2 votes

Lorsque vous jouez à un jeu N64 sur la console virtuelle Wii, que se passe-t-il lorsque le logo N apparaît ?

Il s'agit plutôt d'une question technique

Il semble qu'il y ait un délai de chargement important sur certains jeux VC de la N64. J'ai récemment acheté une Wii d'occasion de la première génération (celle avec les ports de la manette Gamecube), et quelques titres VC étaient déjà installés.

Lorsque l'on démarre, par exemple, Mario Party 2, il y a un délai de 10 à 15 secondes pendant lequel le logo N64 (le cube N) tourne sur l'écran avant que le jeu ne démarre. C'est un peu comme ça :

enter image description here

Si l'on appuie sur le bouton Home de la télécommande après le début du jeu, l'écran s'éteint avant que le menu d'accueil n'apparaisse. La fermeture du menu entraîne une nouvelle attente de 5 à 7 secondes.


Il s'agit manifestement d'un processus de chargement quelconque, mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est ce qui suit por qué . Les jeux N64 ne sont pas particulièrement volumineux ou gourmands en mémoire par rapport aux titres natifs de la Wii. Le comportement du blackout sur le bouton d'accueil est quelque chose que je n'ai jamais remarqué sur aucun autre titre Wii ou Virtual Console, et je m'attendrais à ce que le chargement à partir de la mémoire embarquée soit plusieurs fois plus rapide que le chargement à partir du disque (qui n'a pas ce comportement non plus).

Pourquoi ce retard de chargement ? Que se passe-t-il en arrière-plan ?

3voto

ArrowCase Points 915

Il s'agit de charger l'émulateur et l'intégralité de la ROM N64 en RAM, ainsi qu'un gestionnaire de micrologiciel pour faire fonctionner la console en "mode N64". La plupart des émulateurs des consoles Nintendo (au-delà des simples émulations NES et SNES) disposent d'un microprogramme spécial de ce type, et la commutation entre ce microprogramme et le microprogramme normal du menu Wii expliquerait le retard lors de l'utilisation du bouton Home.

Un autre exemple de micrologiciel spécial est le micrologiciel de la 3DS qui permet de faire fonctionner les jeux GBA.

15 secondes semble excessif, et je me souviens que c'était un peu plus court que cela sur les jeux N64 VC de la Wii U, mais j'imagine que l'émulation N64 sur la Wii était rudimentaire, étant une première étape dans l'émulation pour Nintendo (bien que le personnel de Nintendo n'ait pas été celui qui l'a développée).

Les jeux N64 ne sont pas particulièrement volumineux ou gourmands en mémoire par rapport aux titres natifs de la Wii.

C'est vrai, mais notez que les jeux originaux de la N64 peuvent être lus directement à partir de la cartouche à des vitesses comparables à celles de la RAM. La Wii stocke les ROM de la N64 sur sa mémoire flash interne ou sur une carte SD ; ces deux types de mémoire sont plus rapides que les disques, par exemple, mais pas autant que la mémoire des cartouches. La N64 a donc l'avantage de ne pas avoir besoin de charger quoi que ce soit, mais de démarrer et de passer directement à l'écran titre.

...chargement à partir d'un disque (qui n'a pas non plus ce comportement)

Avec un jeu Wii, le temps de démarrage est plus rapide car il n'y a pas de micrologiciel supplémentaire et il n'y a pas grand-chose à charger dans la RAM au départ, mais après le démarrage, de nombreux jeux Wii ont de longs logos d'ouverture ou de chargement (ou les deux !) qui masquent le temps d'attente pendant que le contenu est lu à partir du disque.

-3voto

rob Points 1

Je pense que c'est pour la même raison qu'il apparaît lorsqu'il fonctionne sur une Nintendo 64.

Il faut également tenir compte du fait que l'émulation peut nécessiter plus de frais généraux que vous ne le pensez. Un rapide côté par côté entre les spécifications recommandées pour l'émulation avec Project 64, et les spécifications du système pour une Wii suggère que la Wii a du pain sur la planche (bien sûr, je ne peux pas parler des optimisations qui existent probablement dans les coulisses du matériel et du logiciel de la Wii, mais vous avez l'idée générale).

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X