En tant que joueur moi-même, j'aimerais encourager un autre joueur à ajouter un peu de nuance à son personnage sombre et gênant. Le joueur en question est jeune et assez enthousiaste, n'a rien déraillé en jeu, et je ne veux rien lui imposer.
Comment un joueur peut-il motiver un autre joueur à développer la personnalité de son personnage sans être insistant ?
Pour contextualiser, nous jouons à Curse of Strahd en tant que groupe de joueurs principalement débutants. Lors de la séance 0, nous avons convenu de mener une campagne "bonne" et de rédiger chacun une petite biographie de quelques paragraphes.
Le personnage de ce joueur est la fille d'un pirate, qui lui a appris à se battre. Sa description de sa jeunesse mentionnait que "tout le monde sur le navire voulait {avoir des relations sexuelles avec} elle, mais elle se défendait" et que son père était souvent en colère contre elle pour avoir "endommagé" des membres de son équipage. Plus tard, elle a quitté le bateau de son père par acte de rébellion adolescente.
Depuis le début de la campagne, il a pris des "trophées" (dents et langues) de tout ce que nous tuons pour les porter en collier. Après quelques sessions, il a commencé à jouer son personnage de manière de plus en plus méchante et confrontante envers chaque PNJ que nous rencontrons. Deux fois par session environ, il se sépare du groupe pour faire des choses comme voler de l'alcool à un PNJ amical, ou défoncer la porte d'une veuve dépressive sans justification en jeu.
À la fin de la dernière session, j'ai discuté un peu avec lui pour comprendre le comportement de son personnage. Il a décrit, avec des détails, comment en réalité son personnage était traité comme "moins qu'un objet" par son père et comment lui et son équipage l'ont violée et torturée toute sa vie "avec des ongles arrachés et tout ça", et c'est pourquoi elle agit de la sorte.
Je ne suis pas contre une tragédie dans l'histoire mais pousser au maximum les ténèbres, le viol et le drame pour aboutir à un personnage juste méchant, me semble un peu futile.
Il semble désireux de jouer un personnage avec une forte personnalité et un passé, mais ses efforts sont maladroits, et parfois maladroits à la table. Les autres joueurs le laissent principalement faire sa propre chose. Un a essayé de l'arrêter en jeu quelques fois lors de la dernière session.
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Liés : joueur inconsistent, motivation des joueurs, point de vue du MJ.
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Avant que quelqu'un ne tente de répondre, veuillez clarifier et expliquer si quelqu'un d'autre à la table (MJ et/ou joueur) a exprimé des préoccupations ou s'est déclaré perturbé par les décisions de ce joueur ? (Voir également la FAQ sur My Guy Syndrome comme quelque chose en rapport avec ce que vous observez).
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Est-ce que tout le monde autour de la table a déjà des personnages "plus développés" ou est-ce que vous cherchez vraiment comment les 'encourager à développer leur personnage un peu différemment' (ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose à demander).
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@Tiggerous C'est varié, un personnage a un passé étroitement lié à l'intrigue et assez bien intégré à l'histoire, un autre a un passé totalement étranger à l'intrigue, mais une personnalité bien définie, et un autre joueur est content de jouer un Paladin standard. Le joueur en question semble impatient de jouer un personnage avec une personnalité forte et un passé, mais ses efforts sont parfois accueillis par des silences gênants à la table.
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@KorvinStarmast D'autres joueurs le laissent principalement faire sa propre chose. Un a essayé de l'arrêter en personnage quelques fois lors de la dernière session. Il y a eu des moments de gêne. C'est à peu près tout.
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Merci pour les détails supplémentaires, j'ai édité dans les commentaires que vous m'avez faits et à tiggerous. Veuillez vous assurer que j'ai bien saisi ce résumé, et éditez à nouveau si j'ai raté quelque chose.
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Avez-vous un objectif final spécifique pour le développement de ce personnage ? Il semble que le joueur ne se soucie pas vraiment d'approfondir davantage, ou considère la profondeur comme simplement un détail plus riche "justifiant" qui est déjà le personnage. Pensez-vous que le problème est que ce joueur ne met pas assez d'effort dans son personnage, ou que vous n'aimez pas le personnage qu'ils ont imaginé ?
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Quel âge a le joueur en question? Le reste du groupe a-t-il le même âge? Êtes-vous suffisamment proche du joueur en dehors du jeu pour savoir s'il traverse des moments difficiles sur le plan personnel?
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@Upper_Case-StopHarmingMonica Les deux, le joueur est investi et souhaite interagir avec le monde du jeu et son enthousiasme pourrait aider à créer de belles dynamiques de groupe. De plus, j'aimerais vraiment éviter les descriptions en jeu de la cohue des traumatismes/viols/tortures de son personnage.
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@aherocalledFrog Désolé, je suis nul pour deviner l'âge des gens, je dirais début vingtaine. Il est peut-être le plus jeune, les âges des autres étant entre 25 et 35 (je crois ??), je suis l'un des plus âgés. Nous ne sommes pas proches en dehors du jeu. Il est particulièrement jeune dans sa mentalité et son comportement, mais pas un véritable adolescent.
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@Aaron Le MJ a interrompu la conversation avec la veuve, lui demandant simplement de lui donner les informations qu'elle a et de lui demander de la laisser tranquille jusqu'à ce qu'il parte.