Dans le contexte de la maximisation de la capacité de votre personnage à tuer beaucoup de monstres, c'est en effet inutile à moins que vous ne soyez un lanceur de sorts. Bien que les versions précédentes aient eu divers suppléments qui permettaient d'utiliser l'Int pour le combat, je n'ai aucun doute que des choses similaires se matérialiseront bientôt pour 5e si le système s'avère populaire et rentable.
Cependant, les jeux de rôle ne se limitent pas au combat. L'analyse d'un point de vue char-op néglige ces aspects parce qu'ils sont moins faciles à optimiser, mais en pratique, j'ai constaté qu'ils constituaient une très grande partie du jeu. En fait, le combat est lourd à cause des nombreux jets de dé et des règles compliquées, et les nouveaux joueurs sont facilement désorientés - j'ai vu des éléments hors combat prendre un rôle central dans les jeux DnD aussi souvent qu'ils ne l'étaient pas.
Le point le plus évident est le jeu de rôle. Si vous voulez jouer un professeur brillant, un sage bien informé, un inventeur de génie ou tout autre type de savant, il serait très gênant de le faire avec un score d'Int à peine supérieur à celui de l'idiot du village. Si votre but est de tuer beaucoup de bonnes choses, la conclusion charop de ceci est que vous ne devriez pas jouer un personnage "intelligent" parce que c'est sous-optimal. Mais si votre but est de vivre une histoire intéressante, vous pourriez trouver qu'un personnage à l'Intensité élevée a du sens malgré ses inconvénients.
La deuxième utilisation concerne les défis non liés au combat. Encore une fois, si votre DM organise des parties qui ressemblent à du Nethack multijoueur, avec des monstres qui vous sont jetés les uns après les autres dans des donjons sans fin, oui, l'Int n'est pas très utile. Mais si je dirige une partie avec des personnages d'Int élevée, j'essaierai de proposer des énigmes et des défis similaires (engins mécaniques, déchiffrage d'anciens textes, références à des choses légendaires ou historiques qui fournissent des indices sur la façon de naviguer dans le donjon ou de trouver des objets importants) qui requièrent essentiellement une intelligence élevée pour être surmontés.
De plus, dans presque tous les jeux auxquels j'ai joué, pendant les phases de "préparation" ou d'"entracte" (lorsque vous êtes en ville pour préparer la prochaine aventure), les personnages de haut niveau ont toujours eu une chance de briller. Par exemple, examiner des documents officiels pour trouver de la corruption ou localiser des criminels (surtout quand c'est le but déclaré d'une quête), rechercher dans les bibliothèques le point faible d'un monstre, trouver des raccourcis pour atteindre le but d'une quête, tout cela devient beaucoup plus facile si vous pouvez passer quelques tests d'Int de manière fiable.
Dans les parties où la confiance mutuelle n'est pas parfaite, le personnage à l'Int élevée est capable de percevoir des informations critiques liées à la quête, et de les utiliser comme monnaie d'échange contre les autres personnages. Comme vous le dites, de nombreuses utilisations de l'Int peuvent être gérées en demandant à un seul personnage à l'Int élevé de tout faire pour le bénéfice des autres... Mais il faut être réaliste : Si je suis l'une des rares personnes en vie à savoir comment activer le puissant artefact que nous recherchons, est-ce que je vous le dirai ? Peut-être que je ne vous aime pas trop et que je refuserai de partager mes connaissances à moins que vous ne me traitiez d'une manière qui plaise à mon ego. Ou bien j'ai peur qu'une fois que vous saurez à quoi cela ressemble, vous n'ayez plus besoin de moi, que vous m'abandonniez et que vous vous partagiez ma part des bénéfices, alors je refuserai de vous le dire pour me prémunir contre votre déloyauté.
En réalité, les personnes intelligentes sont respectées pour diverses raisons. De nombreux joueurs de DnD auront tendance à transférer naturellement ce respect i [ ] [ ] [ ]
En fait, l'avantage d'une grande Int est amplifié dans le jeu par rapport à la réalité, parce que les joueurs sont souvent très peu familiers avec l'univers du jeu, bien plus qu'un habitant ignorant et stupide de ce monde. Pour pouvoir fonctionner, ils ont besoin d'explications, qui peuvent être données par le MD de manière tout à fait anodine, ou par le personnage d'Intensité élevée qui connaît tel ou tel détail perspicace qui explique pourquoi les choses se passent ainsi. Les joueurs deviennent alors dépendants de ce personnage pour donner un sens à leur environnement peu familier (pour les joueurs, mais pas pour les personnages).
Les gens ne semblent pas aimer optimiser les capacités hors combat, probablement parce qu'elles dépendent beaucoup du type de campagne que le DM décide de mener. Il est vrai qu'en ce qui concerne le combat, le type d'ennemis que l'on va réellement combattre a aussi son importance, donc je pense que c'est plus parce que les gens peuvent se tromper en pensant qu'ils savent ce qu'ils vont rencontrer en prétendant que les manuels de monstres sont représentatifs, plutôt qu'une véritable prévisibilité du combat. Quoi qu'il en soit, si vous essayez de le faire, le résultat sera probablement un personnage intelligent, sage, charismatique, éduqué, de classe supérieure (idéalement aristocrate ou royal), célèbre et chéri dans tout le monde du jeu. La difficulté du combat est sans importance pour un tel personnage, il peut être protégé par des hordes de ses fans, il peut convaincre les rois de lui donner des régiments d'élite comme escorte, non seulement son statut lui confère un pouvoir énorme, mais une grande partie de l'aventure réelle peut être déléguée à divers laquais et sycophantes. Dans un tel jeu, les personnages optimisés pour le combat seront ceux qui se démèneront pour conserver leur pertinence. Pour une telle optimisation "non-combattante", l'intelligence est un attribut vital, à la fois parce qu'elle peut vous permettre de réussir de nombreux tests utiles, mais aussi parce qu'elle est un bon moyen de justifier votre statut social élevé (deux exemples évidents sont l'érudit respecté et le marchand talentueux).