établir des attentes
Chaque fois que je suis MJ et que je gère des conversations impliquant plusieurs PJ/PNJ, je rappelle d'abord à mes joueurs que je suis un processeur mono-thread et que je ne peux donc gérer qu'une conversation à la fois, puis je les traite une par une en fonction de la configuration des interlocuteurs.
1. Conversations un-à-plusieurs
La manière la plus simple de gérer cette situation est d'appliquer plusieurs conversations un-à-plusieurs (par opposition à une seule conversation nombreux-à-nombreux). Cela permet à plusieurs PJ qui veulent parler au même PNJ de le faire en groupe ; puis les PJ qui veulent parler à un autre PNJ le font. Par exemple, si John, Jade et Rose veulent tous parler au PNJ Jack, je tiendrai cette conversation en même temps. Dave, Jane et Roxy, qui veulent parler au maire, attendent leur tour et ont leur conversation séparément après que j'aie terminé avec la première.
Je fais également l'inverse : John veut parler en privé au maire et à Jack, alors je gère cette conversation en une fois, pendant que les autres PJ attendent leur tour pour leurs propres conversations.
C'est probablement la meilleure façon de gérer une scène de bar comme celle que vous décrivez, car les conversations de bar se déroulent généralement sous forme de plusieurs conversations un-à-un ou un-à-plusieurs. Bien que cela paraisse un peu artificiel, puisque en jeu les conversations se dérouleraient toutes en même temps, cela vous permet en tant que MJ de vous concentrer sur chaque conversation et de donner aux PJ impliqués toute votre attention.
2. Conversations nombreux-à-nombreux
La meilleure façon de gérer en tant que MJ des conversations nombreux-à-nombreux est de tricher et de les transformer en conversations un-à-plusieurs. Lorsque plusieurs PJ parlent à un groupe de PNJ, choisissez un PNJ pour être le "porte-parole" du groupe, qui fait la plupart ou la totalité de la conversation. De temps en temps, si c'est pertinent pour l'intrigue, un autre PNJ peut intervenir quelques fois, mais en grande partie, cela permet à une scène nombreux-à-nombreux d'être en réalité une conversation un-à-plusieurs.
Par exemple, si toute la partie souhaite parler à une partie rivale, je choisirai le plus bavard des rivaux et le laisserai faire presque toute la conversation. Le reste des rivaux est présent, mais silencieux en arrière-plan. Si je veux illustrer qu'il y a un désaccord idéologique au sein de la partie rivale, alors je pourrais avoir un deuxième PNJ intervenir tandis que le porte-parole parle, mais ce dialogue est géré comme un dialogue PNJ-PNJ. Si la partie souhaite parler au deuxième PNJ (peut-être parce qu'ils pensent qu'elle sera plus favorable à leurs arguments), alors le premier PNJ se tait et le deuxième PNJ devient le porte-parole. Encore une fois, cela applique la règle des conversations un-à-plusieurs et empêche le MJ d'être submergé.
3. Plusieurs PNJ importants
Avoir plusieurs PNJ importants dans une scène signifie que le MJ doit choisir entre faire de la scène une "cinématique" où les PNJ conversent entre eux, ou faire de la scène une conversation entre les PNJ et les PJ. En d'autres termes, le but de la scène est-il de transmettre une discussion entre les PNJ, ou est-ce de permettre aux PJ de parler aux PNJ ?
S'il s'agit du premier cas, alors la scène peut être une courte "cinématique" où les PNJ se parlent et les joueurs écoutent. Ensuite, une fois que les différents points de vue des PNJ ont été mis en évidence par la cinématique, les PJ peuvent choisir l'un des PNJ pour avoir une conversation un-à-plusieurs, comme décrit dans le point #1 ci-dessus.
S'il s'agit du deuxième cas, alors la scène peut utiliser la technique du porte-parole. Même les groupes avec plusieurs joueurs puissants ont tendance à avoir un seul "parleur", même si cette personne n'est pas le leader en aucun sens du terme. Tout le monde n'est pas également bavard, et le PNJ le plus bavard dominera la conversation avec les PJ, menant à (encore une fois) une conversation un-à-plusieurs avec quelques interventions des autres PNJ, comme décrit dans le point #2.
En prime, vous pouvez utiliser des indices subtils dans ce type de scénario pour mettre en valeur la politique de groupe. Par exemple, si le porte-parole est respecté, le reste du groupe se tairait et lui permettrait de parler pour eux. Sinon, vous pouvez noter que même si une personne parle tout le temps, les autres PNJ roulent des yeux, secouent la tête ou échangent des regards significatifs dans son dos. Cela indique que le porte-parole pourrait être la personne la plus bavarde, mais pas la plus respectée du groupe - et peut donner aux PJ un indice qu'ils doivent faire parler une autre personne.
Encore une fois, le principal est de se rappeler que vous en tant que MJ êtes un processeur mono-thread. Peu importe ce que vous faites, vous ne pouvez pas avoir efficacement trois ou quatre ou cinq conversations en tant que différents PNJ avec différents PJ en même temps. Le mieux que vous puissiez faire est de tricher de manière à ne jamais avoir qu'une seule conversation efficace en cours à la fois.
TL;DR
Rappelez à vos joueurs que vous êtes une seule personne et ne pouvez avoir qu'une seule conversation à la fois. Faites respecter les conversations un-à-plusieurs en traitant un groupe conversation à la fois, et/ou en utilisant un porte-parole pour plusieurs PNJ.
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Un des idées que j'ai eu est de le traiter comme un combat et de faire en sorte que tout le monde lance une initiative (essentiellement un jet de dé aléatoire + un modificateur spécifique au personnage (probablement intelligence + présence)) afin que l'ordre des personnes ne soit pas fixé, puis de retarder les réponses des PNJ jusqu'à ce que ce soit leur tour. Cela devrait imiter une conversation en temps réel où plusieurs personnes peuvent parler avant que quelqu'un ait le temps de répondre.
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Quels problèmes spécifiques rencontrez-vous? Perdre le fil de qui a dit quoi? Les gens interrompent-ils trop? Les discussions se déroulent-elles dans le désordre lorsque quelqu'un essaie d'interrompre quelqu'un d'autre avant qu'il ait fini de parler? Quelle partie de la scène où le PNJ fait des avances à un PNJ n'avez-vous pas pu gérer? Un peu plus de détails sur ce qui ne va pas exactement peuvent nous aider à le résoudre.
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Tout part de perdre la trace de qui a dit quoi à oublier des choses alors que je m'occupe ou tente de m'occuper d'autres choses. Fondamentalement, trop de personnes font trop de choses à la fois (ou dans un court laps de temps) et il devient difficile de suivre.
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Est-ce un problème exclusif à votre tentative de suivre plusieurs PNJ, ou les joueurs rencontrent-ils des défis similaires entre eux sans la présence de multiples PNJ dans l'équation?
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@BESW il semble surtout que le problème soit lié au fait que j'ai du mal à suivre plusieurs PNJ, même si cela peut parfois être un problème, dans une moindre mesure, avec un seul PNJ, surtout lorsque les choses avancent plus vite que ce que je suis en mesure de suivre. J'essaie de trouver un bon moyen de m'assurer que les PNJ bénéficient d'un temps d'écran raisonnable pour être intéressants, au lieu de les perdre, par exemple, avec 2 PJ parlant à 2 PNJ en même temps, et d'oublier de revenir à l'une de ces déclarations (faire un passage) parce que par rapport à l'intrigue principale, c'était moins important.