Je suis assez novice en matière de jeu, et j'ai du mal à empêcher mes PC de se retourner les uns contre les autres, et contre tout ce qui se trouve à portée de vue. Je n'ai pas besoin de les punir pour avoir tué des alliés évidents, ni de leur préciser que certaines blessures ne les feront pas se retourner. Leur première et unique réaction est de tout tuer et de ne faire confiance à personne. C'est pourquoi nos parties durent rarement plus d'une session. Des idées pour garder un groupe soudé tout en gardant ce besoin de survie ?
Je dois préciser qu'il s'agit d'un jeu de zombies. Le fait de tuer les mêmes zombies encore et encore est assez ennuyeux, donc l'intérêt doit être maintenu par l'interaction avec les PNJ, le traitement des blessures, la recherche d'objets nécessaires, et ainsi de suite.
Le problème que je rencontre, c'est que mes PJs tuent instantanément tout PNJ qui semble les menacer. Je dois donc faire en sorte que les PNJ soient clairement noirs ou blancs, sans possibilité d'ajouter des éléments d'histoire intéressants dans l'interaction.
Deuxièmement, ils aiment beaucoup trop s'entretuer. J'ai conçu un scénario très prudent, où l'histoire est guidée par l'interaction avec les personnes qui ont été blessées, mais mes PJs veulent juste tuer tous ceux qui ont été blessés. Ils ne peuvent donc pas apprendre les particularités de la maladie, ni comment la guérir. Au lieu de cela, ils tuent la personne blessée et choisissent un nouveau PJ parmi les survivants.
J'ai essayé d'endiguer ce phénomène en les punissant pour le meurtre. Cependant, ils semblent penser que cela fait partie de la mécanique de survie et commencent à m'en vouloir de rendre le jeu trop difficile.