La situation
- Un groupe de joueurs qui rencontre occasionnellement des problèmes résultant d'un manque d'attentes communes quant à l'objet du jeu, et qui les résout sur le moment - plutôt bien, semble-t-il, mais certainement après quelques conflits.
Le problème
- Cette situation étant frustrante pour vous, vous proposez de consacrer du temps à des mesures proactives afin d'éviter que les problèmes ne surviennent.
- Lorsque vous le faites, vous obtenez des regards vides et de la résistance.
La cause
D'après mon expérience, c'est le signe que vous essayez d'offrir des solutions à des personnes qui ne pensent pas en avoir besoin. Regardez à nouveau la situation ci-dessus. Pouvez-vous imaginer un état d'esprit dans lequel quelqu'un choisirait d'accepter cela ? Vous connaissez mieux vos amis que quiconque, mais voici quelques possibilités :
1) Ils ne voient aucun problème. Peut-être n'ont-ils pas une forte aversion pour les conflits interpersonnels ou entre joueurs. Ainsi, pour eux, ce que vous décrivez comme des "sessions aigres" peut être considéré comme des "sessions légèrement sous-optimales mais tout de même amusantes", même si elles incluent des choses comme des cris qui seraient des freins pour moi, et peut-être pour vous.
- Un sous-ensemble particulièrement probable est celui où les problèmes de groupe affectent différentes personnes dans des proportions différentes. Le barbare de Taylor a interrompu la négociation de votre diplomate en le décapitant une fois de plus. Son personnage est satisfait et il est amusé ; le vôtre est contrarié et vous êtes frustré.
2) Ils reconnaissent qu'il s'agit d'un problème, mais ne pensent pas qu'il puisse être évité. Nous savons tous que les personnes ne sont pas des chiffres et qu'elles ne peuvent pas être traitées de manière aussi nette et systématique. En l'absence d'une éducation commune au contraire, de nombreuses personnes pensent que cela signifie qu'il y a des personnes. non des techniques qui peuvent être apprises et appliquées pour améliorer constamment les résultats sociaux. Pour eux, les disputes sont comme des ouragans : il faut y faire face du mieux que l'on peut, mais pas les éliminer.
3) Ils reconnaissent qu'un problème peut être résolu, mais ne sont pas convaincus que votre solution en vaille la peine. Définir les attentes à l'avance coûte du temps et des efforts pour un bénéfice incertain. Commencer le jeu est amusant maintenant. Je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement de cela, car si cela continue à se produire, la plupart des gens chercheront n'importe quelle solution, mais cela pourrait aller de pair avec une solution moins extrême (n°1 ou n°2) s'ils ne pensent pas qu'il y a une solution. beaucoup d'un problème ou ce n'est pas le cas vraisemblablement à résoudre.
La solution
Cela dépendra de la cause exacte, de sorte que les chiffres correspondent à peu près, mais il faudra probablement utiliser tous les éléments ci-dessous dans une certaine mesure.
1) Expliquez le problème. C'est l'étape la plus importante. Si les autres joueurs ne considèrent pas déjà qu'il s'agit d'un problème pour eux, vous devrez alors faire savoir que c'est un problème pour vous, en utilisant des déclarations en "I" : "Lorsque XYZ se produit, je suis frustré. Même si nous parvenons toujours à résoudre le problème, j'ai constaté que je n'appréciais pas vraiment les sessions au cours desquelles cela se produisait. 1 Pouvons-nous essayer de changer cela ?" Quelle que soit leur attitude, il semble qu'ils ne se rendent pas compte de la gravité du problème pour vous. 2 Si, après avoir expliqué votre position, les gens ne sont pas d'accord pour dire que ce n'est pas amusant si ce n'est pas amusant pour tout le monde, eh bien, à ce moment-là, il est temps de réfléchir à la question de savoir si vous voulez rester dans ces conditions. Mais j'espère que ce ne sera pas nécessaire.
2) Proposer une solution. C'est ce que vous avez fait, mais vous devrez peut-être donner des exemples de la façon dont ce que vous suggérez a réellement amélioré les choses pour les joueurs. Si vous avez joué dans d'autres groupes où ce que vous essayez de faire a fonctionné, c'est le moment de le dire, mais seulement si c'est en rapport avec le problème réel sur lequel vous vous êtes mis d'accord à l'étape 1. Essayez d'éviter toute "inside baseball" Il s'agit de la terminologie que nous utilisons ici ; il suffit de la rendre aussi simple que possible et d'expliquer comment l'information que vous recherchez affectera vos décisions. "J'envisageais de jouer un soigneur livresque cette fois-ci, mais s'il y a de l'action PVP, je dois évidemment jouer un infirmier de combat plus polyvalent. Pouvons-nous établir cela maintenant, afin que je puisse me décider dans un sens ou dans l'autre ?"
3) Limiter la portée et l'investissement. J'ai demandé à un groupe d'utiliser l'outil "Same Page" pour la pour la deuxième fois de ma vie hier, parce que nous sommes tous des étrangers et que le GM est arrivé en dernier, si bien qu'aucun d'entre nous ne savait dans quoi il s'embarquait. La première fois, nous jouions depuis un an et la campagne s'était en quelque sorte enlisée. Sinon, cela semble passer comme un ballon de plomb. J'ai eu beaucoup plus de chance en m'en tenant à un ou deux points qui sont les plus importants pour moi. Évidemment, c'est plus facile quand vous êtes le MJ : "Pour cette partie, nous allons donner une forte impression de $GENRE. Vous devez travailler ensemble. Mes décisions sur les cascades folles dépendront principalement du fait qu'elles favorisent ou non les objectifs du groupe." Mais cela peut aussi se faire en tant que joueur : "Hey, mettons-nous d'accord pour ne pas avoir de meurtre ou de vol de joueurs cette fois-ci". "Devons-nous nous enfuir quand c'est nécessaire, ou est-ce que ça va être du tout au tout ?" Évidemment, ce n'est pas si simple, mais après avoir fait les étapes 1 et 2, cela devrait être plus facile. 3
<sup>1 </sup>Pour être complet, si ce dialogue n'est pas vrai pour vous, il est possible que vous essayiez de résoudre un problème qui n'en est pas un. <em>vous </em>Il s'agit simplement d'un artefact de la façon dont vous pensez que les groupes de jeu de qualité fonctionnent. Je ne pense pas que ce soit le cas ici.
<sup>2 </sup>L'une des choses <a href="http://askamanager.org">Demandez à un gestionnaire </a>dit fréquemment : "Vous avez demandé à votre employé d'arrêter de faire X à plusieurs reprises, mais lui avez-vous expliqué qu'il s'agissait d'un problème sérieux qui mettait son travail [ou, dans ce cas, votre plaisir de jouer] en péril ?". Veillez à ce que vos paroles aient du poids.
<sup>3 </sup>Et quoi qu'il en soit, n'utilisez pas l'expression "attitude anti-intellectuelle" dans vos discussions avec quelqu'un avec qui vous voulez améliorer vos relations :P