Prélude :
Commencer une campagne Eberron. J'ai un joueur qui est nouveau à D&D. Il m'a demandé s'il pouvait jouer un courtier dans ma campagne.
Je lui ai expliqué que si D&D met l'accent sur le combat et les relations sociales, mon jeu n'inclura probablement pas les opérations boursières les plus délicates. Cependant, j'aime beaucoup l'idée. Cela donne une autre ressource que je peux distribuer comme récompense tout en étant quelque chose que je peux utiliser pour engager mon nouveau joueur.
Les marchés boursiers ne sont pas non plus un concept nouveau. S'ils existaient au 12ème siècle en France, je dirais qu'ils sont répandus dans le monde d'Eberron. Il a demandé à ce qu'une partie de son or de départ soit converti en actions dans la maison de dragon qu'il dirige.
Question :
Comment mettre en place un système qui soit attrayant pour les nouveaux joueurs et qui ne soit pas trop déroutant pour les joueurs plus expérimentés ?
J'ai imaginé un système de base dans lequel le prix est statique et ne change qu'en cas d'événement prédéterminé, par exemple un vol de train qui fait chuter le prix de l'action. Cependant, je m'inquiète de l'effet que cela pourrait avoir sur les décisions de mes joueurs si je distribue trop d'actions. Il n'est pas non plus question de refléter le caractère aléatoire des échanges.
Toutes les autres idées impliquent trop de roulement ou une compréhension des marchés que je n'ai pas. Je ne veux pas non plus mettre en œuvre un système d'argent gratuit (taux d'intérêt fixe), parce que je vois que cela peut facilement devenir incontrôlable.
Toute suggestion concernant le prix des actions et leur variation serait également appréciée.