Donc, afin d'ajouter à certaines réponses déjà très sympas, voici mes 2 cents sur le sujet. Gardez à l'esprit, cependant, que je suis comme vous à cet égard, naïf et bien trop honnête. Donc, j'espère que ce sera un bon point de départ.
Les manipuler à travers leurs désirs
Chaque personne veut quelque chose. Certains veulent du pouvoir, de l'influence, un véritable amour, ou de la connaissance, mais nous voulons tous quelque chose. Un grand manipulateur connaît les désirs de chacun tout en sachant comment les utiliser.
Étape 1, Apprendre : C'est beaucoup plus facile que ça en a l'air. Écoutez ce que les personnages autour de vous disent. Apprendre sur leurs aspirations n'est pas si difficile lorsqu'ils parlent généralement des choses qu'ils veulent faire à l'avenir. Écoutez ces conversations attentivement et notez les choses qui ressortent, celles qui reviennent régulièrement. Ce sont les objectifs et les désirs des PNJs. C'est la clé.
Étape 2, Suggérer : Ensuite, entamez une conversation avec l'un des PNJs, dans laquelle vous allez suggérer que vous "pourriez" savoir comment atteindre ses objectifs. Quelque chose comme :
Hey, Lisa, comment vas-tu aujourd'hui... Tu sais, je n'ai pas pu ne pas entendre ce que tu as dit hier, et tu sais quoi, je pense que, tu sais, juste peut-être, j'ai... j'ai quelque chose pour t'aider, tu sais le genre, de la connaissance et tout ça. Je veux dire, je pense que ça pourrait t'aider, mais... je ne suis pas sûr, tu sais, mais ça pourrait bien être le cas. Tu cherches cet outil, non ? Alors ça t'aidera sûrement...
Ça ne doit pas être aussi long ou compliqué, mais un peu de discours évasif, avec assez de contradictions pour ne rien promettre tout en donnant l'impression qu'il y a quelque chose là-dedans.
Étape 3, Demander : Il ne suffit pas de suggérer que vous pourriez avoir la solution. Vous avez également besoin d'obtenir quelque chose en retour. Vous avez besoin d'un paiement pour tout votre travail. Et vous voulez en obtenir au moins une partie avant de donner quelque chose.
Étape 4, Arnaquer : Après avoir reçu votre paiement, donnez une solution longue au problème, ou une information pas si utile. Vous avez eu votre récompense, donc pas de raison de ne pas le faire. Ensuite, arnaquez le personnage vers autre chose, faites-lui oublier ce petit détail, cet incident. Donnez-lui un autre os à ronger.
Oui, pour obtenir ce marteau, vous devez... Je suis tellement désolé, mais ça va être difficile, tu sais, tu... nous devrons entrer dans ce centre commercial, tu sais, parce que la silhouette mystérieuse qui connaît le chemin vers l'outil ? Eh bien, il a aussi besoin d'un paiement, et il n'apprécie qu'un certain type de paiement, donc nous devrons le chercher.
C'est l'idée, apprendre-suggérer-demander-arnaquer. Vous apprenez ce qu'ils veulent, vous suggérez que vous pourriez les aider, vous demandez un paiement d'avance puis vous les arnaquez.
Exploiter les émotions fortes
Parfois, vous aurez un avantage émotionnel sur d'autres personnes. Elles peuvent vous devoir leur vie, ou peut-être les avez-vous simplement beaucoup aidées, ou avez-vous sacrifié beaucoup pour les aider d'une manière ou d'une autre. Vous pouvez aussi utiliser cela. Demandez-leur quelque chose, "un simple petit et minuscule service en guise de remerciement" ou quelque chose. Ou rappelez-leur constamment qu'ils vous doivent quelque chose pour qu'ils n'aient pas à vous nuire d'une quelconque façon.
Te rappelles-tu ce moment, il y a quelques mois, où j'ai quitté le concert où j'étais en train d'assister (celui des Stones, tu sais, pour lequel j'ai payé 100 dollars) pour venir être avec toi, et tu es partie dès que je suis arrivé ? Et maintenant tu vas le refaire ?
C'est ça, et vous forcez ce personnage à rester avec vous, car elle ne peut pas vous laisser à nouveau. Elle l'a fait une fois, et vous exploitez la culpabilité qui la contrôle.
Indice sur les choses
Le dernier tour que j'utilise est de laisser des indices. Les gens ont tendance à faire de grandes choses à partir de petits indices et les utiliser à votre avantage peut vous éviter beaucoup de problèmes plus tard.
Te rappelles-tu comment Lisa est partie tôt ce jour-là ? Je ne veux pas dire de choses méchantes à son sujet, mais j'ai entendu que peut-être, juste peut-être, elle est... non, c'est trop horrible. Je pense l'avoir entendue, l'avoir vue parler avec cet ennemi à vous, comment s'appelle-t-il déjà ? Olivia ? Oui, Olivia, et je pense qu'ils se sont serré la main à la fin. Oui, c'était ici, à quelques mètres de votre porte d'entrée. Ils souriaient, et Olivia a regardé la porte plusieurs fois, juste pour une seconde, juste jusqu'à ce que je la remarque.
Encore une fois, le truc est de faire le moins possible, de donner des indices aussi petits que possible, avec suffisamment de détails pour faire fonctionner les mécanismes mais pas beaucoup plus.