Oui, le montant de minerai dans un astéroïde est limitée.
Cela dit, je crois que les astéroïdes sont typiquement de l'ordre de 90% de minerai en masse et un Convert-O-Tron 250 Les astéroïdes de KSP sont donc de gros réservoirs de carburant flottant dans l'espace, sauf qu'il faut apporter du matériel ISRU pour les transformer en carburant brûlable.
En effet, un Grand réservoir de stockage rempli de minerai est à peu près équivalent à un petit astéroïde de classe B en termes de masse et de teneur en minerai, et constitue un simulateur d'astéroïde très pratique si vous voulez tester votre engin d'extraction d'astéroïde sans avoir à attraper un véritable astéroïde. (Le réservoir pèse 2 tonnes lorsqu'il est vide et peut contenir jusqu'à 15 tonnes de minerai, ce qui lui confère une fraction de 88 % de la masse de minerai). La seule différence majeure est que vous n'avez pas besoin d'un foret pour extraire le minerai du réservoir.
Donc, oui, pour un grand vaisseau, il est tout à fait possible d'attraper un astéroïde en cours de route pour obtenir du carburant supplémentaire. Pour les petits vaisseaux, la masse supplémentaire de l'équipement ISRU nécessaire (environ 6 tonnes pour une petite foreuse, un petit réservoir de stockage et un grand convertisseur) n'en vaut peut-être pas la peine, par rapport à un simple lancement avec du carburant supplémentaire. Il est également tout à fait possible d'utiliser le carburant extrait d'un astéroïde de passage pour le placer en orbite basse de Kerbin et (surtout avec l'aide d'un aérofreinage prudent) d'avoir encore assez de minerai pour le rendre utile en tant que station de ravitaillement orbitale.
Dans les deux cas, il est plus efficace de se concentrer sur les gros astéroïdes (classe C et plus), car un minuscule astéroïde de classe A peut ne pas contenir suffisamment de minerai pour compenser le coût du carburant nécessaire à l'envoi d'un vaisseau minier jusqu'à cet astéroïde. D'autre part, les plus gros astéroïdes de classe E peuvent être très difficiles à piloter, surtout si l'on utilise le système de pilotage à faible poussée moteurs nucléaires (que vous devriez normalement utiliser, car ce sont les plus économes en carburant). Distorsion physique peut être utile pour réduire les temps de combustion apparents, mais elle peut aussi provoquer des oscillations excessives**. "autostrut" réglable de manière avancée est un moyen efficace, bien qu'un peu tricheur, de résoudre ce problème, mais une meilleure solution à long terme consiste à ne cibler que les astéroïdes dont la taille est adaptée à votre vaisseau.
*) Vous ne devez jamais utiliser le plus petit Convert-O-Tron 125 pour l'extraction d'astéroïdes, car il gaspille 80 % du minerai. En utilisant le petits forets est très bien.
**) Je pense aussi qu'il y a une sorte de bug physique avec les astéroïdes dans KSP 1.2 qui fait que les vaisseaux amarrés à de gros astéroïdes vacillent parfois de façon incontrôlée et apparemment non physique, ou même explosent spontanément. Autostrutter l'astéroïde à la "partie la plus lourde" (c'est à dire vraisemblablement elle-même) semble résoudre le problème, avec des effets minimes sur la physique normale de KSP. Je n'ai pas encore testé pour voir si la même chose se produit encore dans KSP 1.3.