Un peu de contexte : Je suis un MJ débutant dirigeant une campagne qui est un remix de l'aventure Waterdeep: Dragon Heist. C'est une campagne pleine de politiques, d'alliances, de trahisons et de tromperies. Toutes les grandes puissances de la ville veulent le trésor et elles complotent les unes contre les autres et contre le groupe pour gagner à "The Big Game". Et pour obtenir ce qu'ils veulent, le groupe devrait enfreindre la loi, ce qui signifie, à Waterdeep, une énorme chance de se retrouver devant un tribunal... Pour résumer, cette campagne ne serait possible et excitante QUE si tous ces gens étaient capables de se mentir mutuellement...
Voici ce qui s'est passé : l'un des membres du groupe a investi ses précieuses ressources d'apprentissage de sorts sur le sort Zone de Vérité et il a commencé à l'utiliser avant CHAQUE interaction sociale avec chaque PNJ important. Pendant ces interactions, il demandait simplement au PNJ de dire des choses du genre "Je n'ai pas parlé à Manshoon plus tôt ce mois-ci" ou "Je ne suis impliqué de quelque manière que ce soit dans l'enlèvement de Ranaer Neverember", etc. Cela rend évidemment les PNJ incapables de mentir à propos de ces événements critiques pour l'intrigue...
Initialement, j'ai fait en sorte que la plupart des PNJ disent au groupe que l'utilisation de la Zone de Vérité est "impolie et inappropriée" pour les négociations / discussions commerciales. Ainsi, tous ces PNJ majeurs ont refusé de parler...
Mais ensuite, je me suis demandé : que se passerait-il lors d'un éventuel procès ou d'une enquête criminelle ? Tous les procès ne ressembleraient-ils pas alors à :
- Bob est jugé, accusé du meurtre d'Alice.
- Le juge de niveau 20 de confiance lance Dissipation de la Magie / Grande Restauration sur Bob pour s'assurer qu'il n'y a pas de tricherie avec les Souvenirs Altérés --> ensuite, il lance la Zone de Vérité --> puis tout le monde dans la salle d'audience peut utiliser la Détection de Magie pour s'assurer que Bob est effectivement affecté par l'effet du sort ZdV.
- Bob demande alors "veuillez répéter la phrase exacte : Je n'ai pas tué Alice"
- Si Bob ne peut pas dire facilement cette phrase exacte - boum, il est coupable !
- ...
- PROFIT ! Bob va en prison, pas de salaire d'avocat gaspillé ! "Justice Rapide à Waterdeep Pour Vous"
Donc... J'ai fini par affaiblir le sort Zone de Vérité pour cette campagne, le rendant presque interdit... ça a bien fonctionné. Notre campagne se poursuit et le groupe passe un bon moment à naviguer à travers les folles politiques de Waterdeep ! Mais ce gars qui voulait devenir fou avec le sort Zone de Vérité a quitté la campagne, donc je regrette encore cette décision, comme si j'avais tué son agence de jeu avec cette règle
D'après votre expérience de MJ, quelles pourraient être des façons intelligentes de gérer le sort Zone de Vérité dans une campagne destinée à comporter beaucoup de tromperies ? Interdire ce sort dès le départ ? Ou y a-t-il une meilleure façon de faire ?
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Liés: Le Sort de Vérité peut-il être facilement battu? concernant les méthodes d'interrogatoire utilisant le Sort de Vérité et les contre-mesures pour ceux-ci. Également lié: Quelles fonctionnalités "anti-détection de mensonge" affectent réellement le Sort de Vérité? - notez la formulation de Bagou (8ème) - il parle uniquement de la détection de mensonge pas de la contrainte de la vérité, contrairement à l'Âme Trompeuse (Maître de l'ombre niveau 17). Donc il y a un débat.
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Discussion sur Quand devrions-nous fermer les questions pour obtenir des réponses basées sur des opinions?
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Connexe: exploiter Detect Magic/Evil.
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Je parie que le gars qui a aimé lancer Zone apprécierait d'entendre que vous avez posté cette question, même s'il est trop tard pour aider son expérience de jeu.
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Rappel à tous, nous cherchons des réponses qui sont soutenues selon nos attentes en matière de citation. Les suggestions de type "Voici ce que je ferais..." sans support doivent être votées vers le bas et peuvent être supprimées.
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Les réponses doivent également se souvenir que cette situation se déroule à Waterdeep. Si vous n'étiez pas familier avec les règles de cet endroit, je vous conseille de ne pas soumettre une réponse qui ne correspond pas.
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@Lisa, juste pour clarifier: Êtes-vous intéressée exclusivement par des réponses spécifiquement pour Waterdeep : Le Vol des Dragons, ou êtes-vous également à la recherche d'expériences avec la Zone of Truth dans d'autres aventures où la tromperie est omniprésente ?
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@Surpriser en fait, je préférerais que les réponses ne se limitent pas à WD:DH. J'espère que Dragon Heist n'est pas la dernière aventure que je mène car j'ai tellement aimé D&D en dirigeant le remix de cette aventure :). J'ai hâte de mener La Malédiction de Strahd ensuite, comme une suite de l'histoire. Je n'ai pas encore lu le livre, mais même en regardant le type louche sur la couverture du livre, je pense que j'adorerais faire des trucs de tromperie sombres et fous venant de Strahd lui-même! Aussi, je dirais que ces réponses ne devraient pas être uniquement pour moi... :) Je suis sûr que je ne suis pas le seul à avoir jamais rencontré ce problème.