Bonjour à tous et bienvenue dans le plus magnifique des PnP.
Tout d'abord : si vous avez obtenu les PDF à partir du site web, vous devriez avoir la version la plus récente, qui est la 4.1. Toutes les autres modifications peuvent être trouvées dans le errata officiel sur wiki-aventurica . Tout ce que vous trouverez en ligne sera probablement plus obsolète que votre version (en supposant des règles allemandes, puisque, eh bien, ce sont des livres de règles allemands :P).
Règlement tel que rédigé
Deuxièmement, et pour répondre à votre question : Bienvenue à TDE/DSA, où tout a une règle, sauf ce que vous voulez utiliser actuellement. L'albinisme (Albino) et la peur de la lumière (Lichtscheu) n'ont pas de règles associées à part celles de Wege der Helden. Vous pouvez vérifier cela en allant sur la page wiki-aventurica de ce qui vous intéresse (i.e. Albinos ), ils devraient y répertorier toutes les sources. Dans ce cas, vous pouvez trouver "Aventurische Helden" qui n'est plus à jour (4.0), et "Wege der Helden" que vous utilisez, et rien d'autre.
Ainsi, la gravité des conséquences dépend essentiellement de votre groupe et de votre SL. Pour les joueurs qui subissent ma poigne de fer, je jugerais sur la base du nombre de GP que vous gagnez, dans ce cas 7 pour Albino et 10 pour Lichtscheu. 17 GP, ce n'est pas rien. Par exemple, c'est plus que Manchot (Einarmig) (qui vous empêche complètement d'utiliser certains talents), plus que Bloodrage (qui vous rend inutile pour tout ce qui concerne le combat lorsqu'il se déclenche) et plus que Wanted (Gesucht) III (qui vous rend mort). Cependant, il serait hilarant de dire que le coût des désavantages est équilibré, donc la seule chose que l'on puisse retenir de tout cela est que.. : 17 GP, ce n'est pas que du fluff, ça devrait être un désavantage notable dans la vie de tous les jours.
Opinion personnelle, interprétation et décisions
Albinisme
Interprétation : L'albinisme vous fait subir des dommages lorsqu'une partie importante de votre peau est exposée à la lumière du soleil - l'intensité de cette lumière dépend de la quantité de peau exposée. Dans les cas les plus extrêmes (désert de khom à midi), j'exigerais même un voile ; en général, un chapeau large et une bonne couche de vêtements, y compris des gants et éventuellement un col montant, devraient suffire. Lorsque le soleil est couvert par des nuages, des vêtements normaux et un chapeau devraient suffire. Être plus exposé que cela entraînerait toujours des dommages, sauf en cas d'orage ou à l'intérieur.
Décision : Il n'y a pas de limite journalière en termes de dommages, car aucune n'est mentionnée.
La peur de la lumière
Interprétation : Puisque la peur de la lumière apporte plus de GP que l'albinisme, je l'interpréterais de manière un peu plus forte. Comme il s'agit d'une réaction psychologique et non physique, je n'autoriserais pas les vêtements à en atténuer l'effet. Le texte de la règle de "Lichtempfindlich" implique qu'il est possible de bloquer complètement tout contact avec la lumière du soleil - c'est juste vraiment très difficile (et suspect). Cependant, Lichtempfindlich parle d'une réaction physique à la lumière du soleil, et non d'une réaction psychologique. Je considérerais qu'il est impossible de se protéger de la lumière au point de ne plus s'en apercevoir inconsciemment - et donc, la sanction serait appliquée à chaque fois que vous êtes à l'extérieur lorsqu'il n'y a pas de forte pluie (ou de nuit), sans tenir compte des vêtements, etc.
Décision : Les valeurs de base AT et PA ne sont ni des attributs ni des talents, et ne devraient donc pas être affectées par le désavantage.
J'espère que cela vous aidera un peu. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser ! Je peux également vous recommander dsaforum.de comme une ressource supplémentaire avec une communauté active.