Je suis sur le point de commencer une nouvelle partie en 5e et je déteste toutes les façons de déterminer les scores de capacité.
J'ai toujours pensé que nous jouons aux RPG au moins en partie pour avoir la possibilité de prétendre être plus que ce que nous sommes dans la vie réelle et personne ne veut jouer un personnage qui est juste moyen. C'est pourquoi j'estime que les personnages devraient avoir la possibilité de devenir des stars mondiales dans certains domaines.
En utilisant le tableau standard ou l'achat de points, vous ne pouvez pas commencer au niveau 1 avec plus de 15 dans n'importe quelle capacité. Cela signifie que vous ne pouvez pas avoir plus de 17 avec les mods raciaux et que, pour atteindre le plus haut niveau possible de 20, vous devez prévoir d'utiliser au moins deux possibilités de prouesses pour atteindre 20, et vous n'avez pratiquement aucune chance d'améliorer une capacité secondaire de façon significative si vous voulez prendre des prouesses non liées à une capacité.
Et en lançant des dés, vous pouvez avoir une certaine chance de commencer dans une meilleure position, mais vous avez une chance significative de commencer dans une position bien pire. Si les conséquences d'une telle catastrophe se limitaient à quelques séances de difficulté, ce serait une chose, mais laisser au hasard la possibilité de jouer, pendant des mois ou une année, un personnage dont les modificateurs négatifs l'emportent sur les positifs me semble inacceptable.
C'est pour cette raison, je pense, que certains DM (dont Matt Mercer de Critical Role) fixent des plafonds plus bas pour les jets, en disant, par exemple, que si le total de vos jets pour les six statistiques est inférieur à 70, vous pouvez relancer le jeu.
J'aime bien cette idée, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit suffisante pour ce que je veux (donner à mes joueurs une chance d'être exceptionnels).
Je sais qu'il y a 1296 résultats possibles pour un lancer de 4D6, et je sais que le résultat moyen d'un lancer de 4D6 et de l'abandon du plus petit nombre est de 12,2446, ce qui signifie (je pense) que le score moyen en faisant cela six fois est de 73,46759.
Je pense faire de 73 le "plancher" pour mes joueurs (pour qu'ils soient au moins dans la moyenne des héros) mais je ne suis pas sûr de maîtriser suffisamment les mathématiques pour savoir si c'est la bonne décision.
Ce que j'aimerais savoir, c'est quelle est la probabilité d'obtenir un total inférieur à 70 sur ces jets. Donc, si vous lancez 4D6, que vous faites tomber le plus petit six fois et que vous faites le total des six résultats, quelle est la probabilité qu'il soit inférieur à 70 ?
J'aimerais également savoir ce qu'il en est pour les 71, 72, etc... jusqu'à 78. Et j'aimerais savoir quelle est la probabilité d'obtenir plus de 80, et 81, 82, etc. jusqu'à environ 90.
Je ne suis pas mathématicien et je ne sais pas comment résoudre ce problème. Je ne sais même pas comment formuler la question. J'espère avoir été assez clair pour obtenir une réponse.
Ouah ! C'est la première fois que je pose une question ici et je ne m'attendais pas du tout à recevoir des réponses aussi étonnantes aussi rapidement. J'apprécie vraiment les efforts que vous avez déployés pour m'informer sur cette question. Je vous remercie de tout cœur.