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Comment protéger un lanceur de sorts basé sur les caractéristiques Charisme contre Feeblemind ?

Feeblemind nécessite un jet de Int : en cas d'échec, l'Intelligence et le Charisme de la cible sont réduits à 1. Cela détruit pratiquement tout lanceur de sorts basé sur l'Int ou le Cha, mais le fait que ces derniers aient une faible Int (et ne soient pas compétents en jets de sauvegarde d'Intelligence) les rend particulièrement vulnérables.

Quelles sont les façons de gérer cela ? La voie que j'ai suivie avec un concept de Sorcier est de commencer en tant que Voleur pour mon 1er niveau (pour la compétence en Int) et ensuite de passer Sorcier à partir du 2ème niveau. D'autres idées sont les bienvenues.

Mon but est de savoir quelles options existent pour éviter d'être atteint de Feeblemind, que ce soit lors de la création du personnage, avec un objet magique, ou... tout ce qui aide à y résister. Par exemple, il vient de me venir à l'esprit que, bien que coûteux, une Globe d'Invulnérabilité de niveau 9 peut le prévenir (et la durée pourrait être doublée pour 1 point de sorcellerie).

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Dyndrilliac Points 14315

En supposant que vous êtes vulnérable aux sorts de niveau 8 (ce qui signifie pas de Globe d'Invulnérabilité de niveau 9), le seul moyen d'éviter l'effet de Drain de capacité de Fatigue mentale est de réussir le jet de sauvegarde d'Intelligence.

Il existe plusieurs façons d'améliorer vos jets de sauvegarde d'Intelligence. Voici une liste complète dans l'ordre croissant d'inconvénient selon mon humble avis, le premier élément étant le meilleur ou le moins contraignant et le dernier étant le pire ou le plus contraignant.

  1. Devenir compétent en jets de sauvegarde d'Intelligence.

    • Choisissez le don Résilient (Manuel des Joueurs page 168). Ce don vous permet de choisir un type de jet de sauvegarde supplémentaire pour lequel devenir compétent. Il a l'avantage supplémentaire d'accorder un bonus de +1 à un score de capacité de votre choix. Si votre score d'Intelligence est impair, le choisir augmentera encore votre modificateur d'Intelligence et donc votre bonus de jet de sauvegarde de +1 supplémentaire. Cela peut être fait dès votre 4e niveau dans n'importe quelle classe ou aussi tard que votre 19e niveau dans n'importe quelle classe, sauf si vous avez choisi Humain auquel cas vous pouvez le faire au 1er niveau.
    • Choisissez Druide, Voleur ou Magicien comme classe de départ au 1er niveau.
    • Choisissez Moine comme classe de départ, et atteignez le 14e niveau. Au 14e niveau, les Moines obtiennent la capacité Âme de diamant qui accorde la compétence en tous les jets de sauvegarde.
  2. Sort de Résistance. Permet à un Druide ou Clerc de donner à une créature touchée un bonus de d4 sur son prochain jet de sauvegarde (concentration maximale d'1 minute). Le don Initiation Magique peut être pris pour obtenir ce sort tout en jouant une classe autre que Druide ou Clerc. Les Warlocks peuvent aussi l'obtenir grâce à leur capacité d'extension Pacte du Tom

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@Khashir: J'ai annulé votre modification, car elle modifie considérablement la réponse en donnant un poids excessif à une façon de se protéger contre feeblemind par rapport à toutes les autres méthodes répertoriées par l'auteur de la réponse lui-même, citant un tweet de Crawford (qui ne sont plus des décisions officielles) et formulant la modification comme une "mise à jour". Si vous souhaitez suggérer cela comme réponse à la question, vous devriez soit suggérer dans un commentaire sur une réponse existante (comme celle-ci) que cela soit ajouté à cette réponse, soit le poster comme une réponse séparée vous-même.

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Mis à part les Gnomes, d'autres races utiles incluent les Yuan-Ti Pureblood et les Vedalken, qui ont tous deux un avantage sur les sauvegardes mentales contre la magie.

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Nathan Fellman Points 31310

Il y a une quantité limitée que vous pouvez faire de manière proactive pour prévenir cela. Le fait que votre sauvegarde d'intelligence ne sera pas très bonne est pratiquement un fait de la vie. Si vous êtes la cible de ce sort, il y a de fortes chances que vous soyez touché par celui-ci. Vous pouvez choisir une classe de départ qui vous donne la compétence, mais cela peut ne pas convenir à chaque build (et c'est un gros investissement pour acquérir une compétence en sauvegarde). Un investissement beaucoup plus petit (quoique coûteux), serait de choisir le don de la Résilience. Ce don vous donne +1 à la capacité de votre choix et une compétence supplémentaire en sauvegarde.

Les choses que vous pouvez faire pour améliorer cela sont les suivantes:

  • Assurez-vous que votre Dextérité est suffisamment bonne pour utiliser une arme à distance. Cela ne s'améliore pas beaucoup, mais c'est quelque chose que vous pouvez apporter si vous n'avez rien d'autre. C'est à peu près tout.

Cependant, c'est principalement un cas où vous allez compter sur votre ami clerc. Deux des trois sorts qui peuvent réparer cela sont sur leur liste (Guérir/Restauration supérieure. Le magicien peut également utiliser Souhait pour s'en occuper. Aucun des sorts du clerc n'est un gros investissement, et s'ils ne les ont pas préparés pour un jour particulier, l'effet sera toujours là pour les retirer le lendemain.

Ce n'est pas quelque chose que l'on devrait attendre que vous gériez seul. Si vous échouez à cette sauvegarde, vous devez compter sur les membres de votre équipe. Et vous avez raison, il y a une très forte chance que si votre personnage est ciblé, il va échouer. Espérons que votre équipe est prête à vous aider, car c'est la vraie réponse ici.

RS Conley (désolé, uniquement pour les 10k) soulève un point plus important cependant. Il n'est pas sage de préparer une stratégie contre un sort de haut niveau alors qu'il y a des douzaines de sorts qui sont aussi mauvais ou pires que celui-ci. Cette catégorie de sorts est appelée "sauvez-vous ou subissez" et cela correspond certainement aux attentes pour ces sorts. Mais, finalement, je classerais ceci comme l'un des sorts les plus faciles à gérer dans cette catégorie. Au plus, vous serez dans une mauvaise situation pour un combat ou au maximum pour une journée (si votre clerc n'a pas les bons sorts préparés, ou de créneaux de niveau élevé restants).

15voto

mattdm Points 28502

1. Ne jouez pas à D&D seul.

Aucun personnage ne peut être à l'abri de tout. Même sans s'enfoncer dans l'ensemble des règles, je pense qu'il est assez probable qu'il existe diverses attaques qui touchent particulièrement les lanceurs de sorts basés sur l'Intelligence. Si vous jouez avec un groupe équilibré, ils auront votre dos. En particulier,

Le sort peut aussi être annulé par la restauration majeure, soin, ou vœu.

Aucun de ces sorts n'est de bas niveau (et la restauration majeure a un coût symbolique), mais si vous êtes au niveau où cela constitue une menace, le groupe devrait les avoir à disposition. La restauration majeure est un sort de niveau 5 disponible pour les bardes, les prêtres et les druides; soin un sort de niveau 6 pour les prêtres et les druides; et bien sûr, vœu, un sort de niveau 9 pour les ensorceleurs et les magiciens.

Et, si vous n'avez aucune de ces classes dans votre groupe, avoir un parchemin de soin ou de restauration majeure semble utile de toute façon (même si les règles à ce sujet ne semblent pas encore être définitives).

2. Si votre MJ continue, demandez-lui d'arrêter

Si vous jouez à un jeu solo, ou pour d'autres raisons les conseils ci-dessus ne s'appliquent pas, parlez-en à votre MJ à ce sujet.

Les sorts qui vous arrêtent sans possibilité de se préparer ou de réagir ne sont pas amusants. Rien de mal à ce que cela soit une menace réelle parfois... c'est un sort de niveau 8, et il devrait être sérieux. Mais si votre MJ vous le lance tout le temps... parlez du fait que ce n'est pas vraiment une façon amusante de passer votre temps.

3. Parlez à votre MJ (approche différente)

Les règles de base incluent un Anneau d'Évasion, qui donne un avantage aux jets de sauvegarde de Dextérité et d'autres avantages. Une Cape de Résistance aux Sorts donne un avantage à tous les jets de sauvegarde contre les sorts. D'autres objets magiques pourraient également aider.

En fait, je ne vois pas de raison valable pour que votre personnage ne puisse pas avoir (trouver, commander, créer, etc...) un objet magique qui le protège spécifiquement de ce sort, comme le fait une Broche de Protection pour Missile Magique. Le DMG propose des lignes directrices pour créer des objets magiques personnalisés que votre MJ pourrait utiliser. Comme c'est si situationnel, je ne vois vraiment pas cela comme controversé. Cela prendrait probablement l'un de vos trois objets "accordés" comme facteur d'équilibrage, et dans mon jeu cela semblerait parfaitement raisonnable.

5voto

Thomas Markov Points 98792

Le sort du 8ème niveau blank mental accorde une immunité totale au sort esprit chétif.

Blank mental dit,

Jusqu'à la fin du sort, une créature consentante que vous touchez est immunisée contre les dégâts psychiques, tout effet qui pourrait ressentir ses émotions ou lire ses pensées, les sorts de divination et l'état charmé. Le sort contrecarre même les sorts de souhait et les sorts ou effets de puissance similaire utilisés pour agir sur l'esprit de la cible ou pour obtenir des informations sur la cible.

Esprit chétif dit,

Vous détruisez mentalement une créature que vous pouvez voir dans la portée, cherchant à briser son intellect et sa personnalité.

Maintenant, esprit chétif est un sort de 8ème niveau, mais blank mental est écrit pour contrer spécifiquement cela quand il dit "le sort contrecarre même les sorts de souhait et les sorts ou effets de puissance similaire utilisés pour agir sur l'esprit de la cible.

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Il y a aussi maintenant le Forteresse de l'intellect, de Tasha.

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SourceTurtle Points 564

Dépenser des ressources (Feats, points de compétence, etc.) pour se défendre contre cela risque probablement de paralyser votre personnage. Ma suggestion est de jouer sur les forces de vos personnages, pas sur leurs faiblesses.

Si vous devez absolument avoir un moyen de vous défendre contre cela ou de le rendre moins efficace, vous avez des options, mais elles sont coûteuses.

Courir

Si vous êtes touché, sortez de la zone de danger. Vous ne devriez jamais vous engager lorsque vous êtes en situation de désavantage. Investissez dans des options qui vous permettront de battre en retraite en toute sécurité.

Utilisez-le en premier

Si vous pouvez identifier quels ennemis sont susceptibles de pouvoir le lancer, utilisez-le contre eux en premier. Investissez dans une bonne Initiative pour vous assurer de pouvoir le lancer avant qu'ils ne le fassent.

Être un meilleur combattant

Si vous êtes redoutable sans lancer de sorts, cela ne vous affectera pas autant.

Jouer un Barde

Les bardes peuvent littéralement se défendre contre tout. C'est assez ridicule à mon avis. Si vous êtes intelligent, vous serez toujours le premier à agir, toujours bien défendu, et ne serez pas paralysé si vous êtes touché.

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