De Bulbapedia :
- Niveau 1 : Aide les œufs à éclore un peu plus rapidement. L'effet dure trois minutes (1,25 fois plus rapide).
- Niveau 2 : Aide les œufs à éclore plus rapidement. L'effet dure trois minutes (1,5 fois plus rapide).
- Niveau 3 : Aide les œufs à éclore plus rapidement. L'effet dure trois minutes (2 fois plus rapide).
Dans les jeux précédents au moins, l'éclosion est déterminée par les cycles des œufs. Chaque œuf a un certain nombre de cycles restants, et lorsque le compteur de pas atteint 255/256 (selon la génération), le compteur de cycles diminue (et le compteur de pas se remet à zéro). Lorsque le compteur de cycles atteint zéro, l'œuf éclot.
Le compteur de pas est également remis à zéro lorsqu'un joueur effectue l'une des actions liées aux œufs (ramasser un œuf auprès du gardien, etc.). Cela signifie qu'il peut prendre plus de 255 pas pour diminuer le compteur de cycles, en fonction des actions du joueur.
Les capacités Corps de flammes et Armure de magma accélèrent l'éclosion en diminuant le cycle deux fois au lieu d'une lorsque le compteur de pas est dépassé. L'éclosion est donc deux fois plus rapide, pour l'essentiel. Cependant, cela ne compte que pour les cycles complets. Cela ne signifie pas que le cycle de l'œuf diminue de 1 pour 128 étapes, par exemple, puisque le compteur d'étapes peut être réinitialisé. Cela signifie également qu'un œuf auquel il ne reste qu'un seul cycle n'éclora pas plus vite qu'un œuf auquel il en reste deux (ce qui signifie que cette méthode est plus efficace pour tous les œufs à cycle pair).
C'est logique et facile à faire, puisque le seul multiplicateur est x2 et que vous n'avez besoin que d'un nombre entier.
Cependant, avec le nouveau pouvoir d'éclosion, vous pouvez également obtenir un multiplicateur de 1,25x ou de 1,5x. Je ne vois pas comment on pourrait facilement réduire le nombre de cycles avec ces multiplicateurs, à moins que les cycles de l'œuf ne soient désormais représentés par autre chose que des nombres entiers (1, 2, 3, etc.). Si les cycles ovocytaires sont désormais comptés avec une précision accrue, cela vaudrait la peine de le savoir.
Une autre solution consisterait à diminuer la nombre de pas qui comptent comme un cycle. Par exemple, au lieu que le cycle de l'œuf diminue de 255 pas, il peut diminuer de 170 (255/1,5) pour le niveau de puissance 2. Il serait bon de le savoir, car (par exemple) cela signifierait qu'il y a moins de chances que vous remettiez le compteur à zéro lorsque vous ramassez de nouveaux œufs.
Existe-t-il des preuves de la méthode utilisée ? Je ne trouve rien de fiable qui dise autre chose que "l'éclosion est plus rapide". Mon instinct me dit que c'est la seconde (puisque je jure avoir vu deux œufs éclore à moins de 255 pas d'intervalle), mais j'ai appris depuis longtemps à ne pas me fier à mon instinct sur les mécanismes de jeu et il n'y a pas d'application Poketch pratique dans cette génération.
Au cas où vous vous poseriez la question, c'est ce qui se passe dans ma tête quand je suis en train de faire 900 Eevees dans un run de Masuda pour obtenir un Umbreon bleu.
Mise à jour ?
J'ai surveillé mes œufs de plus près depuis que j'ai posé cette question (toujours pas de brillant ><), et j'ai croire il réduit le nombre de pas dans le compteur de pas (ou ajoute un supplément au compteur pour chaque pas, même différence). La raison pour laquelle j'ai opté pour cette solution est le court laps de temps qui sépare l'éclosion des œufs dans un lot. À plusieurs reprises, deux œufs ont éclos en moins de 255 étapes.
Par exemple, sur la Route 7 par la Garderie (Puissance niveau 3 + Corps de flamme), j'ai eu une trappe à l'embranchement (entre le pont et Camphrier), puis une autre aux portes du Château, après avoir roulé tout droit vers l'ouest. Je n'ai pas de compteur de pas, mais je sais que dans les jeux précédents, cette distance était inférieure à 255 (la moitié me semble correcte). Je ne sais pas exactement Ce qui compte comme un "pas" dans ce jeu, cependant (en raison de la fluidité des mouvements), il est donc difficile d'être sûr.