Tout se résume à la maturité et à la confiance de votre groupe de jeu ainsi qu'au contrat social implicite (ou même explicite).
Ce que je veux dire par là, c'est que c'est circonstanciel. Pouvez-vous faire confiance à votre joueur pour jouer comme s'il était charmé ? Va-t-il s'indigner ou se mettre en colère à ce sujet ? Comme l'a dit Chad, pouvez-vous compter sur le joueur pour interpréter correctement la situation comme il interprète son personnage en temps normal ?
Une fois que vous avez répondu aux questions ci-dessus, vous avez deux possibilités :
Faites confiance à vos joueurs : Cela suppose que vos joueurs soient suffisamment matures (ou même qu'ils aient les compétences) pour interpréter leurs personnages lorsqu'ils sont charmés, quelle que soit l'origine du charme. C'est la meilleure des options dans la mesure où le joueur charmé n'a pas l'impression d'être hors jeu et de regarder ses amis/membres du groupe s'amuser sans lui.
Jouez vous-même le rôle de PC charmé : C'est le pire scénario des deux options. Vous faites effectivement du PC un PNJ (ou un GMPC) pour le moment et vous isolez votre joueur charmé du jeu. Ce n'est pas drôle pour lui et cela peut être une expérience de jeu négative pour votre groupe. Cela implique un manque de confiance envers vos joueurs et, à bien des égards, une violation du contrat social implicite de votre groupe.
Cela dit, si vous décidez d'autoriser votre joueur à jouer le PC charmé, amenez-le de votre côté de la table, du canapé, etc. et faites-le travailler avec vous. Si cela signifie que vous leur chuchotez à l'oreille leur réponse à quelque chose, qu'il en soit ainsi. Ils se sentent impliqués et peuvent même s'amuser à conspirer contre leurs amis et camarades de jeu. S'il s'agit d'un jeu de type PbP ou PbE, envoyez-leur un message privé avec quelques réponses potentielles et laissez-les décider de leur réponse.
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Aïe. C'est l'un des cas limites les plus désagréables. Cela se résume aux compétences de RP du joueur et à son investissement dans l'histoire plutôt qu'aux triomphes personnels de son personnage.
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Qui a dit qu'il fallait éviter le métagaming ?
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@SevenSidedDie Sauriez-vous toujours pourquoi vous l'avez désédité en 2011 ?
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@Trish En regardant la question et l'édition, je pense que c'est parce que le problème et sa solution sont en dehors du jeu de règles spécifique, mais à l'intérieur du paradigme de D&D en général - puisqu'il s'agit de savoir comment gérer socialement l'information et la responsabilité de la déclaration des actions entre MJ et joueurs lors de l'implémentation d'un état commun aux éditions de D&D, mais indépendant de la mécanique. Il y avait aussi à l'époque une volonté de "corriger" un balisage trop étroit, qui n'est plus aussi forte aujourd'hui.