20 votes

Existe-t-il un précédent de distorsion temporelle lors de voyages sur d'autres plans ?

Je suis actuellement le DM d'un groupe qui joue une campagne de Donjons et Dragons 4e édition dans le cadre de campagne Neverwinter.

Dans une aventure récente, mes joueurs m'ont posé des questions inattendues, j'ai dit "oui, et..." plusieurs fois, et ils se sont retrouvés dans une tour à se téléporter aléatoirement entre les plans. Ce n'était pas à tous prévue.

En fait, ils ont des endroits où aller. Ils étaient au milieu d'événements sensibles et devraient vraiment rentrer chez eux. Je ne veux pas qu'ils échouent dans cet objectif, car il est en quelque sorte au cœur de toute la campagne jusqu'à présent. Cela dit, j'aimerais aussi rendre justice à cette petite aventure secondaire, car elle pourrait être un moyen assez amusant de confronter le groupe à des choses qu'il ne verrait pas dans l'endroit où se déroule la campagne normale.

A cette fin, je me demandais s'il existait un précédent, dans les Royaumes Oubliés ou dans Donjons et Dragons en général, de distorsion temporelle lors de voyages entre les plans. Je veux dire par là que lorsque le groupe revient à son point de départ, il s'est écoulé plus de temps pour lui qu'il n'en a passé à l'origine. Cela ressemble aux histoires de science-fiction où quelqu'un voyage à une vitesse proche de celle de la lumière pendant une longue période, ou aux Chroniques de Narnia lorsque les personnages sortent de l'armoire.

Ce voyage s'est déroulé vers la fin de la session et j'ai veillé à ne pas me mettre en porte-à-faux. Les deux endroits qu'ils ont visités n'ont duré qu'environ 30 secondes chacun, ils n'ont pas quitté la tour et ils n'ont pas eu le temps d'identifier les lieux avec certitude. Je peux décider de leur prochaine destination, puisque la tour se téléporte de façon aléatoire, et je peux reconcevoir les endroits qu'ils ont visités, puisqu'ils ne le savent pas vraiment.

21voto

yuvilio Points 201

Tout d'abord, vous n'avez besoin d'aucune règle pour intégrer le voyage dans le temps à votre campagne, en tant que D.M. vous avez la prérogative d'ajouter n'importe quelle caractéristique à votre monde.

Ceci étant dit, il existe un précédent applicable dans cette situation !

Dans le livre source Le plan du dessus - Les secrets de la mer astrale nous avons une référence directe, bien que brève, au temps qui s'écoule différemment selon les plans, en particulier la Feywild :

Les divinités fey ont passé peu de temps dans les dominions astraux avant la Guerre de l'Aube. Isolées dans la Feywild, elles vivaient le temps différemment des autres dieux, et lorsque la guerre a commencé, elles ont été lentes à réagir... La Feywild fonctionnait encore comme l'écho intemporel d'un monde qui n'avait pas encore sombré dans le chaos (p. 37).

Ensuite, il y a plusieurs références dans le Guide de campagne des Royaumes oubliés à la distorsion du temps par les portails :

Un autre moyen de faire avancer vos personnages est le portail de ralentissement. Les portails sont omniprésents sur Toril, et nombre d'entre eux ont un comportement imprévisible. Tout portail peut déplacer un personnage dans l'espace, mais comme le savent les sages, le temps et l'espace sont les deux faces d'une même pièce. Un dysfonctionnement dans le fonctionnement normal d'un portail peut amener les PJ à émerger un siècle dans le futur [ou un peu dans le passé !] (p. 40).

également

Dysfonctionnements

...Un portail qui fonctionne mal peut aussi provoquer d'étranges effets surnaturels, voire changer le cours du temps... (p. 55).

Enfin, il y a une petite mais intéressante référence à la distorsion temporelle planaire dans la Manuel des plans Un "Time Wrinkle" qui est présenté comme un aléa planaire, mais qui a un potentiel narratif certain :

La ride du temps

Une ride temporelle est une zone de la réalité où le temps et l'espace ont été irrémédiablement endommagés. La ride est invisible, mais si on la perçoit, elle ressemble à un cheveu incroyablement long suspendu dans l'air et qui se tortille comme s'il était vivant (p. 25).

Il s'agit de toutes les références aux voyages temporels et à la distorsion temporelle dans les livres de règles, mais comme je l'ai dit plus haut, vous êtes libre de les appliquer directement, de vous en inspirer ou de créer vos propres règles pour la distorsion temporelle planaire !

20voto

Oui, tout à fait. Je n'ai pas de livres sur la 4e édition, mais jetez un coup d'œil à cette section du SRD 3.5 :

La vitesse d'écoulement du temps peut varier d'un plan à l'autre, tout en restant constante sur un même plan. Le temps est toujours subjectif pour le spectateur. La même subjectivité s'applique aux différents plans. Les voyageurs peuvent découvrir qu'ils gagnent ou perdent du temps en se déplaçant d'un plan à l'autre, mais de leur point de vue, le temps s'écoule toujours naturellement.

Heure normale

Ce trait décrit la façon dont le temps s'écoule sur le plan matériel. [...]

Intemporel

Sur les avions dotés de cette caractéristique, le temps continue de s'écouler, mais ses effets sont atténués. [...]

Le temps qui passe

Sur certains avions, le temps peut s'écouler plus ou moins vite. On peut se rendre sur un autre plan, y passer un an, puis revenir sur le plan matériel et constater qu'il ne s'est écoulé que six secondes. Tout ce qui se trouve sur le plan où l'on retourne n'est plus vieux que de quelques secondes. Mais pour ce voyageur et les objets, sorts et effets qui agissent sur lui, cette année d'absence était tout à fait réelle. [...]

Temps erratique

Certains plans ont un temps qui ralentit et accélère, de sorte qu'un individu peut perdre ou gagner du temps lorsqu'il passe d'un plan à l'autre. [...] Pour les habitants d'un tel plan, le temps s'écoule naturellement et le changement passe inaperçu.

Cette page indique que le plan astral est intemporel et que les plans élémentaires sont en temps normal, mais vous pouvez facilement changer cela pour vos besoins.

0voto

Mac Floyd Points 51

Malheureusement, mes livres de D&D sont entreposés, alors je me fie à mes souvenirs :

Dans le Dungeon Masters Guide 3.5, un chapitre traite des autres plans de l'être ; l'un de ces plans est le plan central autour duquel tous les autres plans sont disposés comme s'ils étaient les rayons d'une roue. Si je me souviens bien, sur ce plan, le temps s'écoule différemment de la périphérie vers le centre, où il a la forme d'une toupie. Cela peut vous fournir un précédent direct pour autoriser la distorsion du temps en relation avec les voyages extraplanaires.

Il existe également des objets qui arrêtent le temps lorsque vous êtes "à l'intérieur".

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X