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Métamagie "gratuite" pour les incantatrices nécromantiques ?

Combinaison bizarre, bizarre, avec de nombreux splat-books et le magazine Dragon, avec un fort accent sur Libris Mortis.

Préface

  • Fell Frighten (Libris Mortis, p27) feat :

Vous pouvez modifier un sort qui inflige des dégâts aux ennemis de façon à ce que toute créature soumise à des effets de peur et à des sorts et capacités affectant l'esprit qui subit des dégâts est également ébranlé pendant 1 minute. Un sort d'effroi en chute utilise un emplacement de sort de deux niveaux de plus que le niveau réel du sort.

Métamagie améliorée (Su) : au 10ème niveau, une incantatrice maîtrise la métamagie à tel point qu'à chaque fois qu'elle utilise une prouesse métamagique, l'augmentation requise du niveau de sort (s'il y en a une) est réduite de un (minimum +1 niveau de sort) .

A sort affectant l'esprit modifié par cet exploit fonctionne normalement contre les créatures mortes-vivantes intelligentes. Les morts-vivants sans intelligence (ceux qui n'ont pas de score d'Intelligence) sont toujours immunisés contre ses effets, et le sort modifié n'a aucun effet contre les créatures vivantes ou les constructions. Un sort de chant des morts occupe un emplacement de sort d'un niveau supérieur au niveau réel du sort. Notez que l'utilisation de cet exploit ne permet pas aux sorts affectant l'esprit de toucher les morts-vivants si la description du sort précise que la cible doit être vivante ou d'un type de créature particulier (autre qu'un mort-vivant). Tous les sorts préparés avec le Chant des morts devenir des sorts de nécromancie .

  • Slaymate (Libris Mortis 122) créature morte-vivante :

Aura pâle (Su) : un slaymare produit une aura invisible dans un rayon de 3 mètres autour de lui. Toute créature dans l'aura qui utilise un exploit métamagique sur un sort de la école de nécromancie peut préparer ou utiliser le sort comme s'il prenait une emplacement de sort d'un niveau inférieur que ce que le sort de nécromancie métamagique nécessiterait normalement.

  • Sort Haunt Shift (Libris Mortis, p66) :

Haunt shift transforme les morts-vivants corporels et incorporels en présences obsédantes.

  • Présence obsédante (Libris Mortis, p6) variante :

Parfois, lorsque des morts-vivants sont créés, ils deviennent réalité sans forme physique et ne sont que des présences du mal. maléfique. Les présences obsédantes peuvent se produire spontanément (voir L'appel à l'atrocité, plus haut dans cette section), soit à la suite d'un sort. du sort haunt shift (voir page 66). Liés à des lieux ou à des objets particuliers ou à des objets particuliers, ces êtres ne révèlent leur nature inquiétante que qu'indirectement, du moins au début.

En tant que présence obsédante, un mort-vivant est impossible à affecter. ou même de le sentir directement. Une présence obsédante est plus fugace que les morts-vivants qui apparaissent comme des fantômes incorporels ou des ou même les morts-vivants assez entreprenants pour utiliser l'option Éthérique. éthéré. En fait, une présence obsédante est liée à un objet ou à un lieu, et ce n'est qu'après la destruction de l'objet ou du lieu qu'elle est dissipée. qu'elle est dissipée.

L'"exploit" :

  1. Le sort Haunt Shift lie un Slaymate à un objet, le rendant toujours présent et "indestructible".
  2. Fell Frighten transforme tout sort infligeant des dégâts en sort affectant l'esprit, augmentant l'emplacement de 2.
  3. Métamagie améliorée réduit l'emplacement requis pour Fell Frighten de 1, à 1.
  4. Le chant des morts transforme tout sort affectant l'esprit en sort de nécromancie, augmentant l'emplacement requis de 1.
  5. La présence d'un Slaymate réduit l'emplacement requis pour Fell Frighten de 1, à 0.
  6. La présence d'un Slaymate réduit l'emplacement requis pour le Song of the Dead de 1, à 0.
  7. Obtenez n'importe quel exploit métamagique avec +2 ou moins d'ajustement d'emplacement que vous souhaitez.
  8. Lance n'importe quel sort infligeant des dégâts, affectant l'esprit ou nécromantique avec beaucoup de métamagie au niveau d'origine.

Cela dépend beaucoup de la capacité Slaymate, qui semble (d'après ma lecture de RAW) réduire l'emplacement requis pour tout exploit métamagique (sur les sorts nécromantiques) de un, sans limite.

Trois questions :

  1. Puis-je utiliser Haunt Shift pour faire d'un Slaymate une présence hantée liée à un objet que je porte, et donc toujours avec moi (et indestructible) ?
  2. La métamagie fonctionne-t-elle ? Puis-je lancer des sorts de type Empowered au coût de base, tant qu'ils infligent des dégâts, qu'ils affectent l'esprit ou qu'ils sont nécromantiques ? Ou est-ce que cela la plupart du temps fonctionne, à l'exception du niveau d'effroi qui a été ajouté avant que le sort ne devienne nécromantique ?
  3. Que se passe-t-il, d'un point de vue RAW, si j'ajoute une métamagie avec un coût de +0 (sort invisible) à l'un de ces sorts ? Est-ce que l'effet (inconditionnel) "un emplacement de sort d'un niveau inférieur" de Slaymate se déclenchera, faisant en sorte que le sort nécessite un emplacement de moins que ce qu'indique ma liste de sorts ?

(Il devrait peut-être s'agir de trois questions, mais c'est une combinaison tellement bizarre qu'elle ne semble pas le mériter. Je suivrai cependant le consensus).

Nota bene : Song of the Dead requiert de la musique de barde, donc il semble que les sorts de niveau 9 au niveau 17 du personnage soient exclus. Enfin, sans quelques Bloodlines pour une entrée précoce dans Sublime Chord. Ou en jouant un Dragonwrought Loredrake Kobold Sorcerer, je suppose. Si vous faites cela, assurez-vous de prendre aussi le Greater Draconic Rite of Passage, votre DM semble très permissif.

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Hey I Can Chan Points 182173

Oui, un changement de régime peut transformer un meurtrier en une présence obsédante liée à un objet que le lanceur de sorts peut transporter, mais ce n'est pas garanti.

Avant de s'engager dans cette idée, il faut s'assurer auprès du DM que la campagne utilise le système Règle des variantes : Présences obsédantes . Tous les DM n'utilisent pas toutes les variantes de règles, il est donc possible que les présences obsédantes - et par extension le sort Sor/Wis de 5ème niveau - ne soient pas prises en compte par les DM. changement de régime [necro] ( Libris Mortis 66-7) - n'existera pas. Si ce n'est pas le cas, vous devrez trouver un moyen plus traditionnel de transporter votre slaymate (122-3) lors de vos aventures.

Même si des présences obsédantes existent, le DM peut décider que c'est lui, et non le lanceur de sorts, qui choisit où et vers quoi les présences obsédantes se dirigent. changement de régime le sort lie le meurtrier :

Lorsqu'un mort-vivant apparaît sous la forme d'une présence obsédante, il hante un objet ou un lieu mondain sans surveillance. En utilisant le même processus de décision que pour peupler un lieu ou une zone avec un monstre standard, le DM choisit simplement un objet ou un lieu banal non surveillé comme sujet d'une présence obsédante. Un mort-vivant peut hanter un objet discret d'une taille au moins minuscule et pas plus grande qu'une taille énorme. Les objets en possession d'un personnage ne peuvent pas être hantés . Une présence hantée devient une partie de l'objet ou du lieu hanté. (6 et souligné par moi)

En changement de régime Ce sort ne crée pas de nouvelle créature mais transforme une créature morte-vivante existante en une présence obsédante. Le DM décide donc à quoi et où la présence obsédante est liée. Ainsi, un changement d'horaire est tout aussi susceptible d'attacher la victime traduite au lustre, au tapis, à la table à manger ou à la salle de rituel elle-même qu'à l'amulette, à la dague, à l'anneau, à l'écharpe ou à tout autre objet que vous préférez. Pensez à payer la pizza avant de lancer le sort.

Enfin, les compagnons d'infortune apparaissent "lorsque la trahison d'un gardien, soit directement, soit par négligence, conduit à la mort" (122). Au cas où cela ne serait pas évident : Les Slaymates sont des enfants morts et maltraités. Oui, c'est vrai. Donc. Hum. Il y a des bagages, et certaines personnes peuvent jouer à des jeux de rôle pour échapper à ces problèmes. Envisagez d'éclaircir la question avec votre groupe et avec le maître de jeu. Il est plus important que tout le monde s'amuse autour de la table que de réduire les coûts de métamagie de votre PC. 1

Quoi qu'il en soit. Désolé. Retour à la mécanique.

Oui, la plupart des prouesses de métamagie s'appliquent comme le décrit la question si le MD décide que les prouesses de métamagie s'appliquent séquentiellement dans l'ordre préféré de la créature.

Vous voulez préparer (ou lancer sans préparation) un sort qui est modifié par une prouesse métamagique, puis par une autre prouesse métamagique, puis par une troisième, puis par une douzaine d'autres, toutes les modifications s'appliquant dans l'ordre de votre choix. Plus précisément, vous voulez que la modification suivante considère le sort comme ayant déjà été modifié par les modifications précédentes. Il s'agit d'une position populaire, et elle est soutenue par le document FAQ principale avec cet échange :

Quand les effets "additionnels" tels que le poison se produisent-ils ? Par exemple, si un assassin porte une attaque mortelle avec une arme empoisonnée par une wyvern, le poison fait-il effet en premier, réduisant ainsi potentiellement la sauvegarde de Force de la cible contre l'attaque mortelle ?

En règle générale, lorsque les règles ne stipulent pas d'ordre d'opération pour les effets spéciaux (comme les sorts ou les capacités spéciales), vous devez les appliquer dans l'ordre le plus avantageux pour le "contrôleur" de l'effet . (51).

Les règles ne stipulent pas d'ordre d'opération pour modifier un sort avec des prouesses métamagiques, vous pouvez donc les appliquer dans l'ordre qui vous convient le mieux. Ce type de métamagie séquentielle a du sens, c'est facile et c'est amusant. (On ne peut pas faire un localiser la ville bombe sans métamagie séquentielle, par exemple).

La position la moins populaire est généralement la suivante : "Pendant la préparation, le personnage choisit les sorts qu'il veut préparer avec des prouesses métamagiques" ( Manuel du joueur 88), et c'est à peu près le dernier mot sur la préparation des sorts avec des prouesses métamagiques. (Des déclarations similaires sont faites à propos de l'incantation sans préparation, mais elles n'ajoutent rien non plus). Ainsi, comme aucun ordre n'est mentionné, il y a non l'ordre. Au lieu de cela, toutes les prouesses métamagiques modifient le sort simultanément, chacune modifiant le sort selon ses propres règles, sans qu'aucune des modifications n'interagisse entre elles.

Ce type de métamagie simultanée est désordonné. Il faut comprendre comment chaque modification s'applique à un sort mais pas aux effets supplémentaires dus au fait que le sort a été affecté par d'autres modifications. Cette position s'appuie sur la façon dont les prouesses métamagiques interagissent selon la règle de la Manuel du joueur . Cela peut sembler autoritaire à première vue, mais ce n'est mentionné qu'une seule fois et en passant :

Un sort renforcé et maximisé bénéficie des avantages distincts de chaque prouesse : le résultat maximum plus la moitié du résultat normalement obtenu. Une boule de feu puissante et maximisée lancée par un magicien de 15ème niveau inflige un nombre de points de dégâts égal à 60 plus la moitié de 10d6. (98)

Ainsi, pour tirer le meilleur parti de votre boule de feu vous le modifiez avec l'exploit Sort d'habilitation ( PH 93) d'abord et ensuite avec l'exploit Maximiser le sort ( PH 97-8) afin que votre boule de feu inflige 90 points de dégâts. Les Manuel du joueur mais ce n'est pas ainsi que fonctionne cette combinaison de modifications ; au contraire, la modification d'autonomisation n'interagit tout simplement pas avec la modification de maximisation. Les Manuel du joueur utilise ici la métamagie simultanée.

Les contre-arguments à la métamagie simultanée sont légion. Le principal est que cette interaction est unique à ces deux prouesses. Cependant, il n'y a pas d'autres prouesses de métamagie dans la Manuel du joueur qui peuvent être utilisées comme exemples de cette interaction, et les règles de base sont conçues pour être autonomes. Un autre argument vient de 3.5 l'architecte Andy Collins dans le Dragon #La rubrique 340 Sage Advice "Official Answers to Your Questions" (83) qui est répétée dans la rubrique "Sage Advice". FAQ principale (37) et suivants :

Si mon mage applique Admixture d'énergie et Maximiser le sort au même sort, obtient-il un sort qui inflige le double de ses dégâts maximisés (dégâts normaux maximums dans deux types d'énergie différents) ? S'il applique également l'exploit Twin Spell au même sort, l'effet sera-t-il dupliqué dans son intégralité ?

Oui et oui. En supposant que votre personnage puisse lancer des sorts de 13e niveau - l'emplacement requis pour un sort de 2e niveau affecté par ces prouesses métamagiques -, il est possible d'obtenir des résultats très satisfaisants. rayon brûlant Ainsi, les rayons affectés créeraient deux séries de trois rayons chacune, chaque rayon infligeant 24 points de dégâts de feu (4d6, maximisé) et 24 points d'un second type d'énergie (selon votre exploit de Substitution d'énergie), pour un grand total de 288 points de dégâts en supposant que les six rayons touchent leur cible.

Selon la métamagie simultanée, les prouesses Maximiser le sort, Adjuvant énergétique (froid) ( Arcane complet 78), et Sortilège de jumelage (84) pourrait au contraire se traduire par une rayon brûlant sort qui lance 3 rayons qui traitent chacun à la fois 24 points de dégâts de feu et 4d6 points de dégâts de froid et lance également 3 autres rayons qui infligent chacun 4d6 points de dégâts de feu. (Collins affirme cependant que cette combinaison de modifications ne fonctionne pas ainsi ; il utilise la métamagie séquentielle, et pour autant que je sache, cette position n'est officiellement pas contestée, sauf par le groupe de travail sur la métamagie séquentielle de l'ONU. Manuel du joueur L'exemple du J'ai l'impression que les gens qui font de la métamagie simultanée sont en grande partie des voix dans le désert. Cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas, cependant, et votre DM pourrait être l'un d'entre eux. 2

On the Fell Frighten feat

Le bénéfice de l'exploit métamagique Foncer, c'est effrayer ( LM 27), en partie, dit : "Vous pouvez modifier un sort qui inflige des dégâts aux ennemis de façon à ce que toute créature sujette aux effets de peur et aux sorts et capacités affectant l'esprit qui subit des dégâts soit également secouée pendant 1 minute". Pour reformuler : une créature qui subit des dégâts par un sort modifié par le feat Fell Frighten est secouée pendant 1 min. si la créature peut être affectée par à la fois effets de la peur et les sorts et capacités affectant l'esprit. Rien dans la description de l'exploit ne dit que le sort modifié par l'exploit Fell Frighten bénéficie effectivement de l'effet d'entraînement. descripteur affectant l'esprit ( PH 174).

On peut dire que parce que le sort modifié crée un effet qui provoque une état de peur alors le sort modifié est une attaque de peur donc le sort est un sort affectant l'esprit car les attaques de peur affectent toujours l'esprit ( Manuel du monstre 309 et Compendium des règles 53). Cependant, le bénéfice de l'exploit indique déjà exactement ce qu'il fait d'une manière assez claire en 3.5 que votre DM soit ouvert d'esprit.

Sur la capacité métamagique améliorée

L'incantatrice niveau 10 métamagie améliorée Cette capacité surnaturelle, en partie, dit que "chaque fois qu'un incantateur utilise une prouesse métamagique, l'augmentation requise du niveau de sort (s'il y en a une) est réduite de un (minimum +1 niveau de sort)" ( Guide du joueur de Faerûn 63). Cette minimum +1 peut être un sol incroyablement dur. Le DM pourrait demander : "Bénéficiez-vous de cette capacité ?" et lorsque vous répondez "Oui", le DM dit : "Alors le niveau minimum de tout sort auquel vous avez appliqué cette capacité est de +1". C'est assez grave - probablement assez grave pour que certains quittent la table -, mais c'est une décision qui peut être prise. Je soupçonne cependant que la plupart des gens considèrent que minimum +1 comme s'appliquant à la capacité métamagique améliorée elle-même et laisser les autres éléments du jeu en faire abstraction.

Sur la capacité de l'aura pâle

Dans le cadre de la capacité surnaturelle aura pâle généré par un compagnon de mort (ou par sa présence obsédante), un lanceur de sorts qui "utilise une prouesse de métamagie sur un sort de l'école de nécromancie peut préparer ou utiliser le sort comme s'il occupait un emplacement de sort d'un niveau inférieur à celui que le sort de nécromancie de métamagie nécessiterait normalement" ( LM 123). Il y a au moins deux façons pour le DM de statuer sur ce point :

  • Métamagie séquentielle : Chaque prouesse métamagique modifiant un sort de l'école de nécromancie réduit le niveau de ce sort de 1, cumulativement.
  • Métamagie simultanée : Une ou plusieurs prouesses métamagiques modifiant un sort de l'école de nécromancie réduisent le niveau de ce sort de 1, de façon non cumulative.

Par exemple, la métamagie séquentielle permet à un nécromancien d'appliquer les prouesses de métamagie suivantes Sort de source alternative ( Dragon #325 61), L'histoire noire de Moil ( CAr 75-6), Sortilège invisible ( Paysage urbain 61), Sort Quicken ( PH 98), et Sortilège du sanctuaire ( CAr 82-3) séparément du sort de 4ème niveau conservation [necro] ( PH 226), de sorte que les conservation est préparé (ou lancé sans préparation) comme un sort de 3ème niveau. La métamagie simultanée fait que ce même sort modifié est préparé (ou lancé sans préparation) comme un sort de 7ème niveau.

Tout cela dans un grand tas

En raison du grand nombre de variables, je n'aborderai que deux scénarios.

  • Dans le meilleur des cas : La métamagie séquentielle a été mise en place et tout fonctionne. Dans l'ordre, vous modifiez le sort Sor/Wiz de 2ème niveau rayon brûlant [evoc] ( PH 274) avec l'exploit Fell Frighten pour qu'il s'agisse d'un effet sur l'esprit. rayon brûlant sort. Ensuite, vous modifiez ce sort affectant l'esprit rayon brûlant avec l'exploit Chant des morts pour qu'il soit un sort affectant l'esprit. rayon brûlant sort de l'école de nécromancie. Ensuite, vous appliquez le bénéfice de la capacité métamagique améliorée de l'incantateur aux ajustements de niveau de sort de chaque exploit (toujours lié par la règle du minimum +1 langue). Ensuite, vous appliquez à cette langue un effet sur l'esprit rayon brûlant Un sort de l'école de nécromancie qui est actuellement un sort de 4ème niveau bénéficie de l'aptitude Aura pâle de l'assassin pour les deux ajustements de niveau de sort de l'exploit séparément. Vous finissez par préparer ce chant de mort effrayant. rayon brûlant comme un sort de 2ème niveau. Si le sort est modifié par des prouesses métamagiques supplémentaires, le niveau de ce sort est réduit de 2 par modification métamagique, sans plancher de niveau de sort.

  • Dans le pire des cas : La métamagie simultanée est utilisée, et rien ne fonctionne. Vous pouvez appliquer l'exploit Fell Frighten à votre Rayon de sorption Mais même si l'exploit Fell Frighten ajoutait le descripteur d'effet mental à ce sortilège, il ne serait pas possible de l'utiliser. rayon brûlant il n'aurait pas vu ce descripteur avant que vous n'essayiez de modifier le sort avec le feat Song of the Dead, donc le feat Song of the Dead ne peut pas être appliqué. L'ajustement du niveau du sort de l'exploit Fell Frighten est toujours affecté par la capacité métamagique améliorée normalement, mais la capacité Aura pâle de l'assassin n'abaisse pas ce niveau. rayon brûlant plus loin dans le niveau du sort, parce que cette rayon brûlant n'est pas un sort de nécromancie. Vous préparez cette chute effrayante rayon brûlant comme un sort de 3ème niveau.

Comme vous pouvez le constater, il s'agit de campagnes très différentes pour le pourvoyeur de métamagie, et il existe de nombreuses nuances entre les deux. Cependant, même dans le meilleur des cas, malgré toutes les complications, cette combinaison ne brisera pas beaucoup de campagnes. D'autres combinaisons qui reçoivent la même approbation peuvent le faire, mais le Chant des morts modifie les sorts de telle sorte qu'ils "fonctionnent contre les créatures mortes-vivantes mais sont inutiles contre toutes les autres". Il continue en disant que "les morts-vivants sans âme (ceux qui n'ont pas de score d'Intelligence) sont toujours immunisés contre l'effet [du sort modifié], et le sort [modifié] n'a pas d'effet contre les créatures vivantes ou les constructions".

Ainsi, même si vous pouvez modifier gratuitement (ou moins !) un sort avec des dizaines de feats de métamagie, tant que le feat Song of the Dead modifie le sort, vous ne serez qu'un tueur de vampires ou un chasseur de liches très efficace ce qui est très bien, mais si c'est ce que vous vouliez, vous auriez pu simplement jouer un clerc.


1 Ce lecteur suppose que les puissantes capacités du meurtrier peuvent être délibérément Les enfants ne sont pas les seuls à avoir été victimes d'abus sexuels, ce qui fait que les tueurs ne sont pas du tout les seuls à avoir été victimes d'abus sexuels. pas une créature orientée vers le joueur. Nous, les joueurs, pouvons sans aucun doute concocter des scénarios qui légitimeraient et peut-être même normaliseraient le compagnon de tueurs d'un PC, mais le compagnon de tueurs me semble vraiment être une créature qu'il vaut mieux utiliser en conjonction avec une intrigue plutôt qu'en tant qu'accessoire du PC.
2 L'interaction la plus largement débattue de l'interaction séquentielle par rapport à La métamagie simultanée consiste à modifier un sort en utilisant à la fois les prouesses de métamagie Prolonger le sort ( PH 94) et Sort persistant ( CAr 81). Les côtés habituels sont de 48 heures par rapport à 24 heures et la durée normale du sort.

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