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Équilibrer l'intelligence des personnages et l'intelligence des joueurs

Il s'agit peut-être d'un vaste sujet, aussi permettez-moi de me concentrer sur un scénario, pour lequel j'aimerais connaître les actions et les méthodes utilisées par les autres MJ.

Une campagne fantastique se déroule. BLEU joue un personnage bête comme ses pieds, mais doué pour le combat. Les mécanismes du jeu récompensent le joueur avec des techniques de combat et beaucoup de points de vie, mais soulignent que le personnage n'est tout simplement pas très intelligent.

VERT choisit de jouer un personnage de barde, sage dans les voies du monde et plein d'esprit, mais il n'est clairement pas à la hauteur de BLEU.

Dans la vraie vie, BLEU est un passionné de littérature et de jeux, tandis que VERT n'est pas très doué pour la lecture en personne, mais c'est un bon gars autour d'une table.

Le MJ a préparé une série d'énigmes et d'indices qu'il explique aux joueurs. BLEU trouve rapidement les réponses à ces énigmes et les lance en quelque sorte. Cela arrive de temps en temps et me met un peu dans l'embarras, car les énigmes sont censées être "pour" VERT, tandis que BLEU fait le travail musculaire.

Et voici ma question. Bien sûr, les compétences comme le maniement de l'épée ou la rapidité ne seront pas transmises dans le jeu lui-même, puisque nous jouons sur table, mais les compétences hors jeu que les joueurs possèdent peuvent facilement permettre à un personnage de comprendre des choses qu'il n'aurait normalement pas comprises lui-même.

Comment empêcher les compétences réelles de déséquilibrer la synergie de la fête ?

Et en tant que MJ, je ne veux pas cacher l'énigme derrière les règles et dire "Le méchant dit une énigme, faites un jet de sagesse pour la résoudre".

Les énigmes sont l'endroit le plus courant où il est évident que les compétences se révèlent. Mais cela joue également un rôle important dans l'intrigue dans son ensemble, si les joueurs sentent qui va les poignarder dans le dos, qui peut mentir, et plus généralement s'ils ont une vision d'ensemble.

Comment convaincre les personnages de ne pas divulguer d'informations, alors que la découverte des choses est clairement à l'avantage du groupe. Une fois que c'est dit à voix haute, il est trop tard pour que le MJ dise "Non non, le personnage de VERT doit trouver lui-même la solution...".

Les solutions mécaniques, sociales et psychologiques sont les bienvenues.

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AdamC Points 5828

Si cela vous intéresse, vous pouvez écrire l'énigme en plusieurs descriptions et donner celle qui convient à chaque joueur. La description d'un personnage qui est bête comme ses pieds peut se résumer à "vous voyez des symboles bizarres sur le mur" sans même les dessiner dans l'image (ce qui ne permet même pas au joueur de trouver la réponse). à moins que les autres ne lui en parlent, comme cela se passerait de manière réaliste dans une telle situation. .

Cependant, les personnages vraiment intelligents n'obtiendraient pas seulement une image complète, ils pourraient même obtenir un tas d'indices. En fait, s'ils sont vraiment intelligemment, vous pouvez même écrire la réponse au bas de la page pour eux.

L'une des idées clés de ces énigmes est que chacun perçoit l'énigme différemment ; en donnant à chaque joueur les mêmes informations de départ, l'énigme est perçue différemment. joueurs peuvent tous voir le puzzle de la même manière, même si les personnages ne le verraient pas. En modifiant les informations initiales, vous vous rapprochez de la façon dont les choses se dérouleraient dans une situation réelle, où certaines personnes voient plus de liens entre les éléments que d'autres.

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Alex P Points 28189

Premièrement, déterminer pourquoi l'énigme existe d'abord dans votre jeu .

  • Si l'objectif de l'énigme est de défier ou de divertir les acteurs directement, alors concentrez-vous sur ce point et ne vous préoccupez pas tant de leurs ressources de caractère - Ces éléments sont secondaires par rapport à l'expérience que vous recherchez à ce moment précis.

    • Vous vous dites peut-être : "Mais qu'en est-il de l'équilibre du jeu ?" La plupart des systèmes qui s'efforcent d'équilibrer le jeu ne considèrent pas vraiment la permission de "jouer un rôle" plus intelligent comme un facteur d'équilibre. Dans de nombreuses versions de D&D, par exemple, tous Il n'y a pas vraiment de raison de s'inquiéter d'imposer des restrictions comportementales aux personnages à faible Int, parce que l'Intelligence est déjà bonne en soi.

    • Vous pouvez utiliser le test de compétence comme solution de repli lorsque les joueurs ne peuvent pas résoudre la situation par leur seule intelligence. Donnez aux joueurs le temps de comprendre ce qui se passe, puis laissez-les lancer le dé s'ils sont vraiment coincés (avec probablement plus de risques que s'ils avaient résolu le problème pour de vrai).

    • Vous pouvez également intégrer les statistiques du jeu comme moyen d'atteindre les sous-objectifs du défi. Par exemple, une fois que vous avez compris le motif des lames tourbillonnantes, quelqu'un doit encore s'élancer à travers elles pour atteindre l'autre côté.

  • Si le but du puzzle est de fournir un obstacle mécanique aux personnages, il peut être utile de se demander pourquoi un puzzle - qui tend à être une expérience très métagame - est là en premier lieu. Est-ce que le fait que le coffre d'une liche soit déverrouillé par des sudokus améliore vraiment l'atmosphère ?

    • Si l'énigme n'est présente dans la fiction que pour la "saveur" (style Porte de Turin, par exemple) et qu'elle n'est pas destinée à être une énigme. pour les joueurs eux-mêmes il est possible de le rendre insoluble au niveau du monde réel : quelque chose qui repose sur des une connaissance unique (par exemple, par le biais d'un test de compétence) plutôt que de simples jeux de mots et de logique.

8voto

jd. Points 872

J'ai rencontré ce problème à plusieurs reprises à ma table. J'ai découvert que les deux moyens les plus efficaces pour conserver le réalisme et notre perception du personnage sont les suivants l'expliquer avec de la peluche o donner de l'importance à la compétence du joueur et à celle du personnage .

Expliquer avec du papier glacé

Vous devez garder à l'esprit que les personnages de la plupart des soirées pensent probablement de manière très différente. Ce n'est pas parce que le barbare ne comprend pas les théories que le magicien débite qu'il est nécessairement stupide. En fait, son mode de vie difficile l'a peut-être rendu beaucoup plus apte à résoudre des problèmes pratiques que le sorcier qui est resté enfermé dans son cabinet de travail pendant je ne sais combien d'années. De même, même si le nain n'a qu'un score d'INT de 8, il a passé sa vie à travailler la pierre, il a une base de connaissances que personne d'autre dans le groupe n'a. Vous pouvez peut-être expliquer l'épiphanie soudaine du personnage par l'un de ces moyens.

Si vous connaissez bien votre groupe, vous savez peut-être quels sont ses points forts en matière de résolution d'énigmes. Dans ce cas, faites en sorte que l'énigme que vous voulez leur faire résoudre ait un thème que leur personnage pourrait connaître. Cela demande une très bonne connaissance de vos joueurs, mais si vous y parvenez, tout le monde restera immergé et personne ne se rendra compte de votre ruse.

Combiner les talents du personnage et les compétences du joueur

Si vous préférez utiliser des mécanismes plutôt que des détails pour résoudre ce problème, envisagez de faire de ces énigmes un défi de compétences partielles. En posant la question, assurez-vous de donner des indices assez évidents que la connaissance de certaines compétences peut s'avérer utile pour trouver la solution. Par exemple, une énigme peut faire allusion à un héros de l'histoire que seul le barde, grâce à son expertise en histoire, connaîtrait. Une fois qu'il a compris et fait un test d'histoire, vous pouvez lui donner une information tirée de l'histoire qui rendra la réponse beaucoup plus facile à trouver. Si vous voulez rendre le défi particulièrement difficile, faites en sorte que plusieurs de ces indices cachés doivent être découverts pour que les joueurs puissent résoudre l'énigme.

En fin de compte, si aucune de ces mesures ne fonctionne, il ne s'agit pas d'un problème majeur. Certes, les personnages n'étaient pas très logiques, mais l'intrigue progresse et tout le monde retrouvera bientôt un état d'esprit adéquat. Il est bien pire de créer un obstacle à l'avancement de l'intrigue que d'en voir un facilement surmonté par l'esprit de vos joueurs.

3voto

alfC Points 3380

Il y a deux côtés à cet argument.

  1. La capacité du joueur à résoudre des problèmes est indépendante des statistiques et doit être traitée comme telle.
  2. Les bons roleplayers doivent jouer les problèmes, indépendamment de la capacité du joueur.

Ces deux arguments sont valables, mais c'est là que l'"identité du GM" entre en jeu. Chaque MJ aura une réponse différente à ce problème, et c'est pourquoi chaque MJ a un style de jeu différent. L'idéal est de laisser les joueurs faire ce qu'ils veulent avec leurs personnages, mais d'encourager un bon jeu de rôle chaque fois que c'est possible. Inévitablement, le joueur insérera ses idées et ses capacités personnelles dans son personnage. C'est inévitable. (même les meilleurs joueurs que je connaisse en sont victimes).

Vous pourriez peut-être aborder cette question avec votre groupe. La discussion mène toujours à des résultats et, en tant que MJ, vos joueurs veulent que le jeu soit aussi amusant que vous, alors voyez ce qu'ils ont à dire (n'insultez pas leur jeu de rôle, soyez amical).

2voto

David Allan Finch Points 11052

Vous attendriez-vous à ce qu'un combattant ne soit joué que par quelqu'un qui est doué pour le combat ? Nous utilisons des dés et des nombres pour contourner ce problème. Il en va de même pour les personnages intelligents. S'il s'agit d'un problème réel dans le jeu, utilisez les dés. Si vous voulez que les joueurs résolvent un problème, vous devez les laisser tous le faire et dire que le personnage intelligent l'a résolu dans le jeu, même si le joueur ne l'a pas fait dans le monde réel. Nous laissons les joueurs planifier des combats en dehors du jeu pour leurs personnages et laissons les joueurs non tactiques en profiter même si leur personnage aurait dû être capable de le faire tout seul, ce n'est pas différent.

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