22 votes

Faut-il fournir des composantes somatiques lorsqu'on lance un sort à partir d'un parchemin ?

Les règles générales énoncées dans le DMG pour les parchemins d'objets magiques sont les suivantes :

La plupart des parchemins sont des sorts conservés sous forme écrite, [...].

[...]

[...] Quelle que soit la nature de la magie contenue dans un parchemin, pour la libérer, l'utilisateur doit lire le parchemin. [...]

Sauf si la description d'un parchemin indique le contraire, toute créature capable de comprendre une langue écrite peut lire le texte d'un parchemin et tenter de l'activer.

La règle générale pour les parchemins est donc que seule la lecture est nécessaire pour tenter d'activer la magie stockée sur le parchemin.

Un parchemin de sort, et donc plus spécifique, énonce ( souligné par moi ):

Un parchemin de sortilège contient les mots d'un seul sortilège, écrits dans un code mystique. Si le sort figure dans la liste des sorts de votre classe, vous pouvez lire le parchemin et lancer le sort sans fournir de composants matériels . Sinon, le rouleau est inintelligible. L'exécution du sort en lisant le parchemin nécessite le temps d'exécution normal du sort. . Une fois le sort lancé, les mots du parchemin s'effacent et le parchemin tombe en poussière. Si l'incantation est interrompue, le parchemin n'est pas perdu.

Deux phrases m'inquiètent dans cette description :

[...] vous pouvez lire le parchemin et lancer le sort sans fournir de composants matériels

et

Pour lancer le sort en lisant le parchemin, il faut le temps d'incantation normal du sort.

La première, assez clairement, quelle que soit la lecture, supprime le besoin de composantes matérielles du sort sous-jacent, mais semble ne rien dire des composantes somatiques. Ceci étant dit, le m de material n'est pas en majuscule (intentionnellement ? Voir action vs Action), donc material pourrait plutôt être utilisé dans son sens anglais normal (par opposition à son sens de nom propre de jeu), ce qui inclut des choses comme :

  • la matière à partir de laquelle une chose est ou peut être faite. ("les chèvres peuvent manger plus ou moins n'importe quelle matière végétale")

  • les éléments nécessaires à une activité. ("matériel de nettoyage")

  • les éléments, tels que les chansons ou les blagues, qui composent le numéro d'un artiste-interprète. ("un groupe intéressant jouant des morceaux originaux")

  • significatif ; important. ("les insectes n'ont pas causé de dégâts matériels à la récolte")

  • désignant ou consistant en des objets physiques plutôt qu'en l'âme ou l'esprit. ("le monde matériel")

Tout cela pourrait être raisonnablement interprété comme signifiant que tout composant "physique" tel que des objets, ou des gestes spécifiques de la main, ou même des emplacements de sorts. C'est ambigu, et c'est donc au DM de décider, mais ce n'est pas définitif.

La deuxième phrase, elle aussi, peut être interprétée de différentes manières :

  1. Il précise que le temps d'incantation reste le même lorsque vous utilisez le parchemin (et ne dit rien à propos de l'utilisation du parchemin).
  2. Il est précisé que vous pouvez lancer le sort en lisant simplement le parchemin (sans avoir besoin de vocaliser quoi que ce soit), et qu'aucune autre composante n'est nécessaire pour le lancer, mais que cela prend autant de temps qu'il en faudrait normalement pour lancer le sort sans le parchemin.

Laquelle de ces interprétations est la bonne, ou y a-t-il une règle ou une décision officielle que j'ai manquée et qui clarifie ce point ?

Les références aux règles publiées ou aux décisions officielles du Sage Advice Compendium auront un poids significatif dans l'acceptation d'une réponse.

Remarque : les tweets et le fil Twitter de Jeremy Crawford ne constituent pas une source officielle de décisions, pas plus que le site web Sage Advice, qui recueille ces tweets.

24voto

Exempt-Medic Points 69187

L'errata du DMG nous montre que les sorts provenant de parchemins nécessitent tous les composants non matériels

Le DMG (page 200) indiquait ce qui suit dans la section "Parchemins" :

Si le sort figure dans la liste des sorts de votre classe, vous pouvez utiliser une action pour lire le parchemin et lancer le sort. sans avoir à fournir aucune des composantes du sort. Dans le cas contraire, le rouleau est inintelligible.

Elle a ensuite été mise à jour dans la DMG errata :

Si le sort figure dans la liste des sorts de votre classe, vous pouvez lire le parchemin et lancer le sort qu'il contient. sans fournir de composants matériels. Dans le cas contraire, le rouleau est inintelligible.

Bien qu'il y ait eu otros Les changements apportés dans les phrases suivantes n'étant pas non plus négligeables, il n'y a aucune raison de penser que celle-ci n'a pas été faite délibérément. Nous savons donc que les parchemins sont censés ignorer les seulement les composantes matérielles de leurs sorts.

Cette conclusion peut être tirée à l'aide du concept "spécifique/général"

L'un des le plus important Les règles de la 5e-dnd privilégient le spécifique au général, et nous avons ici les règles spécifiques aux parchemins (ignorer les composants matériels) qui vont à l'encontre des règles générales sur les objets magiques (ignorer tous les composants). Comme le parchemin est plus spécifique qu'un simple "objet magique", ses règles sont appliquées et il n'ignore que les composants matériels.

(Il s'agit d'une autre façon possible de conclure la même chose, bien que je ne pense pas qu'elle soit nécessaire ; l'errata, du moins à mes yeux, est plutôt convaincant).

13voto

illustro Points 25594

Non, les sorts lancés à partir de parchemins ne nécessitent pas de composants somatiques (ni d'ailleurs de composants autres que ceux spécifiés dans l'objet magique du parchemin).

La règle la plus générale de D&D est la règle spécifique contre la règle générale :

Ce recueil contient les règles qui régissent le jeu. Cela dit, de nombreux traits raciaux, caractéristiques de classe, sorts, objets magiques, capacités de monstres et autres éléments de jeu enfreignent les règles générales d'une manière ou d'une autre, créant ainsi une exception au fonctionnement du reste du jeu. N'oubliez pas ceci : Si une règle spécifique contredit une règle générale, c'est la règle spécifique qui l'emporte.

( Introduction au PHB )

Des règles générales régissent chaque partie du jeu. Par exemple, les règles de combat indiquent que les attaques avec des armes de mêlée utilisent la Force et les attaques avec des armes à distance utilisent la Dextérité. Il s'agit d'une règle générale, et une règle générale est en vigueur tant qu'un élément du jeu ne dit pas explicitement le contraire.

Le jeu comprend également des éléments - caractéristiques de classe, sorts, objets magiques, capacités des monstres et autres - qui contredisent parfois une règle générale. Lorsqu'une exception et une règle générale sont en désaccord, c'est l'exception qui l'emporte. Par exemple, si une caractéristique indique que vous pouvez effectuer des attaques de mêlée en utilisant votre Charisme, vous pouvez le faire, même si cette affirmation est en contradiction avec la règle générale.

( Le guide de Xanathar Introduction )

C'est tellement important qu'ils l'ont dit deux fois ! À la lecture de ces deux séries de règles, il apparaît clairement qu'une exception à une règle doit être.. :

  • Explicite et non implicite
  • Spécifique

Dans cette optique, nous allons examiner les règles d'utilisation d'un parchemin, des plus générales (lancer un sort à partir d'un objet magique) aux plus spécifiques (lancer un sort à partir d'un objet magique). type des objets magiques (parchemins), aux règles relatives à l'objet spécifique en question (un parchemin de sort).

Lancer un sort à partir d'un objet magique

La section du DMG sur les sorts lancés à partir d'objets magiques dit ceci ( souligné par moi ):

L'activation de certains objets magiques nécessite une action particulière de la part de l'utilisateur, comme tenir l'objet et prononcer un mot de commande, lire l'objet s'il s'agit d'un parchemin ou le boire s'il s'agit d'une potion. La description de chaque catégorie d'objet ou de chaque objet individuel détaille la manière dont l'objet est activé. Certains objets utilisent une ou plusieurs des règles suivantes pour leur activation.

[...]

Sortilèges

Certains objets magiques permettent à l'utilisateur de lancer un sort à partir de l'objet, souvent en dépensant des charges. Le sort est lancé au niveau de sort et de lanceur le plus bas possible, et ne consomme aucun des emplacements de sort de l'utilisateur, et ne nécessite aucun composant, sauf si la description de l'article indique le contraire. Le sort utilise son temps d'incantation, sa portée et sa durée normales, et l'utilisateur de l'objet doit se concentrer si le sort requiert de la concentration. Certains objets font exception à ces règles et modifient le temps d'incantation, la durée ou d'autres éléments du sort.

( DMG > Trésor > Objets magiques > Activation d'un objet )

Les sorts lancés à partir de parchemins doivent donc commencer à partir de cette position par défaut, à moins que la description des parchemins d'objets magiques ou des parchemins de sorts n'ajoute une composante supplémentaire. Cette exigence est spécifique et additive. Elle est également en accord avec le principe de l'absence de règles cachées qui guide la conception de 5e. Pour que quelque chose soit une règle, il faut qu'elle soit écrite.

Objet magique Catégorie d'objet : Parchemin

La description des parchemins dans le DMG est plus précise et s'applique à tous les parchemins. Elle stipule ce qui suit :

La plupart des parchemins sont des sorts conservés sous forme écrite. Quelques-uns sont porteurs d'incantations uniques qui produisent de puissantes protections. Quel que soit son contenu, un parchemin est un rouleau de papier, parfois attaché à des tiges de bois, et généralement conservé dans un tube d'ivoire, de jade, de cuir, de métal ou de bois.

Un parchemin est un objet magique consommable. Quelle que soit la nature de la magie contenue dans un parchemin, pour la libérer, l'utilisateur doit lire le parchemin. Une fois sa magie invoquée, le parchemin ne peut plus être utilisé. Ses mots s'effacent ou il tombe en poussière.

Sauf si la description d'un parchemin indique le contraire, toute créature capable de comprendre une langue écrite peut lire le texte d'un parchemin et tenter de l'activer.

( DMG > Trésor > Objets magiques > Catégories d'objets magiques )

Ainsi, les défilements exigent de l'utilisateur qu'il lire un parchemin (bien qu'il ne soit pas précisé si cette lecture se fait à haute voix ou non). Il s'agit d'une exigence supplémentaire pour les parchemins afin de "[déchaîner sa] magie". On pourrait même dire que c'est une composante !

Or, pour lire le parchemin, il faut l'avoir ouvert et être en mesure de voir le texte, car il faut pouvoir voir le texte pour le lire. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille tenir un parchemin pour le lire.

Le jeu fournit des règles optionnelles dans le DMG pour restreindre la lecture et l'écriture :

[...] Dans une région où une race en a subjugué une autre, la langue des conquérants peut devenir une marque de statut social. De même, la lecture et l'écriture peuvent être réservées par la loi aux classes supérieures d'une société.

( DMG > Un monde à vous > Langues et dialectes )

Comme il s'agit d'une restriction facultative, nous devons conclure que, sauf indication contraire, si vous pouvez comprendre une langue, vous pouvez également lire cette langue (en général).

Nous pouvons donc conclure deux choses :

  1. Une fois que vous comprenez la langue, vous pouvez la lire
  2. Pour le lire, il n'est pas nécessaire de le parler (car même une personne incapable de parler peut lire, comme le Kenku).

Objet magique spécifique : parchemin de sort

Nous allons maintenant nous pencher sur le sous-ensemble le plus spécifique, à savoir les règles spécifiques au défilement des sorts ( souligné par moi ):

Un parchemin de sort contient les mots d'un seul sort, écrits dans un code mystique. Si le sort figure dans la liste des sorts de votre classe, vous pouvez lire le parchemin et lancer le sort sans fournir de composants matériels . Sinon, le parchemin est inintelligible. Lancer le sort en lisant le parchemin nécessite le temps d'incantation normal du sort. Une fois le sort lancé, les mots du parchemin s'effacent et le parchemin tombe en poussière. Si l'incantation est interrompue, le parchemin n'est pas perdu.

( DMG > Trésor > Objets magiques > Objets magiques A - Z )

Cette description n'ajoute aucune composante du sort (comme l'exigerait la règle générale des objets magiques sur les sorts, ou même pour qu'il y ait une exception).

Elle rappelle également la nécessité de lire le parchemin, et souligne que l'incantation du sort par la lecture doit utiliser le temps d'incantation normal du sort. Il limite cependant les personnes pouvant lire le parchemin aux seuls lanceurs de sorts ayant ce sort dans leur liste de sorts.

Ainsi, le parchemin requiert non pour lancer le sort, en plus de la lecture du parchemin, pendant la durée normale d'incantation du sort.

Conclusion

En conséquence, il no ne nécessitent pas de composantes somatiques, ni d'ailleurs de composantes verbales ou matérielles.


Mais qu'en est-il de l'intention de la modification de l'errata ?

En guise d'aparté sur ce qui était voulu, ou non, par une mise à jour d'errata, nous pouvons utiliser la publication officielle du WoTC pour les règles telles qu'elles ont été voulues (RAI), le Sage Advice Compendium, qui stipule :

Qu'est-ce qui est correct dans le Dungeon Master's Guide, la règle pour les parchemins ou la règle pour un parchemin de sort ?

Ils sont tous deux corrects. La règle des parchemins (p. 139) concerne les parchemins en général, y compris les parchemins de protection, et permet d'essayer d'activer un sort si l'on sait lire et écrire. La règle pour les parchemins de sorts est spécifique à ce type de parchemin et introduit une condition supplémentaire : le sort contenu dans le parchemin doit figurer dans la liste des sorts de votre classe pour que vous puissiez lire le parchemin.

[...] . Quel que soit le nom qu'il porte, un parchemin d'incantation suit la même règle.

[...]

L'intention qui sous-tend la règle du parchemin magique et l'exception qu'elle est censée apporter par rapport aux deux autres règles générales sont clairement exposées dans les questions-réponses du CAS (en anglais). souligné par moi ):

La règle des parchemins (p. 139) concerne les parchemins en général, y compris les parchemins de protection, et permet d'essayer d'activer un sort si l'on est lettré. La règle pour un parchemin de sort est spécifique à ce type de parchemin et introduit une condition supplémentaire : le sort contenu dans le parchemin doit figurer dans la liste des sorts de votre classe pour que vous puissiez lire le parchemin.

L'intention est que l'exigence supplémentaire que les règles relatives aux parchemins de sorts ajoutent est que pour utiliser un parchemin de sorts, le sort qu'il contient doit figurer dans votre liste de sorts de lanceur de sorts.

Il ne ne supprime aucune autre restriction, ni n'ajoute aucune restriction cachée nécessitant une logique obtuse pour déterminer l'intention (par exemple, le fait que les composantes verbales et somatiques ne peuvent pas être considérées comme des éléments de la vie quotidienne). ne sont pas mentionnés dans la règle la plus spécifique comme n'étant pas requis signifie qu'ils sont requis, même si la règle plus générale pour l'objet magique dit pas de composants de sorts sont nécessaires).

Pour mieux comprendre l'intention qui sous-tend cette règle, nous avons cet échange entre Jeremy Crawford et un internaute sur Twitter :

@DakotaHansen13 - 24 avril 2018

@JeremyECrawford Lancer un sort à partir d'un parchemin. Il n'est pas dit qu'il faut des composants V/S, mais il est spécifié de ne pas utiliser M. Est-ce que cette ligne annule la règle générale selon laquelle il n'y a pas besoin de V/S/M pour les sorts provenant d'objets magiques, de sorte que vous auriez besoin de V/S ?

@JeremyECrawford - 24 avril 2018

Les parchemins suivent la règle normale pour lancer un sort à partir d'un objet magique : vous n'avez besoin de fournir aucune composante pour lancer le sort (V, S ou M). Les parchemins ont cependant une particularité : il faut lire le parchemin pour pouvoir lancer le sort qu'il contient. Il s'agit en fait d'un composant ad hoc. #DnD

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une source officielle de règles, il s'agit d'une interprétation fournie par le concepteur des règles principales, qui peut être utilisée pour renforcer une interprétation de la RAI. Il se trouve qu'elle est également en accord avec l'interprétation RAW que j'ai fournie ici.

4voto

Akixkisu Points 18518

Pour activer les parchemins, il faut les lire ; ils ne nécessitent aucune autre composante que le parchemin lui-même.

Les parchemins (DMG 139, 200) sont des objets magiques (DMG 133 et suivants) permettant d'activer des objets magiques (DMG 141).

La description de chaque catégorie de poste ou de chaque poste individuel est activé.

on regarde la catégorie (parchemin, pour les catégories voir DMG 139) :

La plupart des parchemins sont des sorts stockés sous forme écrite, [...] libérant cette magie nécessite l'utilisation d'une action pour lire le parchemin. [...] Toute créature qui comprend un langage écrit peut lire les arcanes d'un parchemin et tenter de l'activer. parchemin et tenter de l'activer.

Nous nous intéressons aux parchemins (DMG 200-201) qui contiennent des sorts (DMG 141) :

Le sort est lancé au niveau de sort le plus bas possible, ne dépense pas de de l'utilisateur et ne nécessite aucun composant, à moins que le sort ne soit lancé au niveau le plus bas possible. la description de l'objet indique le contraire.

Pour pouvoir lancer un sort à partir d'un parchemin, il faut remplir d'autres conditions préalables (DMG 200), DMG errata 2.0 1) :

Si le sort fait partie de la liste des sorts de votre classe, vous pouvez l'utiliser. et lancer le sort sans fournir de composantes matérielles. Sinon, le parchemin est inintelligible. [...] Une fois le sort lancé, les mots du parchemin s'effacent et le parchemin lui-même tombe en poussière.

La description du parchemin ne précise pas qu'il nécessite des emplacements de sorts et des composants (matériels, somatiques ou verbaux). La règle générale de lancement de sorts à partir d'objets magiques s'applique donc car il n'y a rien de plus spécifique (cela confirme simplement, une fois de plus, que vous n'avez pas besoin de composants matériels), cela ne dépense aucun des emplacements de sorts de l'utilisateur et ne nécessite aucun composant.

En outre, il n'est pas nécessaire de lire à haute voix ce que vous lisez, la compréhension de la langue écrite et l'utilisation d'une action pour lire le parchemin suffisent à cet égard (voir la citation ci-dessus sur le DMG 139).

Si la lecture du parchemin ne prend qu'une action, le temps d'incantation est le temps d'incantation normal de ce sort (DMG 141).

Le sort utilise son temps d'incantation, sa portée et sa durée normales, et l'utilisateur de l'objet est tenu de s'y conformer. utilisateur de l'objet doit se concentrer si le sort requiert de la concentration.


Alors pourquoi l'errata du texte du parchemin de sort dans le DMG met-il l'accent sur la partie matérielle du texte ?

On peut supposer qu'il le fait pour éviter les disputes à table (oui, vous vraiment n'ont pas besoin de cette composante de 1000gp pour lancer le sort), mais nous ne le savons pas.

Nous ne pouvons pas conclure que l'intention était de préciser que les composantes somatiques et verbales doivent faire partie de la lecture (puisque la description l'aurait spécifié autrement, voir DMG 141). Nous pouvons conclure que l'avis soulignait qu'en effet, les composantes matérielles ne sont pas nécessaires. Nous pouvons supposer que cela a pu être un point de discorde, mais nous ne le savons pas.

3voto

inspectorG4dget Points 222

Oui.

Vous dites :

La première, de manière assez claire, quelle que soit la lecture, supprime le besoin de composants matériels du sort sous-jacent, mais semble ne rien dire sur les composants somatiques. Ceci étant dit, le m de matériel n'est pas en majuscule (intentionnellement ? Voir Action vs Action),

(A propos : ne tenez pas compte de ce qu'on vous dit à propos de l'importance des majuscules. D&D 5e ne mettent généralement une majuscule aux termes du jeu tels que "action" ou "composant matériel". Je pense que vous pensez à l'expression souvent citée "attaque contre attaque", qui est tout simplement erronée. Il s'agit en fait de "attaque contre 'l'action d'Attaque'").

Vous vous référez à cette ligne de la description d'un parchemin d'incantation :

vous pouvez lire le parchemin et lancer le sort sans fournir de composants matériels

Les seulement La raison pour laquelle on distingue ainsi les composantes matérielles est de montrer qu'elles font l'objet d'un traitement différent de celui des autres composantes, à savoir les composantes somatiques et verbales. Les composants du sort sont décrits ici :

Les composantes d'un sort sont les conditions physiques que vous devez remplir pour le lancer. La description de chaque sort indique s'il nécessite des composantes verbales (V), somatiques (S) ou matérielles (M).

Trois points ici :

  • Ils sont appelés "composants matériels", en minuscules. Tu vois, je t'avais dit d'ignorer les majuscules.
  • Dans ce contexte, "matériel" ne signifie pas simplement "physique". Tous les composants d'un sort sont physiques. Un composant matériel est quelque chose de plus spécifique.
  • Vous doit fournir tous les éléments nécessaires pour lancer le sort.

Ainsi, lorsque le parchemin dit "vous pouvez lire le parchemin et lancer son sort", cela ne vous dispense pas de fournir des composants. Vous lancez toujours le sort. Le seul composant que vous n'avez pas à fournir est le matériau, comme indiqué.

À propos de la règle sur les objets magiques

Pour l'instant, une autre réponse cite cette règle concernant les objets magiques :

Certains objets magiques permettent à l'utilisateur de lancer un sort à partir de l'objet. Le sort est lancé au niveau de sort le plus bas possible, ne consomme aucun des emplacements de sort de l'utilisateur et ne nécessite aucun composant, sauf si la description de l'objet indique le contraire.

Cette dernière phrase est glissante, et je suis agacé de voir à quel point les règles du 5e ont souvent recours à "X, sauf indication contraire", parce qu'il faut alors déterminer si c'est effectivement le cas. Mais nous y voilà.

Cependant, le parchemin de sort est "sans composantes matérielles" es et voici pourquoi : si l'on ne peut pas faire autrement, on ne peut pas faire autrement. non Si des composants matériels étaient nécessaires, il n'y aurait aucune raison de dire "sans fournir de composants matériels". Cette phrase serait superflue. Elle n'est même pas utile en tant que rappel de la règle générale, car elle est trompeuse : pourquoi nous rappeler uniquement les composants matériels, alors qu'il est plus exact de dire simplement "composants" ?

Pour que cette phrase ait un effet, elle doit être considérée comme une déclaration (par exclusion) concernant les composants requis.

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