Je suis actuellement MJ pour un nouveau groupe de personnes, et je leur ai présenté une nouvelle règle avec laquelle j'ai déjà eu du succès. La règle dit en gros que si vous donnez une description cool ou intéressante de ce que vous voulez faire, et que vous réussissez un test de capacité, vous pouvez gagner une sorte de bonus à votre jet de dé suivant.
Cela donne généralement des résultats très satisfaisants et amusants :
Moi : Comment voulez-vous attaquer votre adversaire ?
P1 : Je saute du balcon et me balance dans le lustre, puis j'essaie d'atterrir sur la tête de mon ennemi, lame la première !
Moi : Bien sûr ! Lance l'acrobatie.
P1 : (Rouleaux 18)
Moi : Succès ! Ajoutez +2 à votre jet d'attaque contre cet ennemi.
Cependant, dans ce nouveau groupe, il y a un joueur qui, de mon point de vue et de celui des autres joueurs, donne des descriptions très peu créatives et fades :
Moi : Comment voulez-vous attaquer votre adversaire ?
P2 : Je le poignarde avec mon épée courte !
Moi : D'accord, voulez-vous faire cela d'une manière spéciale ? Je vous donnerai un [bonus] si vous le faites de manière créative !
P2 : D'accord, je... le poignarde entre ses plaques !
Moi : C'est bien mais comment Vous le poignardez entre les deux assiettes ? Soyez fous !
P2 : Je le poignarde entre ses assiettes dans un point faible de son estomac !
Moi : ...
Nous venons de terminer notre quatrième session avec ce groupe, il y a donc eu suffisamment de temps pour que le joueur "apprenne" ce que les autres joueurs ont l'habitude de faire. Les autres joueurs et moi-même avons également fait de notre mieux pour les inciter à faire des choses créatives en leur disant des choses telles que
P1 : Hé, l'ennemi se tient au sommet d'une ancienne bancal (hint hint) pilier, peut-être que si vous pouviez le pousser, ils subiraient des dégâts supplémentaires (regarde avec impatience 'Force Push').
P2 : Oui ! J'utilise le pilier pour faire des dégâts supplémentaires ! (Pas de description supplémentaire).
I généralement Je finis quand même par leur donner le bonus parce que je ne veux pas faire taire leur tentative (il est arrivé que certains n'essaient même pas), mais à chaque fois, je vois les visages mécontents des autres joueurs qui essaient vraiment d'analyser l'environnement pour créer ce "moment épique" dans chaque combat.
Le problème Ce n'est pas que le joueur est timide ou n'aime pas le jeu de rôle ; en fait il est excellent et fait vraiment de son mieux en matière d'immersion (parle toujours à la 1ère personne, se souvient des noms et titres de tout le monde, prend des notes sur les lieux, essaie de discuter au lieu de se battre etc ) il n'est juste pas très créatif, du tout (pas seulement le combat, mais aussi des choses comme les conversations).
En résumé :
- Les joueurs sont encouragés à faire preuve de créativité pour obtenir des bonus.
- Ce joueur n'est pas très créatif et s'attriste lorsqu'il n'obtient pas de bonus parce qu'il n'est pas assez créatif.
- Les autres joueurs sont agacés lorsque ce joueur obtient des bonus alors qu'il n'est pas très créatif.
Comment puis-je encourager ce joueur à être plus créatif ? Quelles ressources puis-je utiliser ?
OU
Comment puis-je modifier mon approche de cette "règle du cool" afin d'être plus ouvert à tous ?