Dépenses
Les deux principales choses qui vous coûtent de l'argent dans Civ 5 sont les suivantes :
Pour réduire le premier problème, il convient d'être stratégique quant à l'emplacement des constructions. Les villes doivent être axées sur une tâche précise. Choisissez des terrains, des améliorations de tuiles et des bâtiments qui complètent cet objectif. Par exemple, si vous construisez une ville axée sur la production, construisez-la près de collines et de forêts, et privilégiez les bâtiments militaires et ceux qui améliorent la production. Ne construisez pas de bâtiments scientifiques ou générateurs de liquidités, car vous n'en produirez pas beaucoup dans cette ville.
De même, si vous construisez une ville axée sur la science, n'y construisez pas de bâtiments militaires ou d'autres bâtiments améliorant la production. La ville doit plutôt se concentrer sur les bâtiments à vocation scientifique ou économique.
La seule exception concerne le bonheur. Pour maintenir un équilibre positif sur l'échelle du bonheur, vous devrez probablement construire des bâtiments générateurs de bonheur dans la plupart ou la totalité de vos villes. Il s'agit généralement de l'un des plus grands compromis économiques dans la plupart de mes jeux : est-ce que je rends les gens plus heureux ou est-ce que j'accumule un peu plus d'or ?
Vous pouvez également inciter le gouverneur de chaque ville à se concentrer sur un domaine particulier, ce qui peut aider vos citoyens à comprendre ce qu'ils doivent faire pour soutenir votre vision de la ville. Si vous laissez le gouverneur agir seul, la ville peut ignorer certaines de vos améliorations de tuiles pour travailler sur des tuiles qui créent quelque chose qui ne vous intéresse pas, mais qui rend la production de la ville plus équilibrée.
De plus, ne laissez pas vos travailleurs en liberté - concentrez les améliorations de vos tuiles sur ce qui fonctionne le mieux pour la ville dans le rayon de laquelle la tuile se trouve. Les ouvriers automatisés ne choisissent pas toujours la meilleure amélioration du terrain pour vous. Ils peuvent détruire des forêts ou planter des fermes autour d'une ville qui va être axée sur la production, par exemple.
Chaque unité produite vous coûte également de l'argent à chaque tour. Essayez de concentrer votre attention sur une armée petite mais mobile, et ne vous battez pas sur plusieurs fronts si vous pouvez l'éviter. Les tactiques d'unités mixtes impliquant des unités d'artillerie à distance et des combattants en première ligne sont les plus efficaces. L'IA n'est pas douée pour la guerre, et elle commencera généralement par l'offensive, même si vous avez probablement massé votre armée et que vous êtes prêt à l'envoyer dans un hachoir à viande.
Si vous vous retrouvez avec un fort surplus d'unités, offrez-en quelques-unes à une cité-état alliée. Vous gagnerez en influence auprès d'elle et, si vous déclarez la guerre, ces unités continueront probablement à vous bénéficier indirectement.
Revenu
Vous gagnez de l'argent grâce aux citoyens affectés aux tuiles génératrices d'argent, aux accords commerciaux avec d'autres civils et aux routes commerciales entre les villes. Toute duplication d'une ressource de luxe ne vous sert à rien - elle est là pour le commerce.
Si vous vous retrouvez avec deux exemplaires d'un produit de luxe ou plus d'une ressource stratégique que vous n'en avez besoin, trouvez quelqu'un de riche et vendez-le-lui pour un bénéfice substantiel. Fournir des ressources stratégiques à vos ennemis potentiels peut sembler une mauvaise idée, mais comme vous contrôlez le flux de ces ressources, s'ils commencent à faire quelque chose que vous n'aimez pas, vous pouvez leur couper les vivres et réduire drastiquement l'efficacité de toutes les unités exigeant des ressources qu'ils ont produites entre-temps.
Il existe également un problème qui n'a pas encore été résolu : si vous détruisez une amélioration d'un produit de luxe (réduisant ainsi la quantité de ce produit de luxe disponible), vous pouvez mettre fin à un accord commercial sans pénalité, puis reconstruire l'amélioration et revendre le produit à ce même Civ pour une autre somme d'argent. Cela pourrait être considéré comme de la triche, et j'imagine qu'un jour cela (sera/a été) patché cependant.
Les routes entre les villes sont généralement rentables, mais vous devez essayer de minimiser le nombre de liaisons routières redondantes, car avoir deux routes entre deux villes revient au même que d'en avoir une, et vous coûte plus cher.