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Existe-t-il une règle définissant ce qui est anatomiquement nécessaire pour grimper (surtout dans le cas des animaux) ?

Une question difficile : j'ai vu un sujet assez hilarant sur ce même forum à propos de Pathfinder avec des éléphants ou des chevaux grimpant à des échelles en raison d'un manque de règles disant qu'ils ne peuvent pas le faire.

Je me suis posé une question : Existe-t-il une règle spécifique qui détermine les surfaces ou les objets que les créatures peuvent escalader en fonction de leur anatomie ?

Exemples rapides d'animaux bien connus : les chats peuvent grimper aux arbres comme si de rien n'était mais sont impuissants sur les surfaces plus dures, les chèvres peuvent grimper sur presque toutes les surfaces présentant des aspérités sur lesquelles elles peuvent poser leurs sabots mais ne grimperont pas à un arbre dont le tronc est haut et sans branches, les singes et les singes grimpent aux arbres, aux lianes et à tout ce qui est similaire avec facilité mais rien n'est sûr quant à leur capacité à grimper aux rochers, la plupart des vermines s'accrochent à n'importe quelle surface présentant les aspérités les plus minuscules...

Alors, est-ce que c'est au MJ de décider ou est-ce qu'il y a quelque chose, soit dans les descriptions des créatures, soit dans les règles de base, qui donne des détails ?

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DuckTapeAl Points 46774

Pathfinder ne fonctionne pas à ce niveau de granularité.

Pathfinder, ainsi que les incarnations précédentes de D&D, est un système conçu pour raconter des histoires de héros aventuriers faisant des choses de héros aventuriers. En conséquence, il modélise généralement les choses propres aux héros aventuriers (comme le combat et les déplacements humanoïdes) de manière très complète, et les choses qui ne sont pas susceptibles d'être rencontrées par l'aventurier typique (comme les déplacements non-humanoïdes) de manière moins approfondie. De plus, le système est au moins partiellement construit pour la jouabilité et la rapidité, ce qui est entravé par le niveau de granularité que vous demandez.

En résumé, la situation est la suivante : Les surfaces verticales ont un DC d'Escalade, et certaines créatures ont un bonus aux tests d'Escalade. Le seul facteur mécanique qui détermine si une créature peut ou non escalader une surface particulière est le DC de la surface et le bonus d'escalade de la créature.

Si vous voulez établir des règles internes qui limitent davantage certaines créatures à grimper sur certaines surfaces, c'est votre droit en tant que DM. Cependant, je vous déconseille fortement d'adopter une telle règle. Tout ce que vous gagnez avec ce genre de règle, c'est un peu de réalisme apparent, et ce que vous perdez, c'est un temps considérable à chaque fois que vous devez chercher si une créature particulière peut grimper sur une surface particulière.

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Ed Blackburn Points 413

Il existe des règles pour fabriquer ses propres poignées de maintien

Fabriquez vos propres poignées et contrepoids : Vous pouvez fabriquer vos propres poignées et contreforts en enfonçant des pitons dans un mur. Cela prend 1 minute par piton, et un piton est nécessaire pour une distance de 5 pieds. Comme pour toute surface offrant des prises de main et de pied, un mur avec des pitons a un DC de 15. De la même façon, un grimpeur équipé d'une hache à main ou d'un outil similaire peut tailler des prises dans un mur de glace.

Je l'appliquerais dans les cas où une créature ne pourrait normalement pas grimper (une surface verticale lisse) mais a des griffes ou autre. Sinon, je recommanderais d'appliquer les DC d'escalade des objets au fur et à mesure et de se rappeler que Pathfinder n'est pas une simulation parfaite. Si vous n'aimez pas qu'une chèvre (qui a un +5 à l'escalade) grimpe sur une corde nouée (DC 5) avec facilité, vous pouvez inventer votre propre système, mais cela semble plus compliqué que ça n'en vaut la peine.

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LegendaryDude Points 23785

Oui.

Vous avez besoin d'au moins deux mains, et elles doivent être libres. Les règles de base de l'escalade (en utilisant la compétence Escalade) supposent que vous êtes une sorte d'humanoïde sans vitesse d'escalade. En tenant compte de cela, vous avez probablement besoin d'au moins deux pieds.

Vous devez avoir les deux mains libres pour grimper mais vous pouvez vous accrocher à un mur d'une seule main pendant que vous lancez un sort ou que vous effectuez une autre action qui ne nécessite qu'une seule main. PFSRD : Compétence en matière d'escalade

Il est important de noter que dans ce cas, le "Vous" est le personnage du joueur, et non une créature du MJ.

Un singe, bien qu'il n'ait pas le type humanoïde, est une créature bipède dotée de pouces opposables, d'un modificateur d'escalade et peut raisonnablement grimper sur la plupart des surfaces avec ses deux mains.

Dans le cas d'une créature non humanoïde, non bipède, non bimanuelle et sans vitesse d'escalade (comme une chèvre), le MJ devra faire preuve de créativité.

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