Je participe à une campagne Pathfinder à long terme que j'aime beaucoup. Les joueurs de cette campagne sont moi-même, ma fiancée, la fiancée du MJ et le collègue du MJ. Nous avons tous une vingtaine d'années, et je considère le MJ (désormais "joueur à problèmes" ou PP) et sa fiancée comme certains de mes meilleurs amis. Cette campagne est littéralement l'une des choses que je préfère au monde en ce moment, et je pense que le joueur à problème est un excellent MJ, ce qui rend le reste encore plus déconcertant.
Bien que nous jouions toujours cette campagne, le MJ a exprimé le souhait de faire une pause et de pouvoir jouer dans une partie avec sa fiancée. Je suis un joueur expérimenté de TTRPG (principalement 5e, un peu d'expérience avec des systèmes aléatoires, maintenant assez bon à Pathfinder aussi) et j'avais envie de jouer depuis un moment, donc j'étais excité de proposer de jouer une campagne courte (3-4 sessions) de "mystère mystique" dans un système similaire à l'Appel de Cthulhu (CoC). Les mécanismes exacts du jeu ne sont pas importants pour cette question.
Dans ma campagne, le groupe est donc le suivant :
- Moi-même en tant que GM
- Mon fiancé
- Joueur à problèmes (PP)
- Fiancée du joueur à problèmes
- Collègue de PP 1
- Le collègue 2 de PP, un nouveau venu qui n'a jamais joué à un TTRPG auparavant.
Comme c'est la première fois que je joue, j'ai un peu exagéré dans le processus de préparation et j'étais excité à l'idée de jouer une partie dans un cadre mystérieux et relativement sérieux. Mes joueurs (autres que PP) semblaient également partager cette excitation et cette attente et ont fait beaucoup d'efforts pour préparer la session 0/1, y compris en établissant des histoires et des secrets détaillés que je suis le seul à connaître et qui, autrement, n'auraient été évoqués que dans le jeu de rôle. Par coïncidence, les trois joueurs autres que le joueur à problèmes et son fiancé ont créé des personnages qui sont secrètement/ouvertement des criminels - c'est important pour la suite.
Ce qui m'a surpris, c'est que le joueur à problèmes n'a pas été préparé de cette façon - au lieu de cela, ils :
- Ils ont carrément dit qu'ils n'avaient lu aucun des documents que j'avais envoyés à l'avance (une brève description du cadre, des demandes de planification des personnages avant la session, etc.)
- Prévu avec un archétype de personnage inapproprié (pensez à l'équivalent d'un personnage de streamer e-clown pour un jeu se déroulant au 19ème siècle au Moyen-Orient).
- Il a finalement choisi de jouer un personnage riche, naïf et ennuyeux qui a décidé d'agir comme si les autres personnages ne valaient pas la peine qu'on leur consacre du temps.
- Prend la tête et agit de manière turbulente à chaque rencontre, submergeant les autres joueurs qui sont généralement plus calmes et qui sont nouveaux dans les TTRPG.
- J'ai insisté sur les demandes d'articles spéciaux (ils voulaient une mitrailleuse et j'ai fini par céder et leur donner une petite arme de poing), ce qu'ils ont fait :
- a brandi l'arme à feu demandée à toute invitation, y compris dans des situations telles que dans un taxi ou dans un bureau de poste
- En général, ils ne prenaient rien très au sérieux - je mentirais si je disais que je n'aurais pas souhaité qu'ils fassent plus d'efforts.
Je dirais que ce comportement est à la limite de la perturbation, mais c'est un bon ami et je me suis dit qu'il s'agissait d'un joueur de TTRPG expérimenté qui voulait jouer un talon. L'histoire avançait bien, alors je me suis dit que je pourrais les prendre à part après la session et leur dire que s'ils ne changeaient pas, je risquais d'être à la limite de l'antagonisme et qu'ils pourraient peut-être donner un peu plus de place aux autres pour la prochaine session, rien de plus.
Cependant, lors d'une rencontre, le groupe a réussi à appréhender un PNJ grunt de bas niveau qui a immédiatement cédé et a supplié en pleurant d'être relâché tout en donnant des explications sur un groupe antagoniste. Malheureusement, au cours du combat, le personnage de PP a été le seul blessé (il a été poignardé) et ils ont absolument exigé que la police locale soit contactée et que le grunt soit jeté en prison. Le personnage de leur fiancé a accepté (et franchement, dans le monde réel, c'était objectivement la chose à faire), mais le reste du groupe était composé de criminels déclarés ou secrets, et ils n'allaient donc pas accepter d'attirer l'attention sur eux en appelant les flics. De plus, sans entrer dans les détails, l'arrivée des flics lors de cette rencontre était à peu près la pire chose qui pouvait arriver selon le scénario décrit dans le guide du MJ, donc j'ai aussi pensé que la partie serait plus fluide et plus amusante s'ils choisissaient de laisser partir le grognard (bien que je n'aie pas pesé sur l'argument).
Voyant que le groupe était divisé, j'ai suggéré qu'ils votent sur ce qu'il fallait faire, et sachant que l'équipe sans flics allait gagner, j'ai essayé d'adoucir le marché avec quelques avantages dans l'histoire pour laisser partir le PNJ. Ils ont fini par accepter, mais cela a totalement coupé l'herbe sous le pied de PP, et ils ont refusé de laisser le joueur-médecin soigner leurs blessures, ont cessé de jouer le rôle, et ont généralement quitté la partie pendant le reste de la session. Je me suis dit que c'était peut-être simplement parce qu'il se faisait tard et que PP devait travailler demain matin, mais ils m'ont envoyé un texto après la séance pour me dire qu'ils s'étaient sentis malmenés par le groupe dans la situation du PNJ grunt et qu'ils pensaient que les autres joueurs faisaient du power-gaming et se liguaient contre eux de manière générale.
Franchement, ce n'est pas vrai, mais il est étrange qu'un GM aussi expérimenté ne puisse pas s'en rendre compte et qu'il semble avoir une vision déformée de la façon dont la situation s'est déroulée. Je suis sûr à 100% que les collègues 1&2 et mon propre fiancé sont d'accord sur le fait que ce joueur était à la limite du dérangement et que le désaccord sur le grunt était une conséquence naturelle du fait qu'un personnage se comportait comme un sale gosse toute la journée devant une bande de criminels.
Parce que j'ai mis beaucoup d'amour dans la mise en place de la campagne, je souhaite résoudre cette situation de manière à ce qu'il n'y ait plus de frictions et que tout le monde continue la campagne et passe un bon moment. Mais comme c'est la première fois que je suis MJ et que PP est un MJ vétéran avec qui je suis très ami, je ne sais pas comment l'approcher pour lui reprocher son comportement alors que je suis le "bébé du TTRPG" par rapport à lui. Il y a aussi le risque que le drame soit un problème parce que les joueurs sont des contacts professionnels les uns avec les autres, et je me sens bizarre d'être plus d'accord avec mes connaissances occasionnelles (collègues 1&2) qu'avec mes meilleurs amis (PP & fiancé) - avec, bien sûr, le souci potentiel de ne pas voir les tensions interpersonnelles de bureau qui peuvent exister entre eux.
Quoi qu'il en soit, cette histoire étant posée, voici ma question plus structurée : laquelle des solutions suivantes est la meilleure, et pourquoi ? Ou que devrais-je faire d'autre à la place ?
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Continuer à laisser les personnages/joueurs régler eux-mêmes leurs désaccords, en n'apaisant les choses qu'au cours de la session et seulement lorsque cela est nécessaire ?
- Cela pourrait provoquer une bagarre, faire dérailler la campagne... mais...
- laisse un espace interpersonnel à mon ami pour qu'il puisse gérer sa relation avec ses collègues de travail selon ses propres termes
- Évite d'avoir à expliquer certaines des caractéristiques secrètes des autres PC au PP et donne une chance de les voir apparaître naturellement dans le RP.
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Tendre la main au PP et essayer d'en parler, avec le risque majeur qu'il y ait un décalage important entre ce qu'ils pensent qu'il s'est passé et ce qui s'est réellement passé ?
- Peur parce que l'ami peut être un peu sur la défensive en général, et
- Peur parce que l'ami est un GM plus expérimenté qui détestera particulièrement l'idée qu'il puisse être lui-même un joueur à problèmes.
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Plus précisément, je m'adresse au fiancé de PP, qui est aussi l'un de mes meilleurs amis et qui a une certaine distance émotionnelle par rapport au sujet ?
- Pourrait servir de pont émotionnel/de traducteur qui m'aiderait à comprendre le processus de pensée du PP sans nécessairement l'offenser, et pourrait connaître la meilleure façon d'aborder le sujet avec lui.
- Mais ce serait faire preuve de désinvolture que de parler à leur fiancé au lieu de s'adresser directement à eux, n'est-ce pas ?
Tout conseil à l'intention d'un GM novice serait grandement apprécié !